LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dialogue politique Union européenne – Burkina Faso : Le Premier ministre appelle à la solidarité de l’Europe

Publié le dimanche 26 juin 2022 à 17h28min

PARTAGER :                          
Dialogue politique Union européenne – Burkina Faso : Le Premier ministre appelle à la solidarité de l’Europe

Le Burkina Faso, l’Union européenne (UE) et ses Etats membres se sont donné rendez-vous dans l’après-midi du 23 juin 2022 à Ouagadougou, pour parler de politique, de justice, de sécurité et d’humanitaire, dans l’intérêt des deux parties. Dans son discours d’ouverture, le chef du gouvernement burkinabè a demandé à l’UE d’être sensible aux maux et aux souffrances de son peuple.

« La situation sécuritaire et humanitaire sans précédent que vit mon pays appelle un soutien approprié de tous les partenaires et amis du Burkina Faso, y compris l’Union européenne et ses Etats membres », a déclaré le chef du gouvernement burkinabè Albert Ouédraogo, dans son discours d’ouverture. En effet, la présente rencontre entre les deux parties a été l’opportunité pour le gouvernement du pays des hommes intègres de mieux discuter des priorités avec ses partenaires européens, notamment la gestion des crises sécuritaire et humanitaire.

Albert Ouédraogo, chef du gouvernement burkinabè.

Selon les explications du Premier ministre, la seule année 2021 a enregistré plus de 1 000 incidents sécuritaires ayant occasionné la mort de plus de 2 000 personnes. Concernant l’humanitaire, il a souligné le déplacement massif des populations des zones attaquées vers celles mieux sécurisées, créant d’énormes besoins humanitaires. A cela s’ajoute la fermeture de milliers d’écoles, de centres de santé et de divers autres services sociaux de base, pourtant indispensables à l’épanouissement des populations et au développement. Aussi, Albert Ouédraogo a fait cas de la dégradation de l’environnement socio-économique et politique, caractérisée par la mal gouvernance et le manque de perspectives pour la jeunesse en quête d’un avenir meilleur.

Les participants.

Le président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, qui conduit la transition, s’est fixé pour mission prioritaire la restauration et la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Burkina Faso, afin de créer les conditions favorables à la sécurité, à la paix et à l’organisation d’élections libres, inclusives et transparentes.

La ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, à son tour de parole, a demandé l’accompagnement de l’Union européenne. « Mon cher pays a besoin, plus que jamais, de l’accompagnement de l’UE, de chacun de ses Etats membres, des amis et des partenaires techniques et financiers pendant ces moments critiques de son histoire », a lancé la ministre. Elle a aussi souligné qu’avec la mise en place des programmes indicatifs nationaux qui découlent du FED (Fonds européen de développement), l’Union européenne a contribué à hauteur de 628 millions d’euros au financement de programmes et projets pour la période 2016-2020.

Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangère du Burkina Faso.

Ce nouvel accord dénommé « accord de partenariat post-Cotonou » a été négocié et paraphé le 15 avril 2021 par les négociateurs en chef, à Bruxelles. Cet accord entre l’Union européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) permettra de renforcer davantage la coopération qui existe entre les deux parties, en tenant compte des domaines émergents du développement tels que la viabilité environnementale.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2022 à 08:39, par Obliviator ! En réponse à : Dialogue politique Union européenne – Burkina Faso : Le Premier ministre appelle à la solidarité de l’Europe

    Seuls les bras cassés passent leur temps à solliciter de l’aide d’autrui pour se sauver. Pensez-vous vraiment que l’UE veut ou va vous aider ? Si votre réponse est oui, c’est que vous êtes plus amnésiques que les escargots !

    Eh Pitié, venez nous sauver, nous ne sommes bons à rien. Pitié, aidez-nous si vous ne voulez pas que nous mourrons. Telle l’antilope qui demande de l’aide à la lionne qui est en train de l’étouffer pour faire vivre ses enfants.

    C’est là où nous en sommes arrivés. J’ai honte pour vous tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique