LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

Publié le jeudi 9 juin 2022 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

Face à l’observation de la flambée des prix de certains produits sur le marché, le gouvernement a pris des mesures qui s’étendront sur toute l’étendue du territoire à compter de ce jeudi 9 juin 2022.

Après moult échanges entre le gouvernement, la faîtière des boulangeries et la Ligue des consommateurs, les acteurs sont parvenus à un consensus en vue de soulager le consommateur. C’est ainsi que pour parer au plus urgent, pour les produits de grande consommation tels que le riz, le sucre et l’huile, une baisse des droits de douanes sera observée. L’impact global sur le budget de l’État est de 14, 3 milliards de FCFA. Cette baisse permettra d’impacter les prix à l’interne, ce qui favorisera une réduction du prix de ces produits, a annoncé le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.

Pour ce qui est du prix du pain, il reste inchangé. Le prix de la baguette est maintenu à 150 FCFA, mais le poids de la miche passe de 200g à 160g.

Le Premier ministre a tenu à saluer le patriotisme des acteurs

Pour le deuxième vice-président de la Chambre de commerce, Mamady Sanoh, ces mesures annoncées par le gouvernement sont satisfaisantes, car elles viendront soulager un tant soit peu les consommateurs. Il dira à ce propos que « la question de la vie chère n’est pas que burkinabè. Tous les pays sont victimes de cette situation qui est devenue une préoccupation majeure. Il fallait donc que tous les acteurs soient réunis autour de la même table, pour discuter de la question. Avec les mesures prises par le gouvernement, le secteur privé a de quoi se réjouir ».

Il a tenu à souligner que pour les secteurs qui n’ont pas été nommément cités, les négociations se poursuivent avec le gouvernement en vue de parvenir à une issue heureuse pour tous les acteurs.

Les membres de la faîtière des boulangeries autour de la table de discussion

La Ligue des consommateurs, qui a mené ce combat, se dit rassurée par l’attitude de l’Etat car, dit-elle, « ces mesures viendront apaiser le consommateur ». Elle a par ailleurs par la voix de son président Dasmané Traoré, exhorté les détaillants à respecter ces mesures.

Au terme des échanges, le Premier ministre Albert Ouédraogo a tenu à saluer le « patriotisme » qui a prévalu, malgré les débats intenses et houleux durant ces semaines de concertation.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2022 à 22:20, par Moi même En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    C’est du pillin-panbéh !
    Le prix reste mais le poids diminue. C’est dire que si l’on remet le poids enlevé, le pris sera de 200 f. Alors prend t on le peuple pour ignare ? Ou c’est juste pour l’insulter ? Vous ne pouvez pas vous asseoir tous aussi nombreux et nous pondre ce résultat. ce n’est pas acceptable !!!
    Et si nous ne mangions plus d pain ? Thats the question.

  • Le 9 juin 2022 à 22:21, par Made En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Donc il y a gens qui ont pensé que les boulangers avaient simplement eu pitié des populations et ont décidé de vendre à perte ? De quelle planète les gens sont ? Maintenant que saurez ce régime n’a abosulement rien fait. Oh si ! Ils ont simplement demander aux boulangers d’augmenter le prix autrement, parce que Laurent BADO a bien trouvé la caractérologie de ce peuple.

  • Le 9 juin 2022 à 22:25, par Paco En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Toutes ces circonlocutions n’intéressent pas le consommateur. Le consommateur veut savoir, pour compter du 9 juin 2022, combien va lui coûter le litre d’huile, le paquet de sucre, le sac de 50 kg de riz. Et surtout comment amener son commerçant du quartier à respecter les prix fixés, revus à la baisse.

    • Le 10 juin 2022 à 11:54, par NONGMA En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

      Totalement d’accord avec vous. Surtout ces denrées de première nécessité, sinon le pain on peut s’en passer. Les prix des ceréales et de l’huile ont tellement augmenté qu’on a du mal à s’en sortir ; le vrai débat c’est comment soulager la population en diminuant le prix des céréales et de l’huile. Merci

  • Le 10 juin 2022 à 01:10, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Hum... La "Damibiose" commence à dessiner ses contours, avec une forte connotation de "je t’embrouille, ni vu ni connu". Sauf qu’on prend vraiment les gens pour des idiots...

    On a "libéré" Roch Kaboré et il a rejoint son domicile, mais en fait il n’a pas le droit de sortir de chez lui, ni de vivre avec sa famille, ni de recevoir, ni de contacter des gens. Drôle de "liberté"...

    Maintenant, on a "empêché" les boulangers ’augmenter le prix du pain, mais il sont autorisés à baisser la quantité pour le même prix ! On en rirait si ce n’était pas dramatique.

    Alors, voyons un peu : 160g à 150 Fcfa, cela revient (règle de trois élémentaire) à 200g à 187,5 Fcfa, soit une augmentation de 25%. Les boulangers voulaient 50F Fcfa de plus, soit une augmentation de 33,33%. On peut donc dire que l’augmentation a été limitée grâce aux négociations. Bien...

    Sauf que nous soutenons que ’peut mieux faire". Pour un produit sous monopole et avec plus de 26% du prix représentant des commissions diverses distribuées sans transparence, l’état comme les boulangers avaient largement les moyens de rogner à gauche et à droite pour maintenir le prix et le poids. D’autant plus que ce n’est que le début.

    En effet, le blé Ukrainien n’est pas près de sortir du pays, à moins que la Russie gagne son "opération spéciale" rapidement et démine le port d’Odessa dans un temps record comme à Marioupol. Même là, il est à parier que les occidentaux décideront d’empêcher la Russie d’exporter à partir des territoires "occupés".

    Tous les autres "plans" occidentaux utilisant trains et camions pour passer par l’ Union européenne ne permettront pas d’acheminer plus de 20% des quantités disponibles. Et de toutes façons vont renchérir le prix de revient.

    Quand à la Russie, elle avait suspendu ses exportations de blé et d’orge jusqu’en fin Juin et devait donc reprendre le 1er juillet. Mais entretemps les occidentaux ont voté des sanctions qui interdisent ses bateaux, les privent d’assurance, bloquent ses banques, bref tout pour compliquer la vente de quoi que ce soit, y compris blé et engrais.

    En conséquence, à moins que d’autres acteurs ne se mettent à exporter leurs réserves, les prix ne feront que croitre jusqu’à la fin de ces sanctions qui risquent pourtant d’être maintenus même après la fin de la guerre. Parlant d’autres acteurs, on est estomaqués par l’hypocrisie des occidentaux, qui veulent blâmer l’Inde de ne pas exporter (ce qu’elle n’a jamais fait auparavant) alors que les USA et l’UE, les plus grand exportateurs après la Russie, se gardent bien de déverser leurs énormes réserves sur le marché mondial pour faire baisser les prix, ni lever les sanctions sur le blé russe, préférant jouer les cigales et affamer le monde pour le plaisir d’en accuser les russes..

    En d’autres termes, c’est seulement la première augmentation et il y en aura d’autres. Il aurait donc été plus sage de forcer maintenir les prix, sachant qu’on devra bel et bien augmenter dans quelques semaines ou mois. Mais c’est vrai qu’on n’a pas fini de se distribuer les postes pour s’occuper de prospective économique...

    Mais le problème, le vrai, c’est que déjà, messieurs les boulangers nous vendaient des miches de 140 à 160 g au lieu des 200g imposés, et aucun contrôle réel n’était fait pour les en dissuader ou les sanctionner.
    Le risque est donc grand que maintenant, on nous vende des miches de 120 à 140g au lieu des 160 prescrits pour se remplir les poches. La solution serait d’imposer des balances dans les boulangeries pour la vente avec le droit pour l’acheteur de refuser tout pain en dessous d’une certaine tolérance (genre 5%).

    Si ces grandes messes "consensuelles" ne sont pas accompagnées de suivi et de contrôle, cela ne sert pas à grand chose, le consommateur sera toujours victime de ces gens gourmands et peu intègres, capables de "dealer" même sur la fin du monde.

