Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les graines de gombo ne se cachent jamais dans la sauce.» Proverbe Africain

Burkina Faso : Children Believe fait le bilan de la mise en œuvre du projet "Apprendre en jouant (LTP+) à Meguet

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • Lefaso.net • lundi 27 juin 2022 à 18h21min
Burkina Faso : Children Believe fait le bilan de la mise en œuvre du projet

L’organisation non gouvernementale Children Believe tient ce lundi 27 juin 2022, à Meguet, dans le Plateau central, un atelier bilan de la mise en œuvre du projet "Apprendre en jouant (LTP+)" : Renforcement du droit de l’enfant à l’éducation et au développement de la petite enfance dans la commune de Meguet.

Le projet "Apprendre en jouant (LTP+) : Renforcement du droit de l’enfant à l’éducation et au développement de la petite enfance est mis en œuvre dans la commune de Meguet, région du Plateau central en août 2020.

Il vise à renforcer le droit de l’enfant à l’éducation dans ladite commune en contribuant à l’amélioration de l’accès et de la qualité des services intégrés de développement de la petite enfance dans la commune.

Toutes les parties prenantes du projet présentes à la rencontre bilan

Après plus d’une année de mise en œuvre, l’heure du bilan a sonné. Les acteurs de mise en œuvre sont réunis pour faire le point des résultats atteints. D’ores et déjà, il ressort du bilan que quatre centres (apprendre en jouant) ont été déjà construits dans la commune, trois autres sont à construire avant la fin du projet. On note également la construction et l’équipement d’un Centre d’éducation et d’éveil primaire (CEEP) ; le renforcement des capacités des moniteurs.

Autres acquis engrangés, et non des moindres, c’est l’organisation de campagnes de sensibilisation au niveau communautaire sur la protection de l’enfance et le renforcement des capacités des leaders communautaires sur la protection de l’enfant, des clubs d’enfants sur leurs droits et devoirs. A cela s’ajoute la prise en charge des enfants malnutris.

Le représentant de la directrice de l’Afrique de l’ouest de Children Believe, Saïdou Dialla a mentionné l’engagement de l’ONG aux côtés du gouvernement du Burkina Faso dans l’atteinte des ODD

Le spécialiste de l’éducation, Saïdou Dialla, représentant de la directrice de l’Afrique de l’ouest de Children Believe, tout en rappelant l’objet de la rencontre, a indiqué que le gouvernement du Burkina Faso, à l’instar d’autres pays, s’est engagé pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à travers la mise en œuvre des projets et programmes. « Children Believe ne voulant pas rester en marge, s’est engagé depuis 2005 aux côtés du gouvernement pour booster les indicateurs de développement de l’éducation en mettant un focus sur l’éducation préscolaire », a-t-il fait savoir. Dans la commune de Meguet, elle intervient depuis 2013. Le projet "Apprendre en jouant (LTP+)" entre en droite ligne avec les objectifs fixés pour le développement holistique de l’enfant, dira le spécialiste de l’éducation à Children Believe.

Le représentant de la direction régionale de l’éducation nationale du Plateau central, Albert Ouédraogo est satisfait des résultats atteints

Selon le représentant de la délégation spéciale, Louis Zongo, les résultats du projet sont palpables et les avantages pour la population de la localité ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi il a félicité toutes les parties prenantes du projet pour les résultats atteints. Même son de cloche pour le représentant de la direction régionale de l’éducation nationale, Albert Ouédraogo. À l’en croire, les résultats obtenus par le projet sont forts appréciables. Ceci est à mettre à l’actif de l’ONG Children Believe mais aussi à celui de toutes les parties prenantes. « L’heure n’est pas au discours, il s’agit de voir ce qui a moins marché afin de mieux terminer sa mise en œuvre », a-t-il terminé.

"Apprendre en jouant (LTP+)" a été mis en œuvre en août 2020, grâce à l’appui financier de Child fund Korea à hauteur de plus de 247 millions de francs CFA. Sa mise en œuvre prend fin en décembre 2022. Sept villages de la commune de Meguet ont bénéficié du projet.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Children Believe fait le bilan de la mise en œuvre du projet "Apprendre en jouant (LTP+) à Meguet
Droits des femmes : Le Collectif des féministes du Burkina Faso est né
Projet « Femmes et énergies durables » : Christian Aid dresse le bilan
Politique au Burkina : L’Union européenne et ses partenaires évaluent sept projets mis en œuvre au profit de la jeunesse
Lutte contre le cancer du col de l’utérus : L’ONG Jhpiego mène la bataille à Tenkodogo
Participation des jeunes à la gouvernance au Burkina : L’ONG Children Believe fait le bilan de sa contribution avec son projet "Kombib Suur Koecé"
Action contre la faim (ACF) : Un atelier pour promouvoir la consommation du riz burkinabè
Burkina Faso : Les membres de la cellule genre et les acteurs de la planification et du suivi-évaluation des programmes formés sur la budgétisation sensible au genre et aux droits de l’enfant
Insertion professionnelle des jeunes au Burkina : VIA Don Bosco débourse plus de 500 millions de FCFA
Jumelage entre Policoro en Italie et Dapelogo au Burkina Faso : Les acteurs posent les bases
Droits des femmes au Burkina : L’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme appelle à la convergence pour plus de résultats
Burkina : Des femmes à l’école du féminisme pour mieux promouvoir et défendre leurs droits
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés