LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN féminine Maroc 2022 : Pascal Sawadogo fait appel à 26 joueuses

Publié le lundi 27 juin 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
CAN féminine Maroc 2022 : Pascal Sawadogo fait appel à 26 joueuses

Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine a publié, ce lundi 27 juin 2022, une liste de 26 joueuses qui vont représenter le Burkina Faso à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Sans surprise, on retrouve l’ossature de l’équipe qui a disputé les qualifications face à la Guinée Bissau. A l’attaque, on retrouve Juliette Nana, qui a évolué la saison passée en Biélorussie, Justine Zongo, Fadiratou Tarnagda.

Naomie Adèle Kabré, Félicité Kafando, Jacqueline Sedego vont tenir le milieu du terrain. Le coach a opté pour une lourde modification. Il a ainsi décidé de positionner Charlotte Millogo en milieu de terrain.

« La plupart de celles qui jouent au milieu sont petites de taille. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi de faire jouer Charlotte Millogo au milieu à cause de sa taille. En plus de cela, j’ai fait des tests qui ont été concluants », s’est justifié Pascal Sawadogo.

La défense sera aux mains de huit joueuses dont Stéphanie Sow, Djamila, Rabiatou Koudougou, Alimata Belem.

L’équipe a reçu le renfort de Limata Nikièma qui joue dans un club marocain. Selon Pascal Sawadogo, les recherches de joueuses internationales se sont avérées infructueuses.

« Après la qualification, nous n’avons pas eu des nouvelles de nos internationales. Il y a Alimata Rabo aux Etats-Unis, une autre en Côte d’Ivoire. Nous avons approché celle de la Côte d’Ivoire mais il n’y a pas eu de suite », a-t-il expliqué.

Millogo Charlotte (USFA), capitaine des Etalons dames

Cas Fadilatou Ouédraogo

S’il y a un cas qui a provoqué une vive polémique c’est bien celui de Fadilatou Ouédraogo, du nom de la joueuse qui a dénoncé les difficiles conditions de préparation de la CAN et qui n’a pas été retenue.

Mais selon le coach, la joueuse est victime de blessure depuis le 23 avril 2022. « Nous l’avons amenée chez le kiné. Elle a suivi cinq séances et allait mieux. Mais pendant le regroupement, elle a rechuté », a-t-il expliqué.

« Notre poule est jouable »

Le Burkina évolue dans la même poule que le Maroc, le Sénégal et l’Ouganda. Selon Pascal Sawadogo, les dernières participations du Maroc et de l’Ouganda à une phase finale de la CAN remontent à 2000. Celle du Sénégal est de 2012.

« Nous avons aussi vu leurs matchs et je pense que la poule est jouable. Nous pouvons même sortir premiers de notre poule et viser la qualification au Mondial », s’est-il convaincu.

Pour donner plus de chance de succès à l’équipe féminine, le staff technique a été étoffé. Il y a deux adjoints, deux préparateurs physiques, deux kinésithérapeutes, un analyste vidéo et un personnel médical.

« Nous avons eu un plus de considération que par le passé. Je suis sûr que si nous allons très loin, nous aurons plus », s’est réjoui l’entraîneur national des dames.
En rappel, les Etalons dames vont évoluer dans la ville de Rabat, capitale marocaine, dans la même poule que le pays organisateur.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Liste des joueuses sélectionnées

Attaques
1-Compaoré Mouniratou
2-Sawadogo Balkissa
3-Congo Adama
4-Zongo Justine
5-Tarnagda Fadiratou
6-Nikiema Limata
7-Nana Juliette
8-Ouedraogo Habibou

Défense
1-Sow Stéphanie
2-Nako Assanatou
3-Derra Djamila
4-Koudougou Rabiatou
5-Zongo Djamila
6-Rouamba Madinatou
7-Traoré Madina
8-Nakoulma Aimata
9-Belem Alimata

Milieu
1-Kabre Naomie Adèle
2-Sedogo W. Jacqueline
3-Sawadogo Rasmata
4-Kafando Félicité
5-Helby Mounifatou
6-Millogo Charlotte

Gardiennes
1-Sanou Ami
2-Korogo Aminata
3-Ouattara Mariam

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique