Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; Qui ne veut rien faire trouve une excuse.» Proverbe Arabe

Justice : Les acteurs de la chaîne pénale veulent fluidifier leurs relations de travail

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 22 juin 2022 à 12h23min
Justice : Les acteurs de la chaîne pénale veulent fluidifier leurs relations de travail

La secrétaire générale du ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Bibata Nébié, a donné, ce mardi 21 juin 2022, le top de départ de l’atelier de lancement des cadres de concertation des acteurs de la chaîne pénale des Tribunaux de grande instance de Ouaga I et de Ouaga II.

Permettre aux acteurs de la justice d’entretenir des relations fluides afin de bien remplir leurs tâches, tel est l’objectif des responsables du ministère de la Justice et des droits humains qui a initié la rencontre.

Pour y arriver, ils ont réuni les 21 et 22 juin 2022 à Ouagadougou, les acteurs de la chaîne pénale des Tribunaux de grande instance de Ouaga I et de Ouaga II. « Nous voulons par cet atelier favoriser la rencontre entre les acteurs afin qu’ils se connaissent mutuellement, qu’ils échangent ensemble de manière franche. Ils pourront ainsi faire un bon diagnostic des disfonctionnements et y proposer des solutions », a indiqué Bibata Nébié/Ouédraogo, secrétaire générale du ministère de la Justice, des droits humains, chargé des relations avec les institutions.

Bibata Nébié/Ouédraogo, Secrétaire générale du Ministère de la justice

Cette démarche vise à terme à fluidifier les relations entre les acteurs de la chaîne pénale. « Nous voulons que les relations entre les acteurs de la chaîne pénale soient fluides de sorte à ce lorsqu’une procédure d’enquête est lancée que chacun sache exactement ce qu’il doit faire et comment approcher l’autre pour que ça marche », a expliqué la secrétaire générale.

L’initiative de ces cadres de concertation est une composante du Programme d’appui intégré au système de justice pénale au Burkina Faso, Mali et Niger, financé par le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre par l’Organisation internationale de droit du développement (IDLO).

Patrick Ndikumana, représentant-Pays de IDLO au Burkina

Au cours de l’atelier, les participants auront droit à une cartographie des disfonctionnements au sein de chaîne pénale. « Il s’agira de faire la présentation des disfonctionnements de la chaîne pénale et d’avoir des propositions concrètes d’amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale à travers les acteurs eux-mêmes qui sont les premiers intervenants du système judiciaire », a spécifié Patrick Ndikumana, représentant-pays de IDLO au Burkina Faso.

Il faut rappeler que, dans le cadre de ce projet, des cadres de concertation ont déjà été mis en place dans les Tribunaux de grande instance de l’Est, du Nord, du Sahel et de Bobo-Dioulasso. Ceux du centre (Ouaga I et Ouaga II) à cinq le nombre total de ces cadres de concertation au Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Terrorisme : Le Burkina veut lutter contre le trafic de drogue pour assécher les sources de financement
Prix Ibni de mathématiques 2022 : Le Burkinabè Ousmane Koutou lauréat
Solidarité : Construction d’un site d’assistance aux veuves et blessés de forces de défense et de sécurité de la région de l’ouest
Lutte antiacridienne : La FAO offre du matériel à hauteur de 167 millions de FCFA au ministère en charge de l’agriculture
Réconciliation et paix au Burkina : Le pardon, comme clé de cet idéal
Aéroport de Ouagadougou-Donsin : Le syndicat de l’aviation condamne et rejette la convention de concession
Burkina : Les ressortissants du village de Lèna mobilisés pour écrire son histoire
Jubilé d’argent épiscopal de Mgr Paul Ouédraogo : Plus de dix millions de FCFA récoltés pour soutenir les œuvres du père évêque
Le Premier ministre Albert Ouédraogo à Koudougou pour l’opération « Mana mana »
Mort de deux civils à Ouagadougou : Le MBDHP appelle les FDS à une meilleure protection des personnes
Opération « Mana Mana » : Coris Bank international joue sa partition
Autorité de régulation des communications électroniques et des postes : Wendlassida Patrice Compaoré installé dans ses fonctions de secrétaire exécutif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés