LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

Publié le dimanche 12 juin 2022 à 21h50min

PARTAGER :                          
Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

Des trois projets de loi proposés par le gouvernement burkinabè et soumis au vote à l’Assemblée législative de transition (ALT), seul celui portant statut de héros de la nation n’a pas été adopté. C’était le vendredi 10 juin 2022 à Ouagadougou.

La date de 1919 est le principal élément qui a divisé les députés de l’ALT dans l’adoption de la loi portant statut de héros de la nation lors de leur séance plénière. Cette période retenue comme référence à partir de laquelle seront désignés les filles et fils du Burkina Faso comme héroïnes ou héros de la nation, est désapprouvée par certains parlementaires. Ce qui a précisément conduit au report de l’adoption de la loi.

Une partie de la représentation nationale a estimé, en effet, qu’en retenant cette date, des personnages de l’histoire, à l’instar de la Princesse Yennenga et bien d’autres, considérés comme héros de la nation, seront laissés pour compte. En revanche, l’autre partie a jugé que cette date est celle qui sied. En ce sens qu’elle marque, selon elle, le temps à partir duquel l’actuel Burkina Faso a été constitué en nation (colonie) dans son territoire.

Les députés au nombre de 70 votants

« Le troisième projet de loi a eu un article qui a été reporté. Parce qu’il n’y a pas eu de consensus sur la rétroaction de cette loi qui, pour le gouvernement, devait être la date de 1919. Tandis que certains députés ont trouvé qu’il fallait aller au-delà de cette période. Ce qui a engendré le renvoi de cet article en commission pour discussion », a indiqué le député Harouna Louré.

De son avis, cette date est assez référentielle dans la mesure où elle rappelle le moment pendant lequel le territoire burkinabè a été tracé. « Car il ne s’agit pas de proposer une date arbitraire parce que cela est en lien avec la personne elle-même. Mais il faut donner une date où chaque citoyen burkinabè se retrouve », a-t-il soutenu.

Le député Salif Sanfo a, lui, déploré que le fait que le ministère de la Culture n’ait pas été associé à l’élaboration des textes des trois projets de loi présentés à l’hémicycle.

Harouna Louré, député à l’Assemblée législative de transition

Célébrer les héros de leur vivant

Plusieurs débats ont été menés autour de ce projet de loi au point que quelques députés ont souligné qu’il fallait célébrer le héros de la nation « vivants », plutôt que « morts ». À ce niveau, le gouvernement s’est voulu on ne peut plus clair sur la définition du mot « héros ». Il a expliqué qu’il s’agit de la capitalisation des actions d’une personne dont les actes de courage et de bravoure l’on démarquée de la masse, tout au long de sa vie sur terre. Justifiant ainsi que le héros ne pourrait être reconnu qu’à titre posthume.

« Le président du Faso, tout comme le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale, n’ont que l’initiative de la saisine de la commission chargée de désigner le héros national », a répondu Lazare Zoungrana, ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, à l’une des préoccupations des parlementaires.

« Tout enfant de martyr bénéficie d’office de la qualité de pupille de la nation », clarifie le ministre de la Solidarité, Lazare Zoungrana

À entendre le ministre, un héros se doit être immortel pour son exemplarité historique au bénéfice de toute la nation. Les deux autres projets de loi adoptés par l’Assemblée législative de transition sont celui portant statut de pupille de la nation d’une part et celui portant statut de martyr et d’invalide d’autre part.

Le projet de loi portant statut de pupille de la nation

Le projet de loi portant statut de pupille de la nation a été adopté afin de fournir aide et assistance aux familles des victimes du terrorisme et plus particulièrement aux orphelins. « Le titre de pupille de la nation confère à la personne qui le possède d’avoir accès une éducation prise en charge par le gouvernement en facilitant son inscription dans les établissements du public comme du privé », a relevé la députée Edwige Ninon Yameogo/Sankara, présidente de la Commission du genre, de la sante, de l’action sociale et humanitaire (CGSASH).

Edwige Ninon Yaméogo/Sankara, présidente de la commission du Genre, de la sante, de l’action sociale et humanitaire (CGSASH)

Elle mentionne également la prise en charge de la gratuité des soins des pupilles par l’État burkinabè, au niveau des centres de santé publics. À cela s’ajoute, poursuit-elle, le droit au transport public et la prise en charge psychosociale des enfants concernés. C’est dire que l’enfant bénéficie d’un certain nombre d’appuis matériel, financier ou d’autres types d’accompagnement qui puissent favoriser son épanouissement.


Lire aussi : Burkina : La loi organique du Conseil d’orientation et de suivi de la transition adoptée


Le projet de loi portant statut de martyr et d’invalide, quant à lui, est adopté afin que la nation puisse montrer sa reconnaissante à l’égard de ces personnes qui, souvent, perdent la vie en martyr lors de crises politiques, de soulèvements populaires ou, d’une manière générale, pour des causes d’intérêt national.

L’appui financier réservé aux pupilles de la nation

Pour la CGSASH, ce projet de loi met en place un cadre juridique permettant à la nation d’exprimer sa reconnaissance envers les personnes devenues invalides par suite d’un combat et celles devenues martyrs pour la cause nationale. En outre, il permet au gouvernement de mieux organiser l’aide et l’assistance à leurs ayants droit, à qui il a conféré le statut de pupilles de la nation.

Le gouvernement a rassuré la représentation nationale de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que l’enfant pupille bénéficie de ses droits et privilèges. Il a signifié également que le nombre de pupilles sera déterminé au cours de l’application de la loi conçue à cet effet. Mais aussi affirmé que le montant qu’ils devront percevoir sera précisé.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2022 à 18:08, par Sacksida En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    En verite incontournable, il faudrait aller au dela de 1919 date Colonial de Constitution de la colonie de Haute Volta, Car avant l’arrivee des Colons nous avons des Royaumes bien constitues et qui etaient bien organise sur tous les domaines economique, social et Culturels : Parmis les Personnalites historique : Princesse Yennega, Princesse Guimbi Ouattara, Naaba Koom, Tiefo Amoro etc. La Jeunesse Burkinabe doit savoir que le Burkina Faso a eu une longue histoire qui n’a pas commence apres 1919 dont il faudrait absolument prendre en Comptes auxquels il faut ajouter les Heros apres a Constitution de la colonie jusqu’a l’Independance formelle de 1960..Salut

  • Le 12 juin 2022 à 05:10, par Adakalan En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    C’est très simple, il suffit d’avoir un avant et un après 1919. C’est a dire les héros avant 1919 et le héros après 1919. L’année 1919 reste toujours une référence et chacun s’y retrouve.

  • Le 12 juin 2022 à 06:11, par A woto ! En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    S’il faut remonter très loin, Adam et Eve seront sans doute proclamés héros nationaux...

  • Le 12 juin 2022 à 23:58, par Passakziri En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    Je vais provoquer ici pour demander en quoi la processe Yennenga serait une héroïne pour le Burkina. Elle est considérée comme la génitrice de ceux qui ont fondé le royaume mossi certes , mais le Burkina ne est plus un royaume mossi et si héroïsme il y a , ce serait concernant les fondateurs du royaume. Se perdre en brousse sur son cheval ne caractérise pas en lui seul de l’ héroïsme. Nous sommes reconnaissants à la princesse Yennenga comme celle qui par le biais du destin a permis la création du royaume mossi certes mais contentons nous des faits réalistes. Mais il est évident que bien avant 1919 nous avions des héros puisque il y a eu des résistants à la colonisation qui bien que militairement sous équipés ont oser tenir tête aux incursions colonialistes . Ç est pas comme ces colonels en jupons qui fuient le front pour venir se cacher dans la cuisine kossyamienne pendant que les fous tient , violent et volent à Madjaori, Seytenga, Bourzanga, etc.

  • Le 13 juin 2022 à 05:32, par Alpha2025 En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    Je comprends ceux qui souhaitent que nous considérions la période d’avant 1919. Mais soyons réalistes. Nous parlons du Burkina. Avant 1919, nous n’avions aucune référence au Burkina. Donc arrêtons nous à 1919. De plus, en toute rigueur, les historiens ont-ils achevé leur tâche de sorte à nous permettre de tirer de notre histoire, des héros ? Je prends le cas de la Princesse Guimbi OUATTARA. Si certains la célèbrent comme une héroïne, d’autres la considèrent comme une traîtresse. Que disent les historiens ? Qu’ils nous éclairent sur ce qui s’est réellement passé afin qu’on puisse la qualifier réellement. Le travail des historiens n’est pas achevé. Évitons de remonter trop loin dans le temps.

  • Le 13 juin 2022 à 06:32, par Sacksida En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    Internaute Passakziri, vous allez acceptez la verite historique car la Princesse Yennega fille du Roi de Royaume de Dagomba etait une Guerriere de l’Armee Riyale de son Pere. Elle etait une Cavaliere Hardie qui maniait la Lance avec dexterite et qui participait a la Defense du Royaume de son pere avant de s’egare dans la Foret, ou elle rencontra le chasseur Riyale qui deviendra son Mari etc. Donc Yennega en tant que Heroine ne peut etre conteste pour Peu qu’on" Sacksida". Salut

  • Le 13 juin 2022 à 07:18, par Jo Lapin En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    Des manoeuvres de digression ! On ne construit pas une mémoire nationale sous un régime largement contesté par une bonne partie des citoyens. Il vaudrait mieux ne pas se laisser divertir.

  • Le 13 juin 2022 à 08:43, par Stalinsky En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    On peut proposer DOMANTHON qui dans le Sud-Ouest a mené un combat féroce contre les troupes coloniales qui coincées étaient obligées de demander des renforts en hommes et en canons depuis le Sénégal comme l’a relaté l’historienne KAMBOU-FERRAND. Ceci a amené les populations du rameaux Lobi du fait aussi de leurs habitations construites comme des forts à résister non seulement contre les Ouattara de Kong mais aussi contre Samory Touré et les français jusqu’à l’indépendance politique de la Haute Volta.
    Ce faisant le Camp Guillaume Ouédraogo doit être baptisé CAMP BOUKARY KOUTOU et le camp militaire de Gaoua doit être délocalisé à Bâtié et baptisé CAMP DOMANTHON.

  • Le 13 juin 2022 à 10:22, par Yentema En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    il y a lieu de solliciter également l’apport des historiens. la date 1919 est certes importante mais il faut aller au delà. En pays gulmance (Gourmantché) il le Jakpanbado (Chef de Diapangou) YUABILI qui a été le principal résistant aux troupes françaises conduites par le capitaine BAUD venues du Dahomey. sentant qu’il ne pouvait échapper à la coalition des forces européennes avec l’appui de la colonne Voulet-Chanoine venue du Moogo s’est suicidé en février 1897 préférant ainsi la mort à la honte. Tout comme le roi Babemba du Kénédougou (Sikasso) qui est célébré de nos jours au Mali avec beaucoup d’édifices qui portent son nom, Yuabili de Diapangou mérite également un tel hommage au Burkina Faso. les archives et les ouvrages d’histoire à ce sujet sont disponibles.

  • Le 13 juin 2022 à 10:57, par hum En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    je crains que cette loi ne divise davantage qu’elle ne soude les burkinabé.
    Nous avons un problème profond.! qui est heros , qui ne l’est pas ? Je vois déjà venir !
    En tant que revolutionnaire et prenant en compte les acquis de la revolution , je considère Thomas sanakara comme un héro national qui a dirigé la revolution , Blaise compaoré comme un héro national qui a fait le coup du 4août 1983 pour installer la revolution , feu Henri Zongo et Boukari lingany comme des heros nationaux pour avoir accompagner la revolution.
    Un non révolutionnaires dira le contraire

  • Le 13 juin 2022 à 11:41, par Sacksida En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    Si la Princesse Yennega n’est pas reconnue comme une Heroine dans ses Valeurs Intrinseques, cela veut simplement dire que : C’est Yelsom Zita c’est a dire l’ingratitude envers des Grands Parents(Grand Pere et Grand Mere) car si vous epousez une femme, elle vient chez vous avec toutes ses valeurs et donc c’est une question de Reflexions. Mais les Historiens Traditionnels l’a considere comme Telle. Salut

  • Le 13 juin 2022 à 11:59, par sidwaya En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    Il ne faut pas falsifier l’histoire, le comportement héroïques des femmes et hommes qui ont habité ce territoire appelé autrefois Haute-Volta et aujourd’hui Burkina Faso, n’a pas commencé après la naissance de la colonie voulue par l’envahisseur et les agresseurs, ça c’est sûr. C’est même honteux de considérer la lutte héroïque de nos parents et ancêtres à partir d’une date dictée par le colon. Mais il ne faut pas fabriquée l’histoire sur mesure pour désigner des héros ou héroïnes. Peut-être que l’histoire vraie, sans falsification pour la rendre belle, ne permettrait même pas de classer certaines ou certains sur la liste des héroïnes et héros. Cette liste ne devrait pas être construite sur la base de légendes. Ceci dit, il est bon de s’appuyer sur un travail scientifique. Il n’y a pas de héros ou héroïnes solitaire. Ce qui est aujourd’hui notre nation est probablement la résultante des comportements héroïques de plusieurs personnes disséminées dans les différents territoires qui forment aujourd’hui notre nation. C’est toute la difficulté de vouloir désigner des héros et héroïnes de la nations. Que l’on tire leçons d’un passé récent où certains qui voulaient écrire l’épopée de leur ethnie ou la dynastie de leur famille n’ont même franchis la porte de la cour familiale que des polémiques sont apparues. cela indique la complexité de cette tâche de désignation des héros et héroïnes nationaux. Je suggère au Gouvernement de laisser ce travail aux historiens. Cela permettrait au scientifiques, selon les sources de chacun, de dire sa part de vérité qui peut être contredite par d’autres. C’est ainsi que notre histoire sera suffisamment documentée. Chaque territoire pourra alors magnifier son héros ou héroïne, participant ainsi à la promotion de la diversité culturelle. L’Etat jouerait alors son rôle régalien de soutien à la promotion de la culture dans tous les territoires. Pour le moment concentrons nous sur la restauration de la sécurité et de la dignité des déplacés internées. Le moment actuel ne sied pas pour cet travail. Il est bon que la transition se concentre sur les priorités du moment.

  • Le 13 juin 2022 à 12:05, par Deafnot En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    L’ALT n’a rien à faire que de parler de ce sujet. Les vrais héros sont ceux là qui vont nous débarrasser du terrorisme. Arrêtez vite ce débat inutile et traiter uniquement des sujets sur le terrorisme. Mais on est dans quel pays comme ca ?

  • Le 13 juin 2022 à 12:05, par Sacksida En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    Amoless Black Power Grand Histoien et Grand Dialectitien de tous les Temps, dans des debats chacun contribue dans ce qu’il pense etre Vrai et la Realite. Donc souffrez que les opinions et les idees soient pluriels. Que chacun garde ses convictions etablies et l’on a nullement besoins de lois pour cela. Salut

    • Le 13 juin 2022 à 14:48, par Amoless black power En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

      En tant que cdr d’université donc faisant partie de la classe avant gardiste de la révolution d’août 83 venue débarrasser le peuple burkinabé de ses pesanteurs socioculturelles et poser les bases de son développement endogène mon devoir est d’éclairer ledit peuple pour qu’il sache faire la différence entre ses figures tutélaires voire totemiques et ses héros et appréhender mieux son avenir cela sans prétention ni forfanterie aucune .Je répète que Yennenga est une figure tutélaires des mossé mais n’est aucunement une héroïne burkinabé sauf à vouloir étendre le Burkina Faso jusqu’à Gambaga .Je vous sait assez intelligent pour percevoir la nuance. Salut

  • Le 14 juin 2022 à 10:08, par Zouk351 En réponse à : Assemblée législative du Burkina : L’année 1919 empêche l’adoption du projet de loi portant statut de héros de la nation

    Il faut savoir reporter à plus tard pour se préoccuper de ce qui fait problème sérieux actuellement. Les actes des pillards au Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique