LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chambre de commerce : Le siège de la Délégation consulaire régionale du Plateau central est désormais fonctionnel

Publié le lundi 27 juin 2022 à 12h07min

PARTAGER :                          
Chambre de commerce : Le siège de la Délégation consulaire régionale du Plateau central est désormais fonctionnel

Le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall, a procédé, dans la soirée du samedi 25 juin 2022, à Ziniaré, à l’inauguration du siège de la Délégation consulaire régionale du Plateau central. La cérémonie s’est déroulée en présence des premiers responsables de la Chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina Faso.

La Délégation consulaire régionale du Plateau Central, chef-lieu, Ziniaré, dispose désormais d’un siège. Erigé à l’entrée de la ville, le bâtiment flambant neuf a été officiellement inauguré dans la soirée du samedi 25 juin 2022 par le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall,

Le Ministre coupant le ruban matérialisant l’inauguration du siège de la DCR

« L’histoire de notre institution régionale remonte à 2013 lorsqu’il a été créé la section territoriale du Plateau Central avec à sa tête, mon cher aîné Nana Boureima », a rappelé d’entrée le président de la Délégation consulaire régionale du Plateau central, Edouard Bonkoungou. En 2016, la Délégation consulaire voit le jour avec les premières élections. Les six élus avaient à leur tête Hamado Sawadogo.

Des porteurs de projets ont reçu des prêts d’honneur

Depuis cette étape, la création de la Délégation consulaire régionale a permis l’implantation de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat dans le Plateau central avec tous les avantages que cela a apporté. Ainsi, selon Edouard Bonkoungou, plus de 5 000 hommes d’affaires ont été informés et sensibilisés sur des thématiques d’intérêt économique, une cinquantaine de conférences consulaires ont été organisées dans les quatre provinces de la région et environ 300 jeunes ont été formés en entrepreneuriat et sur la comptabilité simplifiée. La création du CEFORE, et de près de 500 entreprises pour la seule région du Plateau central sont aussi à noter.

Mahamadi Sawadogo, président de la CCI-BF

Pour le président de la CCI-BF, Mahamadi Sawadogo, le siège de la DCR est l’expression en actes des engagements pris dans son programme. « Bien plus qu’un cadre abritant des bureaux, cet édifice se veut être le symbole du combat pour l’émergence d’un secteur privé dynamique dans la région du Plateau central », a-t-il indiqué.

Les populations de Ziniare ont été témoins de l’inauguration du siège de la CDR

Pour sa part, le ministre Abdoulaye Tall a salué la réalisation de ce siège qui va rapprocher l’offre de service public des populations et faciliter la création d’entreprises au profit des populations de Ziniaré. Les parrains, Nana Boureima et Hamado Sawadogo ont prodigué des conseils aux élus consulaires et se sont dit disposés à les accompagner en cas de besoin.

Vue des élus consulaires de la région du Plateau central

Six porteurs de projets de la région du Plateau central ont reçu des prêts d’honneur afin de leur permettre de mettre en œuvre leurs projets. Pour le parrain Hamado Sawadogo, la région du Plateau central est la quatrième après le Centre-est, le Centre et les Hauts-Bassins, à obtenir des prêts d’honneur consécutifs aux activités des délégations consulaires. Pour cela, il a appelé les bénéficiaires à en faire bon usage afin de pouvoir rembourser dans les délais.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)