LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

Publié le lundi 20 juin 2022 à 15h35min

PARTAGER :                          
RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

L’ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba était assassiné le 17 janvier 1961 avec deux compagnons de lutte Joseph Okito et Maurice Mpolo. Une de ses dents avait été retrouvée en Belgique (pays colonisateur) quelques années plus tard. Ce lundi 20 juin 2022, cette « relique » va être remise à sa famille lors d’une cérémonie au palais d’Edgemont à Bruxelles, rapporte la Radio France internationale (RFI).

Pendant plusieurs années, la famille de Patrice Lumumba et son pays ont pensé qu’il ne restait rien de ce défenseur de l’indépendance du Congo (ancien nom de la République démocratique du Congo, RDC). Son corps ainsi que celui de deux compagnons d’infortune, Joseph Okito et Maurice Mpolo, ont été dissous dans de l’acide après leur mort. Mais des années plus tard, en 2016, une dent est saisie par la justice dans les affaires d’un des officiers belges, Gérard Soete, chargé de faire disparaître toutes traces du héros national.

Elle est alors authentifiée comme étant celle de Patrice Lumumba. En effet, quelques années plus tôt, Gérard Soete s’était vanté, devant une équipe de télévision, d’avoir rapporté avec lui un « souvenir » de cette nuit d’horreur.
C’est ce souvenir que la justice belge va remettre à sa famille ce lundi lors d’une cérémonie en deux temps au palais d’Egmont. Conservée dans un écrin, elle sera déposée dans un cercueil avant un discours prononcé par le chef du gouvernement belge, Alexander De Croo. Une déclaration attendue et dont les mots seront forcément pesés tant ils seront porteurs d’un symbole.

Puis la « dépouille » ira à l’ambassade de RDC à Bruxelles où pour son retour en terre congolaise elle sera accueillie par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Le président Tshisekedi ayant renoncé à un déplacement alors que le pays connaît une grave crise sécuritaire dans l’Est. La population aura ensuite 24 heures pour lui rendre hommage.

« Son âme va pouvoir reposer en paix », a laissé entendre de Roland Lumumba, l’un des fils de l’ancien Premier ministre congolais. Lui et les enfants Lumumba seront reçus par le roi des Belges avant les cérémonies.

Après la Belgique, la « dépouille » de Patrice Lumumba s’envolera pour la RDC mardi soir. La délégation va ensuite remonter le cours de l’histoire. Première étape dans son village natal, Onalua devenu Lumumba-ville, dans le Sankuru. Puis ce sera Kinsangani, lieu de l’émergence de sa conscience politique où il a notamment fondé son parti, le Mouvement national congolais, s’inscrivant dans une logique panafricaniste. Et enfin, les lieux de son martyr à Shilatembo, près de Lubumbashi, au Katanga.

Cet événement marque la fin d’un long combat qui aura « duré plus de 60 ans pour enfin pouvoir enterrer et rendre hommage dignement au père, au politique, mais aussi à celui qui incarne encore aujourd’hui l’indépendance congolaise ».

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source : RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2022 à 15:55, par Time Will Tell En réponse à : RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

    Et que faire avec cette relique. Faisons-nous respecter. la famille et l’afrique doit refuser cette dent et invoque les fantômes de toutes les victimes de cette crise à hanter les bourreaux jusqu’à toutes leur descendance.
    Vous ne sanctionnez personne et restituez la dent. Pour quoi faire ???
    il s’agit ici de demander reparation.

  • Le 20 juin 2022 à 16:25, par Time Will Tell En réponse à : RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

    Et que faire avec cette relique. Faisons-nous respecter. la famille et l’afrique doit refuser cette dent et invoque les fantômes de toutes les victimes de cette crise à hanter les bourreaux jusqu’à toutes leur descendance.
    Vous ne sanctionnez personne et restituez la dent. Pour quoi faire ???
    il s’agit ici de demander reparation.

    • Le 21 juin 2022 à 10:50, par kwiliga En réponse à : RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

      bonjour Time Will Tell,
      Ham bon, on n’est pas très sougour noma de votre coté.
      Moi, je pense plutôt comme le Mahatma Gandhi qui déclarait
      Œil pour œil et le monde finira aveugle"
      Bon, dans les textes, la suite, c’est dent pour dent.
      Les congolais auront-ils le "bon goût" de renvoyer une dent de colon belge ?

  • Le 21 juin 2022 à 10:31, par pataamleukre En réponse à : RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

    Une dent,que voulez vous qu’on en fasse ?
    Faut qu’on arrête de se foutre des africains,Où sont passés les bourreaux ?
    S’il n y a pas ,l’Etat Belge doit s’assumer :Nous expliquer officiellement les circonstances de sa mort ,condamner les barbares qui l’ont tué mêmes si ces derniers ne sont plus vivants,demander pardon officiellement à la famille,avant de penser au dédommagement de cette dernière.
    Assassins !

  • Le 23 juin 2022 à 11:54, par Vérité Indiscutable En réponse à : RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

    Là n’est même pas le problème. Le plus gros problème ce sont nos autorités actuelles. Elles voient les évidences et continuent de dîner avec le bourreau de tous les temps. Quelle idiotie !!!
    Nos chefs d’aujourd’hui ne méritent pas de récupérer cette relique parce qu’ils sont eux-mêmes indignes des valeurs de LUMUMBA.
    La dépendance volontaire d’aujourd’hui est plus condamnable que l’ignorance d’hier.

  • Le 6 juillet 2022 à 17:55, par DU BON En réponse à : RDC : La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat

    A V.I.
    La dépendance volontaire d’aujourd’hui est plus condamnable que l’ignorance d’hier.
    QUE FAIRE POUR QUE L’ÉLITE DU MOMENT EN TIRE PARTI OU TOUTE LA PERTINENCE DE CETTE VÉRITÉ QUI A MON SENS CORROBORE AVEC CETTE VISION DU PF BURKINABÉ INCARNÉE PAR THOMAS I. SANKARA(paix a leurs âmes) QUI SE VEUT NON REVANCHARD ET NON BELLIQUEUX.
    MERCI POUR CETTE CLAIRVOYANCE A.I

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique