LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

Publié le lundi 13 juin 2022 à 22h10min

PARTAGER :                          
Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

Plusieurs sources font état, ces dernières heures, de persistance d’attaques aux portes de Bourzanga-centre, qui serait encerclé par des individus armés. Des populations appellent à une rapide intervention des autorités pour éviter le scénario Seytenga.

« Le samedi, ils ont attaqué le village de Alga avec cinq morts. Hier dimanche, ils sont venus attaquer le village de Boulougan, il y a eu également des morts. Mais jusque-là on ne peut même pas aller chercher les corps pour enterrer. Quand ils attaquent, ils pillent tout (les commerces, les vivres, le bétail) et brûlent le reste. (...). On sent une certaine léthargie, on ne sent pas une volonté de combattre, ce n’est pas parce qu’on n’a pas les moyens de le faire, ce n’est pas parce qu’ils sont supérieurs à nous, mais on ne comprend pas cet attentisme. S’ils (les autorités, ndlr) savent qu’il n’y a pas de possibilité, il faut organiser vite le départ des populations", décrit une source.

Lire aussi : Burkina/Insécurité : « Bourzanga, la plus grande commune du Bam, commence à manquer de tout »

Une autre personne-ressource contactée sur place également confie que "même” les voies de contournement que les populations s’étaient frayées pour se rendre à Kongoussi (située à environ 45 kilomètres et chef-lieu de la province du Bam, d’où relève Bourzanga, ndlr) ont été coupées cet après-midi (lundi, 13 juin) par les hommes armés. "Bourzanga est prise en étau, les quartiers périphériques se vident pour rejoindre le centre. La situation est difficile sur tous les plans, sécuritaire et humanitaire. Il y a urgence d’intervenir, et vite", appelle à une réaction rapide, cette autre source.

"C’est sûr qu’ils (hommes armés, ndlr) sont en train de préparer des représailles par rapport à ce que les Forces de défense et de sécurité leur ont réservé à la dernière attaque qu’ils ont tentée contre le détachement", appréhende un habitant.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2022 à 21:40, par Bangre En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence d’intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    Tout le monde est averti De cette menacce serieuse. Il ne sera pas normal, il sera inacceptable que ces populations qui crient au secours subissent la haine des bourreaux de ce pays. Le gouvernement est interpellé. Mieux vaut prévenir que guérir.

  • Le 13 juin 2022 à 22:49, par Kalonji rock En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence d’intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    Armée du Burkina Faso oú es tu ? Officiers et hommes du Rang oú etes vous ? Dirigeants actuels de la nation (mpsr) oú etes vous ? Si rien n’est fait et il y’a massacre Soit vous etes Incapables ou complices.

  • Le 14 juin 2022 à 05:44, par Mogo En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    C’est vraiment terrible !! On attendra de se disputer sur le nombre de morts et décréter un deuil national. Burkina Fado, pays en déperdition et les politiciens n’ont pas encore pris conscience

  • Le 14 juin 2022 à 06:39, par KingBaabu En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    Mais ou est le detachement qui a ete celebre il y a un mois pour la defaite administree a la katiba qui l’a attaque ? Or dc maintenant on se rend compte que si les mirages francais n’avaient pas ete presents, ce detachement auarait ete rase par les terroristes comme d’habitude ? Cette ’’victoire’’ de Bourzanga ce n’etait donc que du cinema ?

  • Le 14 juin 2022 à 07:00, par Lepeul En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    Sans trop de fanfaronnade de ma part, mais j’ai la solution.
    En six mois plus de terrorisme au Burkina

    1 - Qui nous attaque : motif ?
    2 - Recenser tous les villages/Hameaux
    3 - Après recensement regrouper les villages en déplaçant les populations et créer une ville.
    Pourquoi parce depuis le début les massacres se font où ? dans les villages isolés, normal l’armée ne peut pas être par tout en force.
    4 - Investir dans le bien être logement correct, éducation, dialogue religieux pour en finir avec les écoles coranique et mendicité dans les villes.
    Ce n’est plus une question militaire mais plus tôt un problème économique et sociétal .
    5 - Une politique d’aménagement du territoire ...

  • Le 14 juin 2022 à 07:42, par Sacksida En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    Depuis 2016, dans nos postes nous avons dit qu’il faut Armee notre Peuple Burkinabe et en soutiens a l’Armee Reguliere car elle ne peut pas etre partout en meme temps. Si l’on avait dote des equipements militaires et securitaire adequats et une douzaines d’Helicopters de combats militaires et que dans chaque villages du Front de Guerre, l’on avait 50 a 100 VDP armes et bien sur operationnels, c’est clair que ces Terroristes et Bandits allaient etre en deroute. Nous avons encore dit qu’il faut prendre l’exemple de l’Algerie qui avait arme le Peuple : 250.000 combattants armes complementaires a l’Armee Nationale. Thomas Sankara avait prevenu : "Les Peuples conscients ne saurait confie sa defense a un Groupe d’hommes quelque soit leurs competences ; les Peuples conscients assument eux memes la Defense de leurs Patries" Nous devrions aujourd’hui avoir entre 40.000 a 50.000 combattants operationnels pour la Defense de Notre Territoire National et Notre Dignite Burkinabe..Salut

  • Le 14 juin 2022 à 07:57, par ancien En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    Il faut s’y prendre à temps sinon il sera trop tard.
    Il faut organiser la population pour sa propre défense. Ceux qui nous attaquent sont des hommes et nous aussi. A arme égale, que celui qui veut se laisser mourir sans se défendre, meurt.
    Il est plus que urgent que la population soit armée. Fuir n’est pas la solution. Evacuer n’est pas la solution. Les assaillants sont des civils, la riposte a le droit d’être civil même si l’armée doit appuyer. Ceux qui sont contre cela sont de mèche avec les terroristes ; parce qu’en plus de la partie armée des terroristes qui massacre les gens, il y a l’autre partie dissimulée dans nos populations de villes et campagnes qui fait tout pour canaliser l’opinion nationale vers leur intérêt a eu.
    Soyons honnêtes, que peut l’armée seule face à cette situation où ces terroriste sont dispersés dans tout le pays ? ils décident de quand ils attaquent et redeviennent de simples civils après leur acte.
    Il faut éviter que Ouagadougou et les autres grandes villes soient ne atteintes avant de prendre les bonnes décisions.
    Vu l’état actuel des choses, tous les burkinabés d’un certain âge (femmes comme hommes) devaient être formés au maniement des armes. Nous sommes en guerre ! Et cela doit se sentir dans le quotidien des burkinabés. La politique de l’autruche ne durera pas longtemps.
    Nous ne faisons pas honneur a nos ancêtres. Nos grands parents ont combattus l’ennemi, nous devons nous donner les moyens de défendre notre patrie.
    Notre devise est une exhorte pas juste une phrase.

  • Le 14 juin 2022 à 08:42, par boss En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    merci lepeul pour tes propositions. Interdire d’importation les motos préférés par les terroristes, dédommager les honnêtes citoyens qui en ont commandés ou en possèdent et les faire disparaitre de la circulation. Regroupé les villages, et nettoyé tout le pays ; après se masser aux frontières pour sécuriser.

  • Le 14 juin 2022 à 09:00, par Juste En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    Il y a de la cohérence dans la démarche des terroristes, c’est nous qui ne savons pas décrypter les signaux. Ils manifestent toujours des signes avant de passer à l’attaque ; c’est la preuve qu’ils n’ont pas peur de nos FDS, ils ont le déçu sur le terrain quoiqu’on veuille nous faire croire au contraire. Nous n’avons pas les mêmes objectifs dans les combats, nos hommes combattent pour vivre, eux, ils combattent pour gagner ; c’est une difference fondamentale. Chez eux la dissidence ou la dissonance ne sont pas permises, chez nous c’est en longueur de journée la défiance et les coups bats entre les hommes. On ne pourra jamais gagner le combat dans ces conditions. Je ne reconnais plus le BURKINA FASO de Thomas SANKARA. Il a fallu le coup d’état du MPSR pour qu’on se rende compte que notre armée avait autant d’officiers supérieurs qui ne servent en rien en réalité. C’est en réalité des officiers de salon qui se battent plutôt pour le luxe et les intérêts personnels que pour le pays ; aucune fibre patriotique. Ils n’ont jamais pensé qu’un jour le métier des armées sera mis à rude épreuve. Eux ne sont pas venus pour défendre la nation ; c’est d’ailleurs souvent par des portes dérobées qu’on parvient au PMK et le reste est tout tracé. On ne peut jamais usurper d’une place et être heureux dans la vie. Tôt ou tard le malheur va frapper. C’est une logique, c’est imparable et ça ne pardonne pas. Chacun comprend maintenant pourquoi SANKARA avait supprimé le PMK ; c’est la principale porte d’entrée de la pourriture dans notre armée. Je ne m’en prends à personne c’est simplement la réalité ; les choses ne mentent pas sur le terrain. Nous allons tous continuer à payer le prix ; MALHEUREUSEMENT.

  • Le 14 juin 2022 à 10:02, par Mogo En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    Je suis d’accord avec ceux qui disent d’armer les populations pour se défendre. Mais, je crains que ce ne soit trop tard. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont rejoint les groupes terroristes. Certaines populations sont complices, si bien que si on leur donne des armes, celles-ci pourraient être utilisées contre nous. Cette décision devait se prendre depuis longtemps. Sinon, l’armée a elle seule ne pourra pas venir à bout de ce mal

  • Le 14 juin 2022 à 10:04, par Zouk351 En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    On peut se demander de quel bord est le président autoproclamé qui a fait perdre un temps précieux pour lutter contre les bandits en éliminant ceux qui étaient en place.
    C’est donc bien des pillards qui nuisent au Burkina.
    On remarque qu’ils ne sont plus proches des frontières, donc ce sont bien des burkinabés,
    Qui peut venir aider le Burkina est la vraie question à se poser ?
    Les Russes ne maîtrisent pas ces pillards et sont eux mêmes des pillards.
    Il reste les forces africaines, celles de l’Europe ou celles des US, déjà préoccupés par l’Ukraine.
    Le peuple du Burkina ne méritait pas un tel calvaire.

  • Le 14 juin 2022 à 12:08, par Wena Saam Yandé ! En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    Je pense que c’est jeunes militaires qui ont pris le pouvoir doivent tirer conséquence de leur actes, et humblement se remettre en cause, et revoir leur copies. C’est en cela, après réflexion, je donne entièrement raison à Zéphirin Diabré, parce qu’on ne peut pas laisser le pouvoir entre les mains des gamins immatures, qui pensent que seule leurs galons leur donne les capacités de gérer un pays. Ils sont très jeunes (30 à 41) et immatures à tous les niveaux pour prétendre décider seule de l’avenir de ce pays. Le terrain de combat où leur galon leur permettait de s’exprimer, ils ont fuit ce terrain pour venir se terrer dans des bureaux feutrées. Rapidement que qu’il y aient des consultations pour inclure toutes les composantes de la société pour faire face à cette situation. Wena Saam Yandé !

    • Le 14 juin 2022 à 14:35, par Juste En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

      Moi je souscris entièrement à votre idée. On ne peut pas laisser le pays entre les mains d’amateurs qui vont nous faire couler tous. Malheureusement les personnes en âge de dire la vérité dans ce pays se comptent actuellement du bout des doigts ; elles ont toutes peur de mourir, mais mieux vaut mourrir digne que vivre la honte que le pays traverse en ce moment.

  • Le 14 juin 2022 à 13:36, par Assami konate En réponse à : Bourzanga/Insécurité : « Il y a urgence à intervenir, la ville est prise en étau » (habitants)

    Pk ne pas armer les volontaires pour aller sauver notre pays ? L’armée ne suffit plus nous sommes en guerre il faut vaincre et détruire le térorisme et les radicaux ! Une arme pour chaque villageois et une récompense pour chaque terroriste tué !! On commence quand ?
    On en na mare de voire nos freres et soeurs mourir et regarder ou ecouter les mauvaises nouvell3s dans les médias ! Nous voulons sauver le faso ? Ou attendre encore 10 ans et perdre encore nos familles ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique