Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; Qui ne veut rien faire trouve une excuse.» Proverbe Arabe

CFP. VIP : La « première auto et moto-école équipée de Land Cruiser V8 au Burkina Faso »

Accueil > Evénements • • dimanche 19 juin 2022 à 19h00min
CFP. VIP : La « première auto et moto-école équipée de Land Cruiser V8 au Burkina Faso »

Le Centre de formation professionnelle « Very Important Person Auto et Moto-École » en abrégé CFP.VIP Auto et Moto-École Burkina SARL, a officiellement ouvert ses portes, ce samedi 18 juin 2022, dans le quartier huppé de Ouaga 2000. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo.

Le chef-d’œuvre inauguré ce 18 juin est l’œuvre d’un jeune entrepreneur burkinabè du nom d’Ibrahim Ouédraogo. Le centre est situé à Ouaga 2000, juste derrière l’ambassade des États Unis d’Amérique et propose des services de qualité reconnus sur le plan international.

Il s’agit, entre autres, des formations en permis de conduire, en maintenance des engins miniers et BTP, et en conduite des engins lourds. C’est une auto et moto-école VIP avec des voitures VIP dont de Land Cruiser V8 au profit des inscrits (es). Une première au Burkina Faso, à écouter ses premiers responsables.

Et ce n’est pas tout ! Le centre offre des formations professionnelles dans le domaine de la maintenance des engins miniers et BTP et la conduite des engins lourds tels que des dumpers, des bulldozers, des niveleuses, etc.

Le centre de formation professionnelle Very Important Person Auto et Moto-Ecole (CFP. VIP) propose des formations professionnelles en technique et conduite défensive et offensive, en mécanique électricité auto, en vulcanisation, en suivi et évaluation, en secourisme et en audit-santé et sécurité au travail, entre autres.

Le ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo, a reconnu, à première vue, l’impact positif du Centre. Il a indiqué que le chômage et le sous-emploi constituent un frein au développement économique et social du Burkina Faso et que les jeunes sont les plus touchés. Donc !

« Au-delà de la faiblesse de l’offre en matière d’emploi, le phénomène du chômage et du sous-emploi est aussi dû à un déficit de compétences professionnelles et de qualifications des demandeurs dans plusieurs domaines.

C’est avec joie que nous accueillons l’ouverture de ce centre de formation qui vise à renforcer les capacités des jeunes et mieux les armer pour affronter le marché du travail », a-t-il déclaré, en sus.

Selon le promoteur du Centre et jeune entrepreneur, Ibrahim Ouédraogo, son centre VIP ouvre ses portes notamment aux jeunes sans emplois, aux jeunes non scolarisés ou déscolarisés, aux étudiants et élèves, aux particuliers, ainsi qu’à toute personne désireuse de s’attacher les services professionnels du CFP.VIP.

À l’entendre, le Burkina Faso a une population jeune et le défi de l’employabilité s’impose à cette jeunesse qui, selon lui, représente 82% des chômeurs et 43% ont un âge de moins de 25 ans, selon des chiffres de 2018, a-t-il précisé.

« Face au chômage, le métier de conducteur constitue une alternative et attire de nombreux jeunes non scolarisés et déscolarisés. Mais ce métier reste difficilement accessible par manque de qualification. Et le centre de formation professionnelle Very Important Person Auto et Moto (CFP. VIP) vient aussi en réponse à cette préoccupation pour développer des compétences professionnelles, en constituant ainsi, un moyen de promotion et de valorisation de ce métier en vue de le rendre plus accessible aux jeunes qui aspirent à y gagner leur vie », a-t-il ajouté.

Pour lui, l’ouverture de ce centre, traduit ainsi sa part de contribution afin de doter le Burkina d’une main d’œuvre locale qualifiée. « La formation des ressources humaines compétentes et prêtes à l’emploi demeure l’une des priorités que s’est fixée notre structure. Notre objectif général est d’apporter une révolution dans le domaine de la formation (dans les domaines cités plus haut, ndlr).

Ce centre de formation vise, entre autres, à créer un climat de confiance entre les demandeurs de formation qualifiée, de favoriser l’apprentissage dans un cadre propice et harmonisé, de rendre agréable la formation en auto et moto-école et de fournir des prestations de consultation dans le domaine de recrutement et de placement », a cité Ibrahim Ouédraogo.

Concernant la griffe tarifaire du CFP. VIP, elle dépend de la discipline choisie par le demandeur et cela varie entre 125 000 et 400 000 francs CFA.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CFP. VIP Auto & Moto École : PROMO SPÉCIALE VACANCES
CFP. VIP : La « première auto et moto-école équipée de Land Cruiser V8 au Burkina Faso »
Appel à candidatures pour une formation en communication scientifique au profit des journalistes du Burkina
Formation sur le protocole, l’organisation des cérémonies et les relations publiques
Appel à candidatures pour une formation en genre au profit des cadres de l’administration publique et de la société civile du Burkina Faso
Appel à candidatures formation régionale en genre session d’octobre 2022
Appel à candidatures pour une formation en transfert de connaissances au profit des enseignants-chercheurs et chercheurs du Burkina Faso
Offre de formation sur le protocole et ses pratiques
Formation sur le protocole et l’organisation des cérémonies publiques
Conférence publique sur le thème "Regards sur les inégalités liées à la migration" le 22 mars 2022 à l’ISSP
Offre de formation sur la rédaction administrative et le protocole
Deux offres de formation de haut niveau sous la direction de Mélégué Traoré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés