LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Détention de Roch Kaboré : Une marche-meeting le 2 juillet prochain à Koudougou, pour exiger sa libération

Publié le lundi 27 juin 2022 à 12h08min

PARTAGER :                          
Détention de Roch Kaboré : Une marche-meeting le 2 juillet prochain à Koudougou, pour exiger sa libération

La coordination des organisations pour la libération de Roch Kaboré appelle les Burkinabè à une « grande mobilisation », le 2 juillet prochain à Koudougou, pour exiger la libération du président Kaboré. L’annonce a été faite dans l’après-midi de ce samedi 25 juin 2022 à Bobo-Dioulasso, au cours d’une assemblée générale de ladite coordination. Cette rencontre a été l’occasion pour les membres de donner leur lecture de la situation nationale du pays.

La situation nationale du pays est déplorée par bon nombre de citoyens burkinabè. Pour les militants de la coordination des organisations pour la libération de Roch Kaboré, « depuis le coup d’état militaire, la situation du pays est intenable, notamment sur les plans sécuritaire, économique, humanitaire. Notre peuple est martyrisé et abandonné à son sort », a déploré Désiré Guinko, le porte-parole de la coordination.

Des militants de la coordination, présents à l’assemblée générale à Bobo-Dioulasso.

C’était au cours d’une assemblée générale tenue le samedi 25 juin dernier à Bobo-Dioulasso, pour parler de la « détention arbitraire » du président Roch Kaboré. Selon le porte-parole de la coordination, Désiré Guinko, depuis l’avènement du MPSR, « le Burkina Faso vit un recul démocratique ». Il a affirmé par ailleurs que le gouvernement de la transition, qui devait travailler à relever des grands défis pour le bien-être de la population, s’est lui-même mué en véritable caverne d’Ali Baba, au mépris de la souffrance des citoyens.

Face à ses camarades, il n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer la détention du président Roch Kaboré. Cet état de fait, dit-il, piétine le droit burkinabè. Toute chose que la coalition estime inacceptable. « Cela fait cinq mois que l’ex-président est entre les mains du MPSR, en violation flagrante des principes de liberté et de notre loi fondamentale. Sa libération ne saurait faire l’objet d’une négociation quelconque dès lors que rien ne lui est reproché sur le plan judiciaire », a lancé Désiré Guinko.

Désiré Guinko, porte-parole de la coordination.

Pour les militants de la coalition, la récente rencontre entre le président Damiba et les deux anciens présidents, qui devait jeter les bases d’un apaisement à travers la libération définitive et réelle du président Kaboré, s’est vite présentée comme une simple volonté de la junte d’instrumentaliser l’opinion nationale et internationale. A en croire les conférenciers, la détention de Roch Kaboré est l’expression d’une mauvaise foi des dirigeants du moment qui, disent-ils, cachent mal leurs intentions inavouées derrière les discours d’unité, de cohésion et d’apaisement.

« Au regard du manque de volonté de la junte militaire de faire ce pas si important (libérer Roch Kaboré), nous estimons qu’il est plus que temps que les Burkinabè épris de liberté, de justice et d’équité se lèvent pour freiner ce déni de justice honteux pour l’image de notre pays. Il est temps de dire à ces militaires que la récréation n’a que trop duré. La détention du président Kaboré doit prendre fin immédiatement sans aucune condition », martèle Désiré Guinko. C’est ainsi que la coalition a lancé un appel à l’endroit de tous les patriotes attachés « au respect de la constitution et à l’Etat de droit », à une mobilisation générale le 2 juillet prochain à Koudougou. « Un groupe d’individus armés ne sauraient prendre en otage un ancien président sur la base d’aucun fondement juridique, et qu’on ne réagisse pas », s’est indigné le porte-parole de la coordination.

Des femmes de la coordination réaffirment leur engagement à poursuivre la lutte pour la libération du président Kaboré.

Pour lui, la mobilisation citoyenne et la lutte doivent se renforcer face au régime actuel qui, dit-il, continue de faire « la sourde oreille » aux multiples appels lancés pour la libération du président Kaboré. « Si de façon urgente ces militaires ne le libèrent pas, qu’ils soient certains de faire face à une résistance populaire et républicaine très prochaine », a-t-il lancé. Aussi, la coordination a saisi l’occasion pour réitérer sa compassion et sa solidarité à toute la population meurtrie par l’effet néfaste de l’hydre terroriste. Face à la situation, elle appelle les Burkinabè à une unité nationale, afin de bâtir ensemble « une nation forte, prospère et solide ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2022 à 13:11, par Yacouba SANOU En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Une marche-meeting le 2 juillet prochain à Koudougou, pour exiger sa libération

    Trop de désordre maintenant dans ce pays. Aujourd’hui le MPSR est responsable de la sécurité de notre cher Président que dis-je Ex-président. Ce sont les mêmes soi-disant coordinations qui crieront si quelque chose de lui arriver (ce que personne ne souhaite). Aller lui demander s’il vous parlera de libération lui même. Je pense qu’il est plus patriote que nombreux d’entre nous. Pendant que vous pensez vous battre pour "sa libération" lui <>.
    Très chers membres de ces Coordinations sont impatiemment attendus au front. Libéré nous de cette "guerre asymétrique".
    J’étais juste de passage. Bonne suite de scène de pièce théâtrale.

  • Le 27 juin 2022 à 13:17, par citoyen ordinaire En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Une marche-meeting le 2 juillet prochain à Koudougou, pour exiger sa libération

    Si on a laissé des gens marcher au Burkina pour exiger la libération de Bassolet Djibril et de Diendéré, pour exiger le retour de Blaise Compaoré au Burkina comme si on l’avait obligé à prendre la nationalité ivoirienne, etc... il n’ y a pas de raison d’empêcher une quelconque marche pour la libération d’un président que son tombeur peut convoquer pour avoir des solutions pour lutter contre le terrorisme. Au delà de toute volonté de d’instrumentalisation de cette privation de liberté, il faut y voir simplement une question de droit et si on veut le maintenir en prison, il faut bien qu’on instruise un dossier contre lui en Justice une bonne fois. C’est aussi la même chose que le soldat Zoungrana car si c’est le régime de Roch qui l’a emprisonné par erreur, qu’on le libère également car pour lui, c’est juste une tentative de coup d’Etat tandis que pour Sandaogo, un Coup d’Etat réussi, lui a valu des honneurs de la République et une prestation de serment. Allons au-delà de certaines considérations et gardons le cap si on veut parler de réconciliation nationale !

    • Le 27 juin 2022 à 23:41, par Kouda En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Une marche-meeting le 2 juillet prochain à Koudougou, pour exiger sa libération

      citoyen ordinaire,
      Vous avez dit des choses intéressantes mais vous avez oublié quelque chose que je trouve fondamental. Pourquoi Rock Kaboré n’attaque-t-il pas la décision de le maintenir en résidence surveillée en justice ? Pendant la transition de 2014-2015, un membre de l’ADF-RDA dont les avoirs ont été gelés a simplement attaqué la décision en justice et a gagné.
      Je propose simplement que les avocats de Rock Kaboré, de concert avec sa famille, portent plainte contre la détention arbitraire dont il est l’objet en justice. On verra ce que la justice décidera et on avisera. Je trouve que c’est une voie noble et simple.

  • Le 27 juin 2022 à 15:44, par MyMy En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Une marche-meeting le 2 juillet prochain à Koudougou, pour exiger sa libération

    - Il ne faut pas marcher d’un point (A) à un point (B). Vous arriverez plus vite à votre point (B) ; et vous aurez ainsi fini votre parcours en un temps relativement bref.

    J’ai une idée lumineuse pour vous : RAMPEZ SUR LE VENTRE D’ABORD POUR ALLER AU POINT (B). ET AU RETOUR VERS LE POINT (A), RAMPEZ ENCORE SUR LE DOS. Pendant ces deux phases, aboyez comme des loup furieux.

  • Le 27 juin 2022 à 15:46, par Moralité En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Une marche-meeting le 2 juillet prochain à Koudougou, pour exiger sa libération

    Pourquoi ne pas organiser cette marche à ouaga étant donné que le détenteur et le détenu s’y trouvent.
    Aussi Ouagadougou reste la capitale judiciaire aussi.
    Que le seigneur guide tous les burkinabes.

  • Le 27 juin 2022 à 20:05, par HUG En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Une marche-meeting le 2 juillet prochain à Koudougou, pour exiger sa libération

    C est pas .mieux d aller chercher du travail maintenant.On vous comprend car il semblerait que le mpp vous avais nommé conseil special a la presidence et brusquement, on est venu vous chassé d ou votre haine.Curieusement aucun membre de l ex president ne se plaint et bizarrement ce sont les opportunistes qui gesticulent.

  • Le 27 juin 2022 à 21:44, par Sarko En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Une marche-meeting le 2 juillet prochain à Koudougou, pour exiger sa libération

    Est-ce que Roch vous a mandaté de marcher pour lui ? Non.
    Roch a des avocats et des membres de sa famille . Oui
    .Êtes-vous plus que ces gens là. ? Non
    Laissez donc le président tranquille et occupez vous de vis oignons.

  • Le 28 juin 2022 à 11:39, par Koutourlè En réponse à : Détention de Roch Kaboré : Une marche-meeting le 2 juillet prochain à Koudougou, pour exiger sa libération

    Bonjour,
    Oui, il faut libérer le président Roch Marc Christian KABORE !
    Merci à tous les démocrates pour leur mobilisation.
    Je me demande que fait la justice du Burkina pour la libération de Roch.
    Sous d’autres cieux, au moins un juge courageux se serait ériger contre cette privation de liberté sans jugement pourtant non admise dans la constitution du Burkina !
    Justice et acteurs de la justice du Burkina, veuillez éclairer les burkinabé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique