LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hackaton Smart city challenge : La première édition s’achève sur des notes d’espoir pour le futur

Publié le lundi 27 juin 2022 à 12h07min

PARTAGER :                          
Hackaton Smart city challenge : La première édition s’achève sur des notes d’espoir pour le futur

La cérémonie de clôture de l’incubation de la première promotion du CEINTECH a eu lieu ce vendredi 24 juin 2022. Elle s’est tenue au sein de l’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso (ISGE).

Pendant six mois, neuf des dix équipes gagnantes de la première édition du Hackaton Smart city challenge étaient en incubation.

Durant ce temps d’incubation, 34 porteurs des neuf projets ont bénéficié d’un accompagnement technique et d’un fonds d’amorçage pour développer leurs solutions et formaliser leurs projets.

Pour le représentant des incubés, Félix Taho, ce temps d’incubation leur a permis, avec l’aide des différents coaches, de faire un très grand bond.

« Il y a de cela six mois, la plupart d’entre nous, pour ne pas dire nous tous, étaient au stade d’idée. Aujourd’hui, l’idée est derrière nous. Certes, nous ne pouvons pas affirmer à 100% que nous avons terminé avec la réalisation des différents projets, mais nous pouvons affirmer que nous sortons de cet incubateur avec les aptitudes entrepreneuriales nécessaires pour faire face aux différentes difficultés que nous rencontrerons. Nous pouvons également affirmer avec certitude que vous verrez dans quelques mois germer les fleurs issues des graines que vous aviez su semer en nous », a-t-il ajouté.

Des attestations de reconnaissance ont été donné aux incubés ainsi qu’aux différents partenaires

A entendre le directeur général de l’ISGE, Innocent Compaoré, le processus d’incubation prend fin, mais la collaboration avec le CEINTECH se poursuit. Il a aussi bon espoir que dans quelques années sortiront des entreprises viables et prospères.

Il a également profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour l’accompagnement financier dans la réalisation du projet.

Selon le représentant résident du PNUD au Burkina, Mathieu Ciowela, en organisant une telle activité, l’ISGE apporte la preuve qu’il forme non seulement des professionnels et leaders de haut niveau, mais aussi et surtout qu’il constitue une pépinière de grands entrepreneurs de demain, à la pointe des connaissances et des technologies modernes les plus innovantes.

Il a aussi réitéré la disponibilité du PNUD à œuvrer, avec le gouvernement et les partenaires, à joindre davantage leurs efforts afin d’accompagner les acteurs et les praticiens de l’écosystème digital au Burkina Faso.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique