LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de Vô Viet Nam : Ayoub Baba Diarra sacré meilleur pratiquant du Burkina

Publié le mardi 21 juin 2022 à 11h30min

PARTAGER :                          
Championnat national de Vô Viet Nam : Ayoub Baba Diarra sacré meilleur pratiquant du Burkina

La Fédération burkinabè de Vô Viet Nam a organisé, ce samedi 18 Juin 2022, la finale du championnat national de Vô Viet Nam édition 2022. Tenue au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo, cette édition a réuni les meilleurs combattants venus des quatre coins du Burkina. Cette année, c’est Ayoub Baba Diarra qui a été sacré meilleur Voshing avec trois médailles en or.

Le championnat national de Vô Viet Nam édition 2022 a connu son épilogue, ce 18 Juin 2022, au plateau CENOU de l’université Joseph Ki-Zerbo. Placée sous le patronage du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, cette édition, 11e du genre a connu la participation d’une trentaine de jeunes. Pendant plusieurs jours, ces jeunes se sont affrontés dans plusieurs catégories de la discipline comme les techniques de tao, les techniques d’armes et le combat corps à corps.

Combat catégorie 55-63 kg

Le public a été émerveillé à travers les quatre combats de cette finale entrecoupés par des démonstrations de techniques de combat avec ou sans armes. Ainsi, pour ce qui est de la catégorie des 59 à 66 kg, August Baba Diarra est sorti vainqueur avec une médaille d’or. Chez les 69 à 80 kg, c’est Elisée Sourabié qui sort gagnant. Mahamadi Badini et Madi Lengani ont remporté chacun une médaille d’or respectivement dans les catégories 55 à 63 kg et 66 à 78 kg.

Aminata Soré/ Bilgo plus que jamais engagée à soutenir ce sport

Cette compétition a non seulement pour objectif de promouvoir la jeunesse burkinabè mais de sélectionner les meilleurs combattants comme l’a dit Mahamadi Sawadogo, directeur technique national, pour la compétition internationale de Vô Viet Nam qui va se tenir en Algérie du 14 au 21 juillet prochain.

Julien Drabo satisfait de la prestation de jeunes voshing

Selon Julien Drabo, président de la Fédération burkinabè de Vô Viet Nam, le niveau des combattants va croissant au fil des ans et c’est une chose à féliciter. « Le niveau des athlètes évolue de plus en plus et nous sommes très contents. Cette année, nous sommes en train de préparer le championnat international qui va se dérouler du 14 au 21 juillet en Algérie. Nous avons 12 athlètes qui doivent y aller et je pense vraiment qu’ils sont bien préparés et on aura de bons résultats. » a-t-il conclu. Tout comme lui, Aminata Soré/ Bilgo, ancienne Voshing et marraine de la cérémonie, a grandement apprécié la prestation des jeunes. Raison pour laquelle elle s’est engagée à les accompagner de façon pérenne.

Selon Mahamadi Sawadogo, directeur technique national, c’est une trentaine de jeunes qui ont participé à cette compétition

Cette année, Ayoub Baba Diarra est le vainqueur national avec trois médailles d’or dont une dans le combat, une deuxième à travers les techniques de TAO et une dernière à travers le TAO combiné. Selon lui, cet exploit est le fruit d’un long moment de labeur qui lui a valu plus d’expérience et de rapidité afin de vaincre son jeune adversaire. Pour finir, il a promis au public burkinabè des exploits tout aussi remarquables lors de la compétition internationale en Algérie qui va se tenir dans les jours à venir.

Ayoub Baba Diarra, le vainqueur national, promet aux Burkinabè des matchs aussi palpitants au championnat en Algérie

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique