LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Nord du Burkina : La mine de Namissiguima attaquée ce 9 juin 2022

Publié le jeudi 9 juin 2022 à 10h36min

PARTAGER :                          
Nord du Burkina : La mine de Namissiguima attaquée ce 9 juin 2022

Selon l’agence d’information du Burkina (AIB), la base sécuritaire de la mine d’or de la société Endeavour mining rétrocédée récemment au groupe burkinabè "Néré mining", a été la cible d’une attaque dans la nuit de mercredi à jeudi (8 à 9 juin 2022) à Ouahigouya, province du Yatenga région du Nord

Pour l’instant, aucun bilan officiel n’est disponible, mais il semble que des armes aient été emportées.

Tous les travailleurs de la mine viennent d’être évacués à Ouahigouya.

Lefaso.net
Source : AIB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2022 à 11:42, par Ouaga pas chic En réponse à : Nord du Burkina : La mine de Namissiguima attaquée ce 9 juin 2022

    Ou est passé l’autorité dans ce pays ? J’ai l’impression que le burkina recule dans tout... que faisons nous pour en arriver à ce point ?
    Le burkina est vraiment en train de sombrer dans le n’importe quoi... plus d’autorités , terrorisme , déplacés internes et mendicité , insécurité , plus d’école... on est vraiment tombé bas... 2 coup d’état en 8 ans tout ce bruit et tout ce bordel pour en arriver la aujourd’hui ?
    Wallay dieu ne nous sauvera pas cette fois...

  • Le 9 juin 2022 à 11:49, par Mafoi En réponse à : Nord du Burkina : La mine de Namissiguima attaquée ce 9 juin 2022

    C’est un voeu pieux mais il serait vraiment temps de fermer toutes ces mines industrielles et artisanales dans ce pays,qui sont pour la plupart,gérées par des réseaux de mafieux

  • Le 9 juin 2022 à 13:04, par TANGA En réponse à : Nord du Burkina : La mine de Namissiguima attaquée ce 9 juin 2022

    Insouciance, laxisme, Ignorance ou Exprès ?
    Comment les mines ne peuvent pas se doter de systèmes de surveillance longue portée ?
    Même sir les FDS ou autres de sécurité ne sont pas nombreux, dans l’enceinte de la mine, vous verrez alors venir les terroristes et vous pourrez vous préparer à la défense ; au mieux donner les premiers coups qui devraient dérouter l’assaillant.
    A mon humble avis, il faudra ajouter au cahier de charge des mines, u système de surveillance longue porté mais aussi et surtout des armes de type PKMS etc.

  • Le 9 juin 2022 à 16:15, par Dedegueba Sanon En réponse à : Nord du Burkina : La mine de Namissiguima attaquée ce 9 juin 2022

    Il paraît que lorsqu’on regarde du côté des français, ils répondent curieusement qu’ils n’ont pas d’accords militaires avec le Burkina pour intervenir. En gros ils ne sont pas là pour ça.
    Si le peuple ne se lève pas comme au Mali, on n’en finira jamais. Nous sommes trop ressemblants et trop proches du Mali pour ne pas avoir les mêmes problèmes. La France ne nous sert à RIEN, et à RIEN. Juste nous maintenir sous elle pour ses besoins géostratégiques. En rappel, la France nous avait disloqué et reparti entre le Mali, la Côte d’Ivoire et le Niger, avant de nous reconstotuer dans nos frontières actuelles. Avons-nous eu à dire notre mot dans ce mic mac ?

    • Le 10 juin 2022 à 10:59, par Homme sage En réponse à : Nord du Burkina : La mine de Namissiguima attaquée ce 9 juin 2022

      Mon frere pk tjs parler des autres ? Quand le probleme est chez nous ? C quoi tjs ce complexe de parler des blancs ? On est pas assez inteligent pour trouver des solutions nous memes ?

      • Le 10 juin 2022 à 15:52, par Dedegueba Sanon En réponse à : Nord du Burkina : La mine de Namissiguima attaquée ce 9 juin 2022

        Les "autres" dont je parle c’est la France, et tous les jours quoique je fasse je ne peux éviter de parler d’elle. D’ailleurs le fait même de parler et d’écrire en français, implique que je parle indirectement d’elle. Sans doute nous sommes tellement intelligents que depuis plus de 60 ans cette France tire la corde qui nous noue au cou et nous suivons comme des moutons. Voilà pourquoi, même si je voudrais bien éviter de parler d’elle, elle-même s’invite dans ma langue, dans mon raisonnement et dans mon vécu.
        Je voudrais juste qu’on s’en sorte par nous mêmes, avec responsabilité et indépendance vraie. Mais ce n’est pas ce que je vois.

  • Le 9 juin 2022 à 20:50, par David En réponse à : Nord du Burkina : La mine de Namissiguima attaquée ce 9 juin 2022

    Une attaque encore de trop.L’espoir que les burkinabé avaient à l’arrivée des militaires au pouvoir s’est assombri de jour en jour !Quel Bon Dieu viendra nous sauver ! Notre problème est plus sérieux que la guerre en Ukraine !Qu’un conseil de ministre se tienne sans qu’on nous dise où on en est avec l’occupation de notre territoire c est dommage ! Nous appelons les militaires à occuper les espaces libérés, à y résider, à labourer les champs comme cela se faisait au temps de la révolution pour aider à résoudre la question alimentaire dans le pays ! Sinon jusque là nous ne voyons pas d’actions salvatrices s’il faut toujours riposter après des attaques terroristes pour nous montrer des cadavres à la télévision ;des images qu’on devrait censurer parce qu’elles ne conviennent pas à nos enfants de moins de 10 ans ! En tout cas le peuple attend plus de résultats que ceux obtenus jusqu’à présent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique