LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

Publié le lundi 13 juin 2022 à 22h15min

PARTAGER :                          
Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a animé une conférence de presse sur l’attaque terroriste survenue à Seytenga, dans le Seno (région du Sahel), le samedi 11 juin 2022. Le bilan provisoire fait état de 50 corps retrouvés et pourrait s’alourdir, prévient le gouvernement.

Quarante-huit heures après l’attaque des groupes armés contre la population civile de Seytenga (région du Sahel), un premier bilan officiel tombe. « Ils sont arrivés et ils ont fauché des innocentes vies de nos populations comme à l’accoutumée. (…) jusqu’à hier sur les réseaux sociaux, circulaient des chiffres qui allait de 100 à 170 corps. L’armée ayant été sur les lieux, dès hier, a commencé une recherche des victimes ou de corps. Jusqu’à ce matin, l’armée avait retrouvé à l’entrée de Seytenga, cinq corps passant en revue l’ensemble des maisons et au début de cet après-midi, 50 corps ont été retrouvés et les recherches se poursuivent », a relaté le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.

Par voie aérienne et terrestre, l’armée continue les recherches, a indiqué Lionel Bilgo, qui était entouré de deux militaires au cours de ce face-à-face avec la presse.
Deux jours plus tard pour obtenir un bilan provisoire, le gouvernement se justifie. « Pourquoi autant de temps ? Parce que par expérience, l’armée sait que lorsque des terroristes passent dans des localités de cette façon, ils piègent les localités, créant d’autres victimes lorsqu’on arrive sur le terrain », a expliqué Lionel Bilgo.

« Peut-être que le bilan est plus lourd que les 50 corps… »

Dans ses casquettes de porte-parole du gouvernement et celui de l’armée, Lionel Bilgo est revenu sur le rôle de l’armée, qui selon lui, consiste à passer en revue l’ensemble de la zone et de sécuriser tout le territoire afin de permettre si possible un retour des populations dans leurs localités.

Il a préparé les esprits à une éventuelle hausse de ce bilan. « Peut-être que le bilan est plus lourd que les 50 corps qui ont été retrouvés parce que dès ce matin, des populations sont revenues à Seytenga. Peut-être auraient-elles les corps de leurs parents », a-t-il signifié.

« L’armée demande à toutes les populations de collaborer et leur permettre de faire un comptage afin de livrer un bilan définitif de cette attaque ignoble », a exhorté le porte-parole du gouvernement.

Pour l’heure, les populations sont accueillies grâce à l’armée et l’action humanitaire du côté de Dori. Les conditions sont réunies pour une prise en charge adéquate de ces déplacés, a notifié le gouvernement.

« L’armée tient débout, déterminée et engagée »

Cette attaque contre les civils, il faut le rappeler, est intervenue deux jours après celle contre la gendarmerie de cette même localité où onze gendarmes ont été tués. Lionel Bilgo a insisté sur le moral des hommes de tenue. « L’armée tient débout, déterminée et engagée pour cette lutte terroriste là. Jamais nous ne laisserons le Burkina Faso péricliter. C’est notre devoir en tant que citoyen mais aussi c’est le patrimoine que nous avons hérité de nos aïeux », a-t-il déclaré.

Après avoir appelé les populations à se démarquer des bilans hâtifs suite à cette attaque contre des civils à Seytenga, le porte-parole a profité de la présence des journalistes pour réitérer son appel. « Le gouvernement prie par ailleurs tous ceux qui diffusent de façon hâtive des chiffres d’attendre que les forces de défense et de sécurité fassent leur travail afin de nous permettre d’avoir un bilan définitif, un bilan réel quand il arrive les catastrophes de ce genre. »

Dans son mot de fin, le porte-parole du gouvernement a appelé à un sursaut patriotique et à taire « les guerres futiles et inutiles », car il n’y a plus de temps pour cela. Se mettre ensemble pour défendre le pays, c’est le cri du cœur du gouvernement.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2022 à 15:48, par Juste En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Chaque société est organisée et chacun doit être à sa place pour mieux servir. Si le pouvoir déchu ne faisait pas mieux, on ne sait pas si avec l’actuel il faut rire ou pleurer. Je suis très inquiet des proportions que le terrorisme prend, mais surtout du respect des délais de cinq mois donnés. Que l’on veuille ou pas, les gars nous dictent en ce moment le tempo sur le terrain ; il faut que tous nos stratèges militaires s’ils en restent encore sortent du bois pour sauver la patrie. L’heure est vraiment grave.

    • Le 13 juin 2022 à 16:17, par Indjaba En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

      Il faudra plutôt en pleurer. Ici à seytingua, nos autorités ont juste donné une somme forfaitaire de victimes. C’est pas bien. Dans cette guerre si je donne un carton bien vert aux combattants, je donnerai plutôt un carton rouge vif aux hauts gradés car jusqu’à présent on ne sent ni leur génie, ni une stratégie. Une stratégie de guerre sans stratégie d’encerclement ne peut prospérer. Les russe l’ont compris et l’appliquent en Ukraine, les américains l’appliquent tout le temps, les Français et les autres puissances l’appliquent dans les guerres. Au Burkina c’est les hani qui l’ont compris et qui l’appliquent depuis 5 ans. Ils ne font que nous encercler. Nous ont est là pour juste encaisser ou dégager de temps en temps la balle. Comment comprendre que depuis 7 ans, il soit toujours possible pour les terroristes d’aller d’une région à l’autre ? Ils vont de fada à Dori de Dori à touguan et de touguan à ouahigouya. C’est indigent. Ils doivent être contenus dans de petits cloisons.. pour cela récupérer et sécuriser l’axe kongoussi-djibo-arbinda-dori-kaya-ouaga-kongoussi d’une part et d’autre part l’axe dedougou-nounan-djibasso. Consacrer un mois et 3000 hommes pour ces 2 axes qui doivent être désormais infranchissable et vous verrez autre résultats.

    • Le 13 juin 2022 à 18:59, par Henriette kouassi En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

      Tous les stratèges sont soit à la retraite, au garage,dans les Ambassades, le système des nations unies ou en prison. Les actuels, les connaissent tous. Courage aux FDS. Vive le Burkina souverain.

    • Le 13 juin 2022 à 22:23, par Bigbale En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

      Mr Lionel Bilgo a fini son intervention par cette formule : " La Patrie ou la Mort, nous vaincrons" ! Il s’agit ici de quelle Patrie ? Celle pour laquelle le Président Roch KABORE a appelé à l’union pour vaincre les terroristes en son temps ou de la "Patrie" du MPSR ? Le Burkinabe a appris a être mechant, calculateur depuis l’accession de Blaise Compaor au pouvoir et c’est cela qui perdure. Mr Bilgo, a intérêt à soigner son langage. En plus, qu’est-ce que ce Ministre craint en se faisant encadré par deux militaires durant son point de presse ? Est-ce déjà le signe de la peur d’une réaction de la foule ? Seule la vérité et le langage franc sans calcul politique peuvent sauver ce pays ! Quand les gouvernants auront fini de se restaurer dans leur restaurant, on espère qu’ils laisseront les citoyens sincères défendre leur Patrie !

  • Le 13 juin 2022 à 15:49, par Démission avec effet immédiat de la Transition En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Trop, c’est trop avec ces militaires au pouvoir incapables de protéger les populations civiles. Par conséquent, la démission de la Transition, du gouvernement et de l’ALT avec effet immédiat est exigée. On ne peut pas venir renverser un pouvoir démocratiquement installé avec ses démembrements de députés et conseils municipaux, sous prétexte qu’ils sont incapables de faire face au terrorisme, venir faire pire en 4 mois et vouloir rester au pouvoir. Il faut libérer les lieux immédiatement

  • Le 13 juin 2022 à 15:55, par Fousseni En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Metttez en place des stratégies pour empêcher les tueries au lieu de vous justifier sur les raisons de lenteurs à arriver sur les lieux après les massacres.

    Si vous n’êtes pas capable de mettre en place un système de surveillance (drone , satellite) du territoire et le courage de prendre des mesures fortes, degager avant qu’on ne vous y oblige.

    Vous faites honte au Burkina.

  • Le 13 juin 2022 à 15:55, par numero1 En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Monsieur le Porte parole, quelle est la stratégie de gouvernement ? Quand vous étiez encore "analyste", vous avez fait croire que c’est un problème de gouvernance du régime. Alors il faut nous donner la stratégie. Vous avez lancer l’appel à l’unissions, c’est la seule et meilleure solution mais le problème est que certains compte démoraliser voir saboter les efforts de nos vaillants FDS afin avoir un poste. Car la majorité des membres du gouvernement et de ALT étaient dans cette posture dans un passé récent.
    La vertu, probité et l’intégrité doivent être les valeurs cardinales dans notre pays pour la sécurité et le développement.
    Paix aux âmes des disparus, courages aux FDS et VDP, et unité du peuple. La Patrie ou la mort, nous Vaincrons !

  • Le 13 juin 2022 à 16:01, par Pascal O En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    50 burkinabè tués, c’est très grave par rapport aux circonstances. Les policiers et gendarmes qui étaient à Seytenga ont replié à Dori et abandonné la population entre les mains des terroristes. Et ce qui devra arriver, arriva. C’est très grave et les responsabilités doivent être situées. C’est inhumain, c’est honteux, il n’y a pas de mots pour qualifier cette situation. Il ne faut pas oublier que les parents des victimes sont a DORI. Le mensonge ne va pas arranger les choses. Merci.

  • Le 13 juin 2022 à 16:02, par numero1 En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Monsieur le Porte parole, quelle est la stratégie de gouvernement ? Quand vous étiez encore "analyste", vous avez fait croire que c’est un problème de gouvernance du régime. Alors il faut nous donner la stratégie. Vous avez lancer l’appel à l’unissions, c’est la seule et meilleure solution mais le problème est que certains compte démoraliser voir saboter les efforts de nos vaillants FDS afin avoir un poste. Car la majorité des membres du gouvernement et de ALT étaient dans cette posture dans un passé récent.
    La vertu, probité et l’intégrité doivent être les valeurs cardinales dans notre pays pour la sécurité et le développement.
    Paix aux âmes des disparus, courages aux FDS et VDP, et unité du peuple. La Patrie ou la mort, nous Vaincrons !

  • Le 13 juin 2022 à 16:02, par Jules En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    A quand la fin de ce cinéma macabre dans notre pays ? C’est vrai que nous abritons la capitale du cinéma africain, mais de grâce, épargnez-nous ces décomptes macabres ! Quand on n’a pas de solution, on se barre...point !

  • Le 13 juin 2022 à 16:04, par Jepenseque En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Le pouvoir précédent (de son Excellence M. ROCH) a dégagé par manque de compétence et en plus il faisait la force au peuple !!
    Au moins le pouvoir en place ne coupe pas notre connexion internet et nous autorise à donner notre opinion sur la situation.
    Il faut que chaque burkinabé fasse preuve de retenue dans ses propos et apporte sa contribution pour éradiquer ce fléau qui fait mal à tous les burkinabé conscients.

    • Le 13 juin 2022 à 18:18, par Proust En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

      Mon frère, il y a des zones où on ne pas communiquer ni se connecter. Essai de joindre Djibo, impossible. Il y a des zones où la communication et l’internet sont coupés. Mais le gouvernement ne fait pas de bruit. Et qui nous dit que ça ne viendra au regards de certains signes. Le gouvernement peut par ordonnances légiférer sur le plan sécurité : wait and see

    • Le 13 juin 2022 à 19:52, par Kabakuru En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

      La retenue doit commencer par nos dirigeants. D’ailleurs, bizarrement les gens sont conciliants avec eux et c’est pour cela Damiba a pu prononcer des propos sans la moindre humilité ni respect à Bobo Dioulasso et les médias ne l’ont pas "flingué". On n essaie de soutenir à notre manière en encourageant ou en se taisant. Mais que les hauts gradés de l’armée agissent aussi à leur tour

    • Le 13 juin 2022 à 22:18, par lepaysvamal En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

      C’est vraiment indigne de penser ainsi. Il faut être méchant pour ne pas voir qu’en matière de lutte contre le terrorisme que le pouvoir de Roch vaut mieux que celui d’aujourd’hui. Roch au moins était civile et n’a aucune stratégie militaire si ce n’est compter sur des militaires. Mais que des militaires soient aux commandes et on n’est toujours pas au bout du tunnel c’est inquiétant pour nous. Que dieu vienne à notre secours

    • Le 13 juin 2022 à 22:21, par lepaysvamal En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

      C’est vraiment indigne de penser ainsi. Il faut être méchant pour ne pas voir qu’en matière de lutte contre le terrorisme que le pouvoir de Roch vaut mieux que celui d’aujourd’hui. Roch au moins était civile et n’a aucune stratégie militaire si ce n’est compter sur des militaires. Mais que des militaires soient aux commandes et on n’est toujours pas au bout du tunnel c’est inquiétant pour nous. Que dieu vienne à notre secours

    • Le 14 juin 2022 à 16:22, par SOYONS VRAI ! En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

      De grâce, n’en rajoutez pas aux Burkinabè leur douleur. Avec tous ces morts vous ne trouvez rien d’autre à dire si ce n’est parlez de connexion internet qui n’est pas coupée ? Donc que mille burkinabè meurent, l’essentiel c’est que la connexion ’internet fonctionne ? Drôle de Burkinabè.

    • Le 14 juin 2022 à 18:46, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

      @Jepenseque, vous avez raison et je pense comme vous que des internautes devraient savoir raison garder. Mais certains disent simplement tout ce qui leur passe par la tête, uniquement pour exprimer leur rancoeur, en oubliant la gravité de l’heure. Il nous faut tous nous mobiliser pour défendre le Burkina d’abord. Ceux qui ne veulent pas de cela font le jeu des ennemis de notre nation sans en avoir conscience. Et s’ils en ont conscience, c’est qu’ils sont du parti des terroristes.
      Actuellement, le temps des débats et positionnements politiques est dépassé. C’est l’heure de la mobilisation nation pour défendre notre patrie. Le seul reproche que je ferais à nos dirigeants actuels c’est de tarder à sonner cette mobilisation nationale pour rassembler tous les moyens militaires et civils pour lutter plus efficacement contre nos vrais ennemis. Il faut (et ça tarde à venir) que tus les civils comprennent qu’ils doivent être en état d’alerte, prêt à se defendre eux-memes jusqu’au dernier souffle, afin de ne pas se résigner à n’être qu’une cible facile pour l’ennemi, compliquant ainsi la tâche de nos militaires qui doivent les protéger et en meme temos combattre l’ennemi. Si nous-mêmes civils, en nous organisant pour devenir des proies dangereuse pour nos ennemis, nous faciliter ions la tâche de nos FDS et aurions la fierté d’avoir participé à la résistance populaire. Je suis complètement dégoûté de voir des gens sans défense être massacré, mais je suis aussi écoeuré de constaté qu’aucune forme de résistance populaire n’est organisée depuis 7 ans que ça dure. Pour le moment, je me ’’moque’’ des complaintes en faveur d’une meilleure gouvernance démocratique. Je réclame, avec tous les patriote, qu’une résistance populaire, une forme d’insurrection nationale contre les terroristes soit organisée et conduite, région par région, province par province, commune par commune, village par village, quartier par quartier et même de maison par maison. Il faut organiser la traque du terroriste dans les zones rouges et contrôler les zones non encore occupées par cette vermine. Quand on aura libéré notre pays, on pourra revoir de très prêt la responsabilité de nos politiciens qui, au lieu de gouverner et protéger notre pays, nous ont conduit dans ce bouvier par les fait de leurs querelles politiciennes. Je ne comprends pas bien ces citoyens qui mettent du temps et de l’énergie à soutenir tel ou tel politicien dont le sort de notre pays ne dépend nullement. Chers compatriotes, revenons à l’essentiel !

  • Le 13 juin 2022 à 16:04, par Boanga En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Triste et désolant ce genre de communication gouvernementale ! Même pour compter les morts, on avance des justifications embarrassées accompagnées de mises en garde et de menaces voilées. Seule la vérité libère !

  • Le 13 juin 2022 à 16:14, par Deafnot En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Personne ne souhaite qu’il y ait plus de 50 corps, mais quand vous n’avez pas le bilan exacte, mieux vaut se réserver. On veut savoir pourquoi le détachement a replié à Dori : c’est cette information qu’on attend aussi de vous

  • Le 13 juin 2022 à 16:14, par Sad En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Sandaogo,
    Tu as fais un coup d’etat soit disant "sans effusion de sang" aujourd’hui tu as les mains plein de sang.

  • Le 13 juin 2022 à 16:22, par YAWOTO En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    On ne peut que déplorer une situation pire qu’avant, mais en restant lucide, est ce que créer une instabilité actuellement en demandant au MPSR de débarrasser le plancher serait la solution ? NON ! Qui peut-on être sûr qui peut faire le miracle tant attendu ? Personne ! Quelle peut être une proposition pour tendre faire une solution ? Que toutes les populations dans les zones concernées soient armées et s’engagent dans la bataille. Au moins une centaine de VDP par zone concernée

  • Le 13 juin 2022 à 16:23, par Levieux En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Donc l’armée a entendu les cris de détresse des gendarmes et des populations mais elle a préférer ne pas bouger pour ne pas ajouter d’autres morts à ceux qui sont déjà morts, abandonnant ainsi tout ce beau monde dans les mains des HANI, c’est quelle stratégie de guerre ça, et vos hélicos, et vos amis de barkhane ; maintenant par votre faute les HANI se pavanent à Seytenga diffusant des vidéos de leurs présence sur les réseaux sociaux et d’ici là ils vont miner tout les endroits stratégiques de la ville empêchant toute reconquête de la dite ville et ces alentours.

  • Le 13 juin 2022 à 16:29, par momine En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    qu attend le ministre de la defence pour demissionner ? quelle honte ?quand on est traitre on n reussit jamais.le coup est il justifie ?honte au president qui a trahi rock et le people burkinabe.tot ou tard ce pusth sera juge.

  • Le 13 juin 2022 à 16:39, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    « un peu chèr » apprenez à respecter l’intelligence des gens . vous n’avez pas pitié de la la souffrance des gens ? C’est vrai que c’est par le mensonge et la ruse que vous avez pris le pouvoir. mais vous ne pouvez pas ériger le mensonge et la fourberie comme principe et valeur de gouvernance. tout se paie sur cette terre. ayez pitié des gens. Si en plus des tueries, vous leur cacher la vérité en étant dans la dénégation vous augmenter la peine des parents des victimes . lionel STP ; le pouvoir passe .

  • Le 13 juin 2022 à 16:43, par Sage En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Messieurs les militaires, remettez le Pouvoir à un civil et concentrez vous sur la libération du pays ; c’est ça votre boulot. Que tous les militaires DG et autres rejoignent les casernes.

  • Le 13 juin 2022 à 16:46, par Ram En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    "L’armée a accusé un retard parce que par expérience, les hommes armés peuvent mettre des pièges, a justifié le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo."

    Quelle lamentable et maladroite communication ! Quand l’émotion prime sur la raison et la lucidité, on ne peut que pondre de telles inepties

  • Le 13 juin 2022 à 16:48, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    l’armé supposée, défendre la population au péril de sa vie se justifie ainsi : « .....L’armée a accusé un retard parce que par expérience, les hommes armés peuvent mettre des pièges, »..... Non c’est incroyable . donc à chaque fois vous allez laisser décimer la population sous ce prétexte ???? Non je rêve !!!!!! . vous êtes choisie le métier des armes ? . prouvez le en trouvant des solutions pour parer à cet état de fait . une très mauvaise communication . c’est comme si un garde du corp dit : j’ai laisser abattre mon protégé parce que je craignais que le tueur s’en prenne à ma vie .

  • Le 13 juin 2022 à 17:15, par Idi En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Des incompétents !!! dégagez avant que le peuple ne vous dégage !
    Tchurrr !!!

  • Le 13 juin 2022 à 17:23, par SECRETO’O DESIGN En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Vraiment c’est déplorable on ne sait même plus vers qui tourner ? On n’arrive toujours pas à trouver une solution ou une stratégie pour contrecarrer les terroristes pourtant on perd chaque jours des hommes. C’est là vous allez voir l’hypocrisie de la force barkane. pourquoi on ne dote pas l’armée d’équipements de qualités et de drones en tout cas tout ce qu’il faut. M le ministre critiquait le régime passé maintenant qu’il est au pouvoir silence radio... Sinon l’heure est grave

  • Le 13 juin 2022 à 17:41, par Sambare En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Il y a quelques chose que j’ai observé pendant la conférence de presse. Keinistre Bilho était au début encadré par deux militaires. Mais lorsqu’il a commencé à parler des chiffres un des militaires à quitté la scène. Il n est pas revenu jusqu’à la fin Pourquoi ? En plus quel était le rôle de ces militaires car ils ne se sont pas exprimés pendant la conférence. Nous avons vraiment besoin de prier pour ce pays afin que la vérité eclate car Dieu hait le mensonge. Que Dieu bénisse notre pays.

  • Le 13 juin 2022 à 17:44, par Le Boss En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Wait and see
    On a toujours dit que ce n’est pas une guerre conventionnelle et pourquoi l’armée veut la gagner de façon conventionnelle. Voilà l’armée est mis devant les faits. Il fallait simplement aider de façon franche Rock pour vaincre ces gens.
    Vous dites que vous êtes là solution et il reste deux mois pour faire le bilan des 5 mois. On verra.
    Le Boss

  • Le 13 juin 2022 à 17:50, par Pouvoir braqué En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Le MPSR doit remettre le pouvoir à son propriétaire.

  • Le 13 juin 2022 à 18:08, par Adakalan En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Quelle honte pour notre pays. Les secours tardent a cause des engins explosifs, ça fait froid au dos comme communication.
    C’est pour dire aujourd’hui que les gens sont laissés a leur sort pcq on a peur des engins explosifs. On a laissé le diable entré dans la case et maintenant on veut fermer la porte.
    Vraiment les mots nous manquent en tant que civil.

  • Le 13 juin 2022 à 18:08, par Adakalan En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Quelle honte pour notre pays. Les secours tardent a cause des engins explosifs, ça fait froid au dos comme communication.
    C’est pour dire aujourd’hui que les gens sont laissés a leur sort pcq on a peur des engins explosifs. On a laissé le diable entré dans la case et maintenant on veut fermer la porte.
    Vraiment les mots nous manquent en tant que civil.

  • Le 13 juin 2022 à 18:09, par Adakalan En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Quelle honte pour notre pays. Les secours tardent a cause des engins explosifs, ça fait froid au dos comme communication.
    C’est pour dire aujourd’hui que les gens sont laissés a leur sort pcq on a peur des engins explosifs. On a laissé le diable entré dans la case et maintenant on veut fermer la porte.
    Vraiment les mots nous manquent en tant que civil.

  • Le 13 juin 2022 à 18:12, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    L’armée appelle à une franche collaboration, car chaque jour, il y a des alertes données qui font dépenser de l’énergie inutilement, a exhorté le porte-parole du gouvernement. - que veut dire cette phrase ? Vous voulez accuser les populations et justifier les résultats sur le terrain ?

  • Le 13 juin 2022 à 18:13, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Le peuple burkinabè a des fondements solides pour demander le départ de ces bidass qui ont chassé Rock pour motif que les HANI sévissent. 50 morts c’est trop et la plupart de ces morts ont été égorgés. Le gouvernement doit rendre le tablier après avoir décrété un deuil national.

  • Le 13 juin 2022 à 18:19, par Kouda En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    A tous ceux qui demandent la démission de Damiba et du gouvernement actuel, personne ne démissionnera. Vous avez demandé, vous avez eu.
    J’ai toujours dit sur ce forum qu’il faut éviter de ramener les FDS dans la politique politicienne. Très rares sont les personnes qui étaient d’accord avec cela. La majorité a cru à l’idée simpliste "confier la sécurité et la défense nationales aux spécialistes de la sécurité et de la défense que sont les militaires et les policiers". Voilà le résultat aujourd’hui. Non seulement, un coup d’Etat a été fait contre le régime de Rock mais, de surcroît, les militaires gradés au lieu d’être au front pour remonter le moral de la troupe et la galvaniser ne font que s’attribuer des postes administratifs à Ouaga. Un militaire est président. Un militaire est ministre de la défense. Un militaire est ministre de la sécurité. Qu’est-ce qui a changé pour le moment ? Rien.
    En réalité, nous aimons croire aux mythes comme celui de Diendéré Gilbert et de son RSP. Sans vous mentir, je n’attends aucune stratégie de nos hauts gradés actuels à même de nous sortir de ce bourbier. Ils ne peuvent tout simplement pas penser "out of the bottle". Ils ne peuvent pas être imaginatifs dans les stratégies à penser.
    J’espère et je prie pour que notre situation s’améliore rapidement.
    Seulement, beaucoup de Burkinabè ne tirent jamais leçon de ce qui se passe ici ou ailleurs. Pour leurs propres intérêts matériels et financiers immédiat, plusieurs compatriotes ont sacrifié les acquis chèrement arrachés. D’autres, par incrédulité ou ignorance, ont aussi adhéré à ces idées. Aujourd’hui, nous payons tous cash le prix de notre attachement à des solutions simplistes mais très lourdes de conséquences pour nous.
    Nous réveillerons-nous un jour et sortirons-nous de ce piège ? J’ose l’espérer.

  • Le 13 juin 2022 à 18:21, par Ahmed En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    BILGO le Burkina ne se résume pas a toi et DAMIBA. Il des ressortissants du village en question qui sont des rescapés qui ont témoigné. Comme DAMIBA aime décorer il finira par décorer les djihadistes. Ça sera la vérité si non il y a plus de 50 morts

  • Le 13 juin 2022 à 19:11, par Nabiiga En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    DAMIBA QUE DIS-TU MAINTENANT ?
    CA TE DÉPASSE, HEIN ?

    Tu n’as pas de réponse à cette simple question. Cours vite chez tes commanditaires tapis à la MACA et à Abidjan pour leur dire que haya, tu ne peux vraiment pas.

    Nous n’attendons que le mea culpa ce Damiba et ses sbires imposteurs. N’est-ce pas exactement ce que nous vivions sur Rock ? Qu’est-ce qui a donc changé ? Aucun jour ne passe sans que du sang NE coule entretemps, imposteurs de son état, il est à la Présidence pour recevoir des délégations. On t’a dit que Rock ne le faisait pas bien et d’autant plus que tu as déclaré que la situation de la guerre ne saurait perdurer, hey bien ça trop perdurer sous toi.

    C’est sous le regime de cet imposteur restaurateur du RSP que le Burkina ait connu une telle éfusion de sang des civils. Que dis-tu alors, toi qui A berné des soldats de rang de prendre des assiettes vides pour les frapper haut et fort depuis des casernes devant des passants pour leur montrer en fait que la guerre a perduré car les militaires ne sont pas nourris. C’est bien beau, aujourd’hui, ils sont bien nourri, même trop si bien qu’ils se déplacent difficilement car trop pésant pour défendre des civils. On ne t’a pas invité, c’est toi, peur de trouver la mort au front a choisi de prendre le pouvoir. Aujourd’hui, donne-nous la paix pour laquelle tu as pris le pouvoir.

    Dégage et tout de suite

  • Le 13 juin 2022 à 19:39, par SANOU SINE HONORÉ JUSTE En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    Où sont les agents de renseignements du gouvernement ? Pourquoi accuser toujours la population de manque de cooperation ? Ces représailles, l’armée n’est-elle pas au courant lorsqu’elle sait qu’elle monte en puissance ?

  • Le 13 juin 2022 à 19:39, par Bat En réponse à : Burkina : “L’armée a retrouvé 50 corps” à Seytenga, selon le porte-parole du gouvernement

    C’est vraiment très triste, il nous faut une armée republicaine. Ils ne peuvent pas échouer au front dans la lutte contre le terrorisme et venir réussir en étant à la présidence. La place du militaire est au front non pas dans les salles climatisées de la présidence. Pourquoi les gendarmes ont replié ? En situation de guerre ce sont les militaires qui ont les armes lourdes ils doivent être postés en avant,mais le constat est triste. Notre problème ce sont les militaires et les faux politiciens qui n’ont pas de projets pour le pays. Dieu sauve le Burkina Faso.

  • Le 13 juin 2022 à 21:18, par Yasidababa En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Au regard du développement actuel de la situation nationale au plan securitaire, alimentaire et social je regrette amèrement mon soutien au MPSR dont j ai applaudi la prise du pouvoir. Sous le régime Rock les choses devenaient insoutenables et l arrivée de Damiba nous a donné beaucoup d’espoir pour recouvrer la sécurité et la paix dans le pays. Mais hélas AVEC Le MPSR la situation s’est empirée. Chaque jour avec son lot de morts, son lot de déplacés internes, son lot de territoire conquis par les terroristes etc. Pourquoi ? Pourquoi ces militaires qui ont été nommés par Roch, qui ont travaillé avec lui aujourd’hui sont incapables de faire face à la situation ?
    Une fois au pouvoir le mpsr à oublié son engagement vis à vis du peuple Burkinabe. Il s’agit de récupérer les territoires occupés, de réinstaller les populations chassées de leur localités et d’assurer leur quiétude.
    Hélas la restauration se traduit par la restauration de l’ancien régime chassé par le peuple burkinabe, de ramener les anciens dirigeants du cdp et autres. Avait on besoin d’une assemblée législative de la transition ? Je pense que non. Avait on besoin d’augmenter les salaires des ministres de manière exagéré ? Non. Avait on besoin d’une prestation de serment devant la cour constitutionnelle ? Non. Lamizana, saye Zerbo, Jean Baptiste, Thomas sankara obt tous assumé leurs responsabilités dans leur prise de pouvoir par coup d’état. Le mpsr devait assumer sa responsabilité d’être un régime d’exception en dépit de cette nécessité de démocratie. Il ne l’a pas fait et s’est politisé en oubliant son engagement de rétablir l’intégralité du territoire national. Aujourd’hui la grande majorité des supporters du mpsr sont découragés et si on ne rectifié pas le tir nous risquons de vivre des moments sombres de notre histoire. Le peuple meurtri, traumatisé trompé regarde mais jusqu’à quand. Il vaut mieux dire la vérité au peuple car de nos jours tout se sait. . Beaucoup de ministres par manque d’expérience commettent des erreurs graves, disent des contre vérités et cela enfonce le pays chaque jour dans un gouffre profond.. Le ministère du commerce , les affaires étrangères, la fonction publique, l’éducation nationale , le sport sont autant d’exemples qui ridiculisent parfois notre pays devant les partenaires techniques et financiers. En passant, avec combien de personnes le ministre des sports est parti avec les étalons alors que des personnes nécessaires sont restées.
    Que Dieu sauvé le Burkiba.

  • Le 13 juin 2022 à 23:08, par OUEDRAOGO Joachim En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Anne, ma soeur Anne ne vois-tu rien venir ?
    Paix aux âmes de nos frères disparus.
    Avec le dialogue engagé avec nos frères égarés et la montée en puissance de nos FDS on aura sous peu une stabilisation de la situation sécuritaire.
    La situation est actuellement très grave et très préoccupante.
    Gloire aux FDS ET AUX VDP

    Que Dieu Tout-Puissant bénisse et pr le Burkina Faso.

  • Le 14 juin 2022 à 00:16, par SIDWAYA En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Mr le Porte Parole, Il y a quelques mois, vous étiez de ceux qui avaient critiqué le régime Roch d’être entouré " d’incompétents". Vous voici aujourd’hui devant les faits...
    Dieu vous a offert le MPSR sue plateau. Que nous proposez vous comme schéma pour nous sortir de cette situation, Mr l’expert ?
    Comme quoi l’histoire nous rattrape toujours...
    Assumez vous !

  • Le 14 juin 2022 à 03:25, par Citoyen du sanmatenga En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Donnez nous les armes et on va se défendre nous même.

  • Le 14 juin 2022 à 04:12, par HUG En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Les supporters du mpp semblent etre contents .Et ppourtant ? Qui a negocier avec le terroristes pour pouvoir tenir des elections basees sur la corruption en 2020 ?Qui a laissé pourrir la situation ? Paix aux ames des disparus.

  • Le 14 juin 2022 à 04:34, par Vérité Indiscutable En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Pouvoir en complicité avec la France sera toujours incapable et de morts en morts on sera abondamment servi. Ouvrez bien les yeux et vous verrez. Tuer 50 personnes et même pas une mouche de militaire n’a éternué. Et puis ce sera la même stratégie infructueuse : ratissage en ratissage.
    NOUS SOMMES A PLAINDRE COMPLÈTEMENT.

  • Le 14 juin 2022 à 04:59, par aol En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Ma petite réflexion sur la situation actuel au Burkina. La recrudescence des attaques au Faso coïncide avec le départ de l’arme française du mali l’objectif est que le Burkina fasse appel a leur aide ou pouvoir propose leur aide ou encore l’opinion burkinabè soit favorable a leur aide.

    Ma deuxième réflexion : le terrorisme au Burkina Faso est un pure sabotage de notre vivre ensemble, désosser l’économie, voler pier, provoque une guerre entre les différents groupe ethnique.
    Ce qui nous attaque ont aucun projet social, de revendication, de gouverner ou occuper pour long terme les zone conquise. Leur seul objectif est que le Burkina soit un pays faillit sans gouvernement central qui gouverne, un pays de non droit. L’objectif finale je ne le sais mais je suppose que nous avions beaucoup de richesse qui intéresse ceux qui finance cette sale guerre.

  • Le 14 juin 2022 à 06:27, par Alexio En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    L heure est venue de dire adieu a la DEMOCRATIE. Cela ne marche en Afrique.

    C EST DE L SUPERCHERIE EUROPEENNE.
    Elle ne fonctionne plus meme chez eux. Surout en France, un pays que nos pays ont copies colles leurs constitutions sans le credit dses peuples respectifs.

    ON NE PEUT PAS FAIRE DU BON TO AVEC LES RECETTES DES NOUILLES.

    Ils nous faudrait des ingredients appropries a ces recettes.
    A ce qui concerne l insecurite au Sahel, quel est diagnostique despiste pour venir au chevet du malade pour lui administrer un bon remede curatif a court, a moyen et a long-terme ?

    A GUERRE ASYMETRIQUE, DES METHODES ET STRATEGIES ASYMETRIQUES.

    Celles-la dependra de la maitrise de son espace aerien(Drones, avions de reconnaissance) Les receptions telephoniques des terroristes. Leur mode operationel.

    En fait un contre-spionage cible.

    Quelle est le role de la France dans cette lutte ?

  • Le 14 juin 2022 à 06:59, par Lepeul En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Sans trop de fanfaronnade de ma part, mais j’ai la solution.
    En six mois plus de terrorisme au Burkina

    1 - Qui nous attaque : motif ?
    2 - Recenser tous les villages/Hameaux
    3 - Après recensement regrouper les villages en déplaçant les populations et créer une ville.
    Pourquoi parce depuis le début les massacres se font où ? dans les villages isolés, normal l’armée ne peut pas être par tout en force.
    4 - Investir dans le bien être logement correct, éducation, dialogue religieux pour en finir avec les écoles coranique et mendicité dans les villes.
    Ce n’est plus une question militaire mais plus tôt un problème économique et sociétal .
    5 - Une politique d’aménagement du territoire ...

  • Le 14 juin 2022 à 07:13, par Lom-Lom En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Où se trouve notre cher Oncle Ablasse Ouedraogo, spécialiste xes statistiques sur les attaques et les victimes sous la gouvernance du President Roch Kabore ? Voyez-vous, quand des adultes choisissent délibérément d’exploiter la souffrance des populations à des fins politiques, il n y a rien de plus indigne ! Qu’en pensent tous ceux qui ont applaudi l’avènement des imposteurs du MPSR ? Ce MPSR n’arrive pas à cacher ses intentions qui est de restaurer le pouvoir de Blaise Compaore mais il doit savoir que ce peuple qui a souffert durant des decennies sous Blaise Compaore, qui a payé un lourd tribut lors de l’insurrection populaire de 2014 ne se laissera pas faire. J’ai souris quand j’ai entendu Mr Lionel Bilgo finir son point de presse en disant la celebre formule : "La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons". De quelle Patrie parle-t-il ? Le MPSR ne "finira" pas le peuple burkinabe, c’est le peuple qui le "finira" un jour !

    • Le 14 juin 2022 à 08:19, par Indigné En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

      Je propose aux autorités actuelles du Burkina Faso de sécuriser toutes les localités, je dis bien toutes les localités en déployant des fds lourdement armés pour faire face à toute tentative d’attaque. Si nous n’en disposons pas suffisamment, autant aller chercher ces armes ailleurs que chez nos colonisateurs.
      Les personnes qui nous attaquent veulent s’offrir un territoire sur le nôtre pour en faire ce qu’ils veulent. Il y a forcément des commanditaires qui arment ces terroristes et leur fournissent de fortes sommes d’argent et souvent même de quoi se doper pour pouvoir passer à l’acte. A nous de développer les stratégies qui vaillent pour sécuriser notre territoire.
      Que le seigneur sauve le Burkina Faso et les burkinabé.

  • Le 14 juin 2022 à 08:16, par Lucius En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Entouré de deux militaires ! J’ai l’impression que Bilgo se cherche. Avec les militaires, impossible de démissionner. Sinon il se serait cherché.

  • Le 14 juin 2022 à 08:47, par Divine En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Bonjour
    Paix aux âmes de toutes les victimes du terrorisme au Burkina Faso.
    Prompt rétablissement à tous (tes) les blessé(e)s du terrorisme du Burkina Faso.
    Ce message est un appel à tous les partis politiques, à toutes les OSC de tous bord, aux associations anciennes et nouvelles, aux faitières de toutes les confessions religieuses, à tous nos citoyens et concitoyens.
    Qu’un fédérateur s’auto saisisse
    Je propose une grande marche blanche et silencieuse à travers tout le pays se terminant sans aucun discours de qui que ce soit !
    Que tous (tes) celles qui ont les personnes victimes du terrorisme sortent avec leurs photos en noir et blanc, les autres juste un foulard blanc.
    C’est une marche de prise de conscience collective et de patriotisme pour dire non au terrorisme.
    Certains parmi vous qui me disent se demandent déjà et après ?
    Mon après est ceci, nous avons besoin d’un collègue de direction du pays pas de faiseurs de coup d’état, pas de Mr X élu, pas de restaurateurs. Ces derniers devraient d’ailleurs tirer les leçons de leur échec et nous rembourser ce qu’ils se sont autoritairement octroyé !
    Pour la sélection des membres du collège de direction du Faso (7 personnes tout au plus) le tableau sera déposé devant les prétendants (vraiment ceux qui se sentent capables parmi ceux et celles qui ne sont pas « souillés » !
    Le Burkina Faso a besoin de ses fils et filles valeureux (es)
    Que nos ancêtres sauvent l’ex Haute-Volta !

  • Le 14 juin 2022 à 08:59, par Divine En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Bonjour
    Paix aux âmes de toutes les victimes du terrorisme au Burkina Faso.
    Prompt rétablissement à tous (tes) les blessés du terrorisme du Burkina Faso.
    Ce message est un appel à tous les partis politiques, à toutes les OSC de tous bord, aux associations anciennes et nouvelles, aux faitières de toutes les confessions religieuses, à tous nos citoyens et concitoyens
    Qu’un fédérateur s’auto saisisse
    Je propose une grande marche blanche et silencieuse à travers tout le pays se terminant sans aucun discours de qui que ce soit !
    Que tous (tes) celles qui ont les personnes victimes du terrorisme sortent avec leurs photos en noir et blanc, les autres juste un foulard blanc.
    C’est une marche de prise de conscience collective et de patriotisme pour dire non au terrorisme.
    Certains parmi vous qui me disent se demande déjà et après ?
    Mon après est ceci, nous avons besoin d’un collègue de direction du pays pas de faiseurs de coup d’état, pas de Mr X élu, pas de restaurateurs. Ces derniers devraient d’ailleurs tirer les leçons de leur échec et nous rembourser ce qu’ils se sont autoritairement octroyé !
    Pour la sélection des membres du collège de direction du Faso (7 personnes tout au plus) LE DRAPEAU sera déposé devant les prétendants (es) (vraiment ceux qui se sentent capables parmi ceux et celles qui ne sont pas « souillés » !
    Le Burkina Faso a besoin de ses fils valeureux
    Que nos ancêtres sauvent l’ex Haute-Volta !

  • Le 14 juin 2022 à 09:19, par Sidsaya En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    24 janvier 2022. MPSR. Sandaogo Paul Henri DAMIBA. Et débuta les inepties : Prestation de serment, Investiture, Propositions des 14 personnalités foulées au pied, Rapport d’Inata devenu secret d’Etat, augmentation de 150% du salaire des membres du Gouvernement parce que la vie est chère pour le Gouvernement et le Gouvernement seul, décorations ciblées, Installations de la hiérarchie militaire dans les postes juteux de l’administration civile, subventions de pélérinages, Incapacité notoire face au terrorisme, populations abandonnées, non assistance à populations en danger par peur des mines. 2000 morts en 6 ans pour le régime déchu. 600 morts au moins en 4 mois pour le MPSR. Quelle héroïsme !!?? Et plusieurs membres du Gouvernement qui nous font découvrir que les grands diseurs ne sont pas de grands faiseurs !!! Dommage pour mon pays.

  • Le 14 juin 2022 à 11:31, par ancien En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Il faut s’y prendre à temps sinon il sera trop tard.
    Il faut organiser la population pour sa propre défense. Ceux qui nous attaquent sont des hommes et nous aussi. A arme égale, que celui qui veut se laisser mourir sans se défendre, meurt.
    Il est plus que urgent que la population soit armée. Fuir n’est pas la solution. Evacuer n’est pas la solution. Les assaillants sont des civils, la riposte a le droit d’être civil même si l’armée doit appuyer. Ceux qui sont contre cela sont de mèche avec les terroristes ; parce qu’en plus de la partie armée des terroristes qui massacre les gens, il y a l’autre partie dissimulée dans nos populations de villes et campagnes qui fait tout pour canaliser l’opinion nationale vers leur intérêt a eu.
    Soyons honnêtes, que peut l’armée seule face à cette situation où ces terroriste sont dispersés dans tout le pays ? ils décident de quand ils attaquent et redeviennent de simples civils après leur acte.
    Il faut éviter que Ouagadougou et les autres grandes villes ne soient atteintes avant de prendre les bonnes décisions.
    Vu l’état actuel des choses, tous les burkinabés d’un certain âge (femmes comme hommes) devaient être formés au maniement des armes. Nous sommes en guerre ! Et cela doit se sentir dans le quotidien des burkinabés. La politique de l’autruche ne durera pas longtemps.
    Nous ne faisons pas honneur a nos ancêtres. Nos grands parents ont combattus l’ennemi, nous devons nous donner les moyens de défendre notre patrie.
    Notre devise est une exhorte pas juste une phrase.

  • Le 14 juin 2022 à 12:12, par kon N’doungtouly En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    La seule issue qui vaille pour notre pays à l’heure là c’est de proclamer une guerre populaire généralisée avec effet immédiat , chaque gouverneur avec les forces vives de sa région trouveront les stratagèmes qu’ils vont transmettre au chef des opérations de théâtres pour appui nécessaire .
    D’autre part ,que nos frères qui sont en exil,qu’il soit de prévention ou de raison se gardent d’apporter leur tison au feu à chaque fois que le pays vit des convulsions, nous ne leur sentons d’ailleurs pas compatir à la douleur du pays si ce n’est qu’au détour d’une interview ou d’un confit interne de parti politique.
    Nous devrons aussi penser à l’après terrorisme , puisqu’il prendra fin un jour ,quel type de burkinabé voudrions nous demain après ce terrorisme ? à la réponse de ce questionnement , nous avons les prémisses de solution de ce sujet.

  • Le 14 juin 2022 à 13:11, par La Sagesse Africaine En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    "...Celui qui n’a pas rejoint l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie" dit-on. Paix à l’âme de ces martyrs de Seytenga qui ont succombé aux balles assassines des hommes sans fois ni lois. Hier, du temps du régime élu de RMCK, la critique facile lui attribuait tous les maux, toutes les incompétences qui ont justifiés la prise du pouvoir par les militaires aidés par des civils au rythme de marches et autres publications par divers canaux (réseaux sociaux, sur les plateaux télé, etc.) telles comme s’ils se "moquaient" d’un pouvoir qui se "noyait" dans ce fleuve que constitue la violence gratuite infligée à notre peuple et à ceux qui sont garants de son intégrité (militaires, policiers, VDP, etc.). Le bilans macabre approximatif de Seytenga ressemble quelque peu à celui de Inata. En réalité c’est le pays qui se "noie" contrairement à ce que d’aucun pensait hier. L’appel à l’union sacrée des filles et fils de ce pays me semble un refrain bien connu depuis les premières attaques des années 2015/2016, six ans après on en est toujours là. Vivement que les burkinabè comprennent que cette affaire dépasse nos luttes claniques pour accéder au gouvernail de ce pays. La vraie recette appartient à chacun et à tous (s’unir, s’aimer les uns les autres, faire corps et taire toutes nos divergences d’aujourd’hui et à venir et cela dans la pérennité). L’adversité politique ne signifie pas ennemis dans la vie et pour toujours.... A bons burkinabè salut et unissez vous !

  • Le 14 juin 2022 à 14:11, par Sibidou En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Bonjour,

    L’heure est grave et nous sommes très attristés et inquiétés à la fois.
    De mon humble avis, quand ça ne va pas, apprenons à nous mettre ensemble pour travailler ; c’est pour dire qu’il fallait plutôt travailler avec le pouvoir précédent que de faire un coup d’état.
    Merci

  • Le 14 juin 2022 à 17:23, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Très bonne prestation oratoire, Lionel Bilgo. Cependant, un bemol, il faut eviter à cette etape les jugements de valeurs culpabilisants avec un ton cupabilisant "futiles, inutiles, etc".
    - Je sugggère Bilgo que vous contactez les Service de Renseignemants pour des statistiques sur les fausses alertes qui mobilisent et dejouent le discernement de nos FDS. Ceci est une réalité que toute personne exterieur à la tâche comprend difficilement. Ces statistiques permettront de comprendre le defi des FDS dans le traitement des alertes.
    - Le 2nd bemol, le discours a été maitrisé. Mais le vrai probleme et les causes ne sont pas abordés. Si bien que quelque pertinent et enflammant que soit votre eloquence, vous ne convaincrez personne.
    - Les questions qui fachent : diversification de partenariat ?! Ils me semblent que nous sommes toujours dans l’auto-medication anti-terrorriste, cela ne marchera pas et ne marchera point.
    - Ne vous faites point le bouc emissaire de fuites de responsabilité strategiques. Vous faites bien votre travail mais nous on veut des resultats tranchants. N’oubliez pas de defendre votre honneur d’intellectuel contre des visions strategiques qui loucheraient et regarderaient l’avenir du Burkina de travers.
    Paix et Consolation à Seytenga, et à tous.
    Dieu reste Burkinabè.

  • Le 14 juin 2022 à 17:40, par Baoyam En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Ni MPP, ni CDP, ni MPSR, juste patriote. On ne regrette pas l’ancien president, il n’etait pas mieux. Quant à ceux qui pensent que n’importe quel coup d’Etat etait mauvais et qu’il fallait simplement s’en tenir à un regime pseudo democratique, il faut savoir qu’une guerre ne se mene jamais sans un bon chef. On faisait face à une sitiation que le système pseudo democratique ne pouvait pas resoudre. Donc le coup d’Etat n’etait pas mauvais en soit. Si le nouveau regime continue de decevoir, on luttera pour un autre encore. Il nous faut un refus de la fatalité : l’idée qu’il nous faut choisir entre le mediocre et le mediocre. On peut faire mieux. On doit faire mieux.

  • Le 15 juin 2022 à 16:20, par Sidpassata Veritas En réponse à : Attaque de Seytenga : « L’armée a retrouvé 50 corps » (bilan provisoire du gouvernement)

    Chers frères et soeurs, chers compatriotes internautes. Vous pouvez maudire ou bénir l’homme ou le régime politique que vous voulez. Mais soyons sûrs que nos ennemis ce sont les terroristes et ils continueront de nous tuer un à un militaires ou civils sans défense, politiens et militants d’un camp ou d’un autre.
    Nous pouvons même nous détester mutuellement, mais si nous refusons par bêtise de nous mettre ensemble pour combattre l’ennemi commun, nous aurrons tour à tour la visite macabre des tueurs qui s’autorisent le luxe de passer de maison en maison. Perdez votre temps à critiquer tel ou tel et retournez dormir chez vous sans la moindre arme blanche pour vous défendre quand quelqu’un malintentionné fera nuitamment irruption dans votre maison. Attendez que le gouvernement trouve les moyens de surveiller chaque village et de protéger chaque maison isolée. Ne vous batrez pas, car un ange de Dieu envoyé par le gouvernemenr le fera à votre place. Sinon laissez vous tuer tranquillement sans combattre. Abandonnez votre droit à la légitime défense et pleurez conrre le gouvernement et maudissez votre bourreau avant de mourir.
    J’ai l’aire d’être un provocateur, mais je ne cesse de crier sur ce réseau que nos dirigeants, dpuis le MPP jusqu’aujourdhui, commettent la seule erreur de ne pas organiser la résistance populaire. Tout le monde est d’accord que l’armée seule n’y arrivera pas. Qu’attend son donc pour sonner la mobilisation générale et mettre tous les civils en état d’alerte pour ne pas envisager la fuite éperdue comme la seule solution. Mourir pour mourir, autant se battre à mort, même à armes inégales avec la ruse et le nombre en plus comme force. La guerre, ce n’est pas qu’une histoire d’arme : il faut aussi la guerre psychologique, la bravoure er meme la témérité qui peuvent dérouter et décourager un ennemi mieux armé. Pourquoi faudrait-il se résigner à mourir sans se défendre, meme à mains nues ? Il faut se convaincre que ces salauds ne prendront pas la terre chérie de notre patrie sans que tous les burkinabé jusqu’aux derniers nouveaux-nés se battent (je parle bien de se battre et se résigner à être tué) jusqu’à la dernière goutte de sang.
    - LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique