Burkina : Jhpiego invite les médias à s’intéresser davantage aux questions de santé
LEFASO.NET
L’organisation internationale de santé Jhpiego au Burkina a organisé une rencontre d’échanges avec l’Association des journalistes et communicateurs en population et développement (AJCPD). C’était le mardi 14 juin 2022, à Ouagadougou.
Cette rencontre a été une prise de contact entre les représentants de Jhpiego au Burkina et les journalistes issus de plusieurs médias. Les communications ont d’abord porté sur la présentation de l’organisation. Elle s’est installée au Burkina Faso depuis 1996. Elle s’investie dans le domaine de la santé maternelle et infantile, la planification familiale, le cancer du col de l’utérus, la prévention du sida, la lutte contre le paludisme, etc. Elle accompagne le ministère de la Santé dans la promotion et le renforcement des services de santé reproductive.
Au-delà de la présentation, Jhpiego Burkina souhaite que les journalistes puissent s’intéresser aux thématiques en rapport avec le domaine de la santé. Les hommes et femmes des médias pourront recevoir son appui pour produire des articles. Des experts ou des personnes ressources seront mobilisés pour répondre à leurs préoccupations. En outre, il sera mis à leur disposition de la documentation. Il a été demandé aux journalistes de contribuer davantage à la sensibilisation sur l’intérêt de la planification familiale, la prévention contre le paludisme et d’autres maladies, … « Il n’est pas exclu qu’on échange avec Jhpiego pour savoir s’il n’y a pas de possibilité d’avoir des subventions. Un journaliste peut décider de faire une production sur une thématique donnée, mais son organe n’est pas en mesure de couvrir tous les frais. On a souvent besoin d’appui », a confié le président de l’AJCPD, Boureima Sanga.
L’un des directeurs techniques de Jhpiego, Ousmane Badolo, a souhaité que l’association relaie les messages de santé pour l’amélioration de la santé des populations. Il a rappelé que les populations ont souvent des apriori sur la vaccination ou les moyens de contraception. Les médias peuvent donc, produire des sujets qui vont contribuer à les briser.
Il faut rappeler qu’au Burkina Faso, Jhpiego mobilise plus de quatre milliards de FCFA par an pour accompagner le ministère de la Santé. Ses différents projets touchent les 13 régions du Burkina Faso. Jhpiego est un chef de file mondial à but non-lucratif dans la création et la prestation de solutions de soins de santé transformatrices dans les pays en développement. L’organisation collabore avec les gouvernements nationaux, les experts de santé et les communautés locales. Son objectif est de révolutionner les soins de santé pour les populations les plus défavorisées du monde. Elle est affiliée à l’université Johns Hopkins aux USA. L’organisation est directement présente dans 35 pays et indirectement dans plus de 155 pays.
SB
Lefaso.net