  • Le 10 juin 2022 à 03:09, par sniper En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Conclusion de l’ignare que je suis : autrement dit et selon la règle de trois, la miche de pain de 200 gr aurait été de 187,5 FCFA. A cette allure, la miche de pain va tendre vers zero gr. RDV dans 10 ans pour le constat.

  • Le 10 juin 2022 à 04:23, par Passérieux En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Cela veut dire simplement qu’il y a eu une augmentation de 30 FCFA sur le prix du pain. Et les clients prendront moins de pain à la boulangerie avec la même somme. Pas la peine de tourner la population en rond.

  • Le 10 juin 2022 à 06:01, par A woto ! En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Donc tout le tralala du gouvernement a abouti à
    cette fausse solution ? Nous faire croire que le prix n’a pas augmenté alors qu’on perd 20% de notre pain, pour le même prix ? Maintenant ce qui reste à savoir : le nouveau pain sera-t-il aussi long que le pain actuel, ou sera-t-il raccourci ? S’il est raccourci, même les moins malins comme moi vont se rendre compte que le prix du pain a augmenté. Mais s’il est maintenu aussi long qu’actuellement, j’aimerais voir comment on va le transporter de la boulangerie à la boutique sans qu’il se casse... tond nina puka mè.

  • Le 10 juin 2022 à 06:08, par momine En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    c,est tres triste l BF n,a jamais eu de bon premier ministre.pourquoi chacharner autour du pain comme si c,est l priorite des Burkinabe.n,y a t,il pas otre chose a regler ou c,est la France et l,Ukraine qui vous ditent leur loi.pitier quand est c que nous allons nous reveiller ?les burkina veulent bien manger.

  • Le 10 juin 2022 à 06:58, par Pinda En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Si le poids diminue, c’est simple, le prix a bien augmenté. Que le gouvernement reconnaisse simplement qu’il a échoué.

  • Le 10 juin 2022 à 07:06, par Manuel En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Bonjour
    Donc tout ça pour ça seulement, comme dirait l’autre !
    Général Bassolma, le prix du pain n’a pas évolué, c’est très bien.
    Mais il garde son prix en perdant son poids ! On vous attend à la télé avec des pains pour expliquer au peuple que le gouvernement pour qui vous travaillez lutte contre la vie chère !
    Celui qui disait pendant des années qu’il lutte pour le peuple révèle chaque jour sa vraie vie : celle d’un traître au service des puissants ! C’est juste un constat !

    • Le 10 juin 2022 à 14:52, par Sidbala En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

      J’ai espéré et j’espère toujours que Bassolma va démissionner avec fracas du gouvernement, parce que le MPSR fait tout ce pour lequel Bassolma a passé des années à dénoncer, tout ce contre lequel il a lutté : la vie chère avec la CCVC de Zougmoré, l’augmentation du train de vie de l’Etat avec les salaires des membres du gouvernement triplés, le népotisme dans les nominations...Ou bien a t-il mué, décidé de jouer au caméléon, a t-il abandonné les travailleurs qui semblaient lui être chers dans ses discours ?

  • Le 10 juin 2022 à 07:10, par NZ En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    En conclusion, il y a eu augmentation du prix du pain de 30F. Le poids à 160g devait revenir à 120F. Alors chers gouvernants ne nous dites pas que le prix du pain est resté inchangé. Nous ne sommes pas des nez percés.

  • Le 10 juin 2022 à 07:55, par Erd En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Est-on obligé de manger du pain ? Les maasa, la bouillie et autres, c’est pas ça que nos parents et grand-parents ont mangé pour nous mettre au monde ? Pourquoi ne pas boycoter le pain pour donner leçons aux soi-disant patrons de boulangerie et au mode de petit-déjeuner occidental ?😒 Quelque chose qui ne mérite même pas qu’on lui accorde une seconde de débat. N’importe quoi. Pourquoi l’Africain aime s’infliger lui-même des souffrances ? Est-ce qu’on est normal ??? "Nous devons accepter de vivre Africain. C’est la seule manière de vivre libre et digne", vérité de tout temps de Thom Sank.

  • Le 10 juin 2022 à 08:23, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Moi Vérité Indiscutable, je ris tellement...
    S’il y a un pays dans lequel on a vraiment de quoi rire à un niveau aussi important des décisions, c’est bien le nôtre ! Je pensais que l’honnêteté exigeait l’acceptation pure et simple de l’augmentation du prix du pain, tout simplement.
    Si le problème est résolu de cette façon, je pense que d’autres secteurs seront tentés de faire la même chose : 80cl d’essence au prix habituel du Litre d’essence par exemple ; 3/4 de ywarba au prix habituel du ywarba...
    Quand le gouvernement joue à la spéculation diplomatique, il donne raison aux vrais spéculateurs. Vive l’apprentissage de DAMIBA.
    Je meure de rires !

  • Le 10 juin 2022 à 08:25, par Danga En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    ENFIN, VOILA LA VERITE. PLUS LE TEMPS PASSE, PLUS ON DECOUVRE LE VISAGE CACHE DU MONSTRE
    MALHEUR A CEUX QUI BAILLONENT LEUR PEUPLE

  • Le 10 juin 2022 à 08:55, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    En outre, il aurait ete preferable de maintenir le Pain de 200g a 200 FCFA etant donne que ce n’est pas l’alimentation principale des Millions de Burkinabe ; et trouver une solution pour baisser les Prix du Mil, Mais, Sorgho, cela en plus des Riz, l’Huile et le Sucre qui sont les Produits Alimentaires les plus consommes par le Peuple Burkinabe en campage et a la Ville. Mais bon. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 10 juin 2022 à 09:30, par SAVANA En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Bon Dieu qui a donné cette idée ? Je ne le retrouve pas du tout.

  • Le 10 juin 2022 à 09:41, par nyandé En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Moi je bois ma bouillie de sorgho ou petit mil et c’est nickel. Vraiment est-ce qu’on est condamné à manger le blé ???? Il faudrait fabriquer le pain avec nos céréales, on peut aussi cultiver le blé ici au Burkina.

  • Le 10 juin 2022 à 10:16, par Zouk351 En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Premier point.
    Qui a besoin de pain au Burkina ? Qui mange du pain régulièrement au Burkina. ?
    Le pain, sous forme de baguette par exemple, est une nourriture venue d’Occident. Il n’est pas indispensable à la vie. Le riz non plus d’ailleurs. Il faut manger ce qui est produit localement.
    L’importation du blé est bloquée par la Russie qui vole le blé des Ukrainiens.
    Produire et utiliser les céréales et graines locales est le meilleur moyen pour s’en sortir. Il faut cependant faire attention de ne pas cultiver avec des engrais chimiques et des produits qui vont rendre les gens malades.

  • Le 10 juin 2022 à 10:21, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Et dire qu’un certain General Basolma Bazie fait partie de ce gouvernement ! A-t-il oublié toutes les insultes qu’il proferait contre le President Roch à tout moment ? Non, il faut qu’on accepte que ce Monsieur Basolma a trahi des millions de Burkinabe au profit de la puissante confrérie de Blaise Compaoré et il a bien reussi son coup. Heureusement que Dieu est toujours présent et quand il décide de dévoiler ce qui est caché, il le fait pian ! Si Basolma est courageux, qu’il sorte expliquer ça au Burkinabe. "Qui a trahi, trahira !". Restaurateurs du Restaurant Damibiose, en avant pour la bouffe et le pillage des ressources du peuple !

  • Le 10 juin 2022 à 10:23, par AMADEO En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Techniquement, mathématiquement et en bonne intelligence y’ a eu bien et belle augmentation chez les hommes intègres.

  • Le 10 juin 2022 à 12:13, par warzat En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Question : en mangeant moins de pain avec la même montant dépensé, auras-tu le même degré de satiété qu’en dépensant le même montant pour un pain plus lourd ?
    Relancez le projet de production de blé compensatoire des importations car on ne voit pas la fin de sitôt des causes de cette inflation. Surtout que vous ne pouvez pas changer les habitudes alimentaires des gens.Une première expérience cette saison de pluie serait déjà possible. Vous enlevez ainsi un problème de moins pour le futur. Gouverner c’est se projeter, anticiper.....voir loin. Autrement vous ferez comme les politiciens quelconques càd mentir, déplacer les problèmes....un éternel recommencement.

  • Le 10 juin 2022 à 12:49, par Yadega En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Le villageois ou le paysan qui cultive ses céréales et élève ses animaux au village pu en campagne est 1.000.000 de fois plus intelligent, plus pure, plus digne que ceux qui se disent "intello" de nos jours. Il faut être un intello vraiment pour avoir un tel comportement.
    Les êtres humains sont pathétiques !!!!!

  • Le 10 juin 2022 à 14:08, par NZ En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Avec cette gymnastique ce sont les boulangers qui gagnent à tous les coups. Si tu consommais une demi miche, il te faudra aller à une demi miche et quart. Et ceux qui consommaient une miche devront consonmer une miche et demi pour avoir le même dégré de satiété. Mieux vaut annuler ce tour de passe passe gouvernemental purement et simplement. Et dire que la ligue des consommateurs étaient assises là-bas. Cher gouvernement, laissez nous payer 200g à 200f, c’est mieux que cette merde que vous nous avez fabriqué.

  • Le 10 juin 2022 à 15:15, par bonjour En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    hier, le pain de 200g coutait 150f et 160g à 120f. aujourd’hui, ce pain de 160g passe à 150f donc une augmentation de 30f au lieu de 37,5 initialement réclamer par la faitière des boulangeries.

  • Le 10 juin 2022 à 15:32, par billy billy En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Si j’ai compris le calcul du gouvernement pour manger 200 gr de pain c’est :
    150 frs /160 x 200 = 187.5. donc le pain a augmenté de 187.5 frs - 150 frs = 37.5 frs
    pour dire que la miche de pain a augmenté de 37.5 frs.
    Tout en oubliant qu’ils ont l’eau et l’électricité du contribuable gratis.
    Je me demande qui a fait cette négociation et pour aboutir à quoi ? Allons seulement....................

  • Le 10 juin 2022 à 18:02, par @@GOG En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Tout ça c’est la faute à la ligue des invertébrés consommateurs dociles.Pourquoi ne pas décider d’une grève illimitée ou d’un boycott du pain jusqu’à la satisfaction de la clientèle ? Pourtant nous avons la solution devant nous .Il suffit qu’on décide ensemble de l’extrême pour réussir la satisfaction de la plateforme.D’ailleurs ,le président de cette fameuse ligue ,quand il intervenait à la télé à ce sujet au début , semblait partant pour le boycott.Il est maintenant aphone ,atone .C’est des pains de 50 g au lieu de 160 g qu’on va nous servir maintenant sous ses yeux .Drôle de ligue de consommateurs.Sans rancune WEB.

  • Le 11 juin 2022 à 06:53, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Pourquoi ne pas dire en français facile qu au lieu d’une augmentation du prix du pain de 33% il y a une augmentation de 25% ? Ça aurait été plus honnête . Mais passer par une gymnastique puérile me laisse perplexe. De toutes façons le pain n’ étant pas une priorité , même une augmentation de 300% n’ engage que les privilégiés de la République. Mais au moins respectez nous dans votre communication car avec un simple smartphone les chiffres sont établis.

    Passakziri

  • Le 11 juin 2022 à 20:57, par Alph@2025 En réponse à : Burkina : Le prix du pain reste à 150 FCFA, mais le poids de la baguette passe de 200 à 160g

    Une vraie perte de temps pour le gouvernement et pour tout le monde que cette affaire de prix du pain. Le pain est consommé par les petits bourgeois des grandes villes. Il intéresse peu les autres burkinabè. le gouvernement aurait du laisser faire les boulangers et laisser le marché réguler. Que ceux qui trouvent le pain trop cher prennent la bouillie ou bien mangent tossira comme nos parents. Que les boulangers incorporent des céréales moins chères pour baisser le prix du pain. quand au gouvernement, il aurait du consacrer son temps et son énergie à trouver des solutions globales et durables pour la baisse du prix des produits de première necessité.se consacrer au seul pain ne serait ce qu’une fraction de temps est une perte de temps et d’énergie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique