LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Avis de recrutement d’une structure pour une « Évaluation des besoins humanitaires des communautés dans la zone urbaine et péri-urbaine de la commune de Kaya, région du Centre Nord au Burkina Faso »

Publié le samedi 18 juin 2022 à 06h00min

PARTAGER :                          
Avis de recrutement d’une structure pour une  « Évaluation des besoins humanitaires des communautés dans la zone urbaine et péri-urbaine de la commune de Kaya, région du Centre Nord au Burkina Faso »

« Évaluation des besoins humanitaires des communautés dans la zone urbaine et périurbaine de la commune de Kaya, région du Centre Nord au Burkina Faso »

Contexte

La crise sécuritaire qui a frappé le Burkina Faso en 2016 et l’insécurité persistante et croissante depuis lors ont eu des effets dévastateurs sur les populations locales. En 2020, l’ampleur de la crise s’est davantage accentuée avec l’expansion généralisée de la violence et de l’insécurité dans plusieurs régions entrainant le déplacement d’un nombre important de personnes.

Les communautés se retrouvent face à des risques de violence ; des conditions de vie très difficiles, des sites de PDIs surpeuplés et des communautés d’accueil saturées. L’accès aux services sociaux de base reste très difficile pour les populations dont la vulnérabilité est exacerbée par l’insécurité et leur exposition à des risques de protection. Cette insuffisance de services sociaux de base a exacerbé les pratiques traditionnelles néfastes qui exposent les femmes et filles aux risques des violences tel que le rapt de jeunes filles et d’autres pratiques récurrentes dans la région.

Sur le plan des moyens d’existence, la perte de leurs moyens de productions et d’existences (champs, petit commerce, bétails, petits métiers) a contraint les communautés affectées à être dépendantes presqu’exclusivement de la réponse humanitaire fournie par l’Etat et les acteurs humanitaires (ONG nationales et internationales, agences onusiennes).

Cette aide humanitaire, pourtant très importante pour les bénéficiaires, peine cependant à couvrir les besoins aussi bien des PDIs que des familles hôtes qui commencent à s’inscrire dans la durée.

Aussi, Christian Aid Burkina Faso (CABF) se propose de mener une étude évaluative pour collecter les informations récentes auprès des sources secondaires (informateurs clés), un entretien avec les ménages, une visite au niveau des sites d’accueil des PDIs pour voir comment les populations affectées font face à l’insuffisance ou à l’absence de l’aide humanitaires et développent des initiatives d’adaptation et de sortie de crise.

Objectif général

Le but de l’étude est de permettre à CABF et à ses partenaires de mise en œuvre de disposer d’un référentiel de données contextuelles actualisées pour le développement de notes conceptuelles et/ou de propositions de projets pertinents aux profits des communautés affectées dans les zones urbaine et péri-urbaine de la commune de Kaya.

Elle devrait aussi permettre d’identifier les opportunités à offrir aux PDIs et aux familles hôtes de la commune de Kaya qui résident dans les zones ciblées depuis au moins deux ans et qui ne reçoivent plus de rations alimentaires ou de transferts en espèces. Elle devra tenir compte et mettre en évidence les questions relatives au genre, notamment en ce qui concerne les jeunes, les personnes âgées, les femmes et les personnes vivant avec un handicap.

Zonage de l’étude
L’étude sera réalisée dans la zone rurale et péri-urbaine de la commune de Kaya, région du Centre Nord

Dossier de candidature
Les soumissionnaires doivent présenter à Christian Aid :
• Une proposition technique incluant le CV du Consultant Principal ainsi que ceux des membres de l’équipe terrain

• Adresse Email de personnes ressources ou structures commanditaires pouvant confirmer les prestations similaires
• Une offre financière détaillant le coût de la prestation ;
Les prestataires resteront engagés par leur offre pour un délai de soixante (60) jours à compter de la date d’ouverture des offres.
CA se réserve le droit de ne donner suite à toute ou partie des présents TDRs.

Date limite de remise des candidatures
Les offres sous version électronique, conformément aux exigences des TDRs, devront parvenir à Christian-Aid au plus tard le 30 juin 2022 à 16h00 GMT à l’adresse suivante : bf-admin@christian-aid.org . Les candidatures doivent indiquer la référence :
« Évaluation des besoins humanitaires des communautés dans la zone urbaine et péri-urbaine de la commune de Kaya, région du Centre Nord au Burkina Faso »

Les termes de références sont accessibles via ce lien https://bit.ly/3xz1ZB5

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III