LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Athlétisme : Les meilleurs athlètes des universités et grandes écoles du Burkina connus

Publié le lundi 6 juin 2022 à 13h54min

PARTAGER :                          
Athlétisme : Les meilleurs athlètes des universités et grandes écoles du Burkina connus

Les meilleurs athlètes des universités et des grandes écoles du Burkina Faso sont désormais connus. Ils ont été désignés au cours de la neuvième édition de « Campus athletic » qui s’est tenue le samedi 4 juin 2022.

Ils ont été plus d’une centaine, venus de 26 universités et grandes écoles du Burkina Faso, à prendre part, le samedi 4 juin 2022, à la neuvième édition de « Campus Athletic », une compétition d’athlétisme.

Durant toute la journée du samedi, ils ont rivalisé d’endurance et de talents pour se hisser sur les différents podiums. Les représentants des universités Pr Joseph Ki-Zerbo, Aube Nouvelle, Saint Thomas d’Aquin de Saaba, Nazi Boni et des grandes écoles ont fait preuve d’endurance et la lutte a vraiment été âpre pour arracher des places sur le podium. Avec la fermeture pour réfection du Stade du 4 Aout, les organisateurs ont eu recours au terrain de l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH) dont la qualité laisse à désirer. Cela n’a pas empêché les athlètes de faire des prouesses.

Le relai 4x100 chez les hommes

Des performances qui ne laissent pas indifférents les premiers responsables du sport universitaire. « On peut être satisfait des résultats des compétitions. Vu les conditions dans lesquelles ça se passe, il faut vraiment encourager les étudiants qui sont des compétiteurs et qui ont privilégié le fair-play », s’est félicité Pr Mahamadou Sawadogo, président de l’Université club de Ouagadougou (UCO).

Pr Mahamadou Sawadogo, Président de l’UCO

Podium reparti entre les universités et grandes écoles

Les athlètes ont rivalisé dans sept disciplines sportives. Il s’agit notamment de 100m, 400m, 1500m, relais 4x100, saut en longueur, triple saut et lancé de poids. En saut en longueur dames, Sylvie Sawadogo, de l’IBAM, s’est imposée avec un bond de 5,08 mètres. Elle est suivie de Compaoré Chaïda et de Kima Pascaline de l’ISSDH.

Épreuve du triple saut

En 400 mètres hommes, c’est Simporé Batogma de l’université Nazi Boni qui s’est imposé avec un temps de 50’’9. Kaboré Mathieu de l’université Pr Joseph Ki-Zerbo et Baïlou Ousmane de l’UTS se sont classés respectivement deuxième et troisième. Pour la course relais 4x100m chez les hommes, Coulibaly Daouda est arrivé premier avec un temps de 45’’3. Simporé Abdramane (45’’4) et Hien Paterne (45’’9) sont arrivés deuxième et troisième. Dans les 100 mètres dames, Koala Fatoumata, en 1mn 00s et 4t, s’est imposée devant Tiemtoré Angèle (2e) et Sow Mariam (3e).

Karim Kaboré, communicateur de l’UCO, remettant les prix aux meilleurs athlètes

La première édition de Campus Athletic a eu lieu en 2012. Au fil des ans, la compétition a gagné en ampleur. Celle de 2022 se tient dans un contexte national marqué par l’insécurité. Pour Pr Sawadogo, elle est dédiée à la recherche de la paix. « Cette édition se tient sous le signe de la solidarité entre les étudiants de diverses universités privées et publiques et les grandes écoles pour la paix, la sécurité dans ce pays », a-t-il indiqué. La situation nationale avait compromis les chances de tenir la compétition cette année. « Nous sommes déjà satisfaits de tenir l’activité cette année malgré les conditions difficiles. Les résultats sont très satisfaisants. Ce qui me fait dire que la compétition a grandi en qualité et même en quantité », a relevé Bertrand Zoungrana, président du comité d’organisation.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique