Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"N’exigeons pas le prix avant la victoire, ni le salaire avant le travail." Jean Jacques Rousseau» 

Lutte contre le cancer du col de l’utérus : L’ONG Jhpiego mène la bataille à Tenkodogo

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • Lefaso.net • samedi 4 juin 2022 à 09h30min
Lutte contre le cancer du col de l’utérus : L’ONG Jhpiego mène la bataille à Tenkodogo

L’ONG Jhpiego, en collaboration avec le ministère de la Santé, a organisé un atelier d’orientation et de plaidoyer au profit des responsables des communautés coutumières, religieuses, des tradipraticiens de la santé et des équipes cadres de districts de la direction régionale du Centre-est pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. La cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier a eu lieu ce mercredi 1er juin à Tenkodogo.

Le cancer du col de l’utérus constitue l’une des pathologies qui touchent des femmes au Burkina Faso. Pour lutter contre cette maladie incurable selon le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Centre-est, Dr Issa Guiré, il faut procéder au dépistage du col de l’utérus afin de prévenir ce mal et d’avoir une meilleure prise en charge avant la phase de complication.

Lancé au Burkina Faso en 2020, le projet « Scale Up Cervical Cancer Elimination with Secondary Prevention Strategy (SUCCESS) » s’est fixé comme objectif de dépister 40 000 femmes et prendre en charge au moins 80 % des femmes dépistées positives au HPV. II vient donc en appui à la stratégie de lutte du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, contre le cancer de l’utérus.

Selon Dr Lynda Traoré, responsable du projet SUCESS et représentante du directeur pays de l’ONG Jhpiego, pour atteindre l’objectif, l’atelier de Tenkodogo constitue une étape importante pour la réussite de cette lutte contre le cancer de col de l’utérus. Il permettra donc aux participants de :

-  Avoir des connaissances pratiques sur les généralités concernant le virus du papillome humain et le cancer du col ;
-  Avoir des connaissances pratiques sur les concepts clés de la création de la demande ;
-  Savoir définir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation au niveau communautaire permettant de renforcer les capacités individuelles des usagers de droit sur la question du CCU ;

Jeanne Balima, présidente de l’Association des Servantes du Christ, invite les femmes à participer massivement à la campagne de dépistage.

-  Savoir comment développer des stratégies pour optimiser l’implication des hommes dans la prévention du cancer du col de l’utérus,
-  Prendre des engagements d’actions pour une meilleure implication des hommes dans la prévention du cancer du col de l’utérus ;
-  Comprendre les avantages liés à la vaccination contre le HPV ;
-  Superviser les activités de prestation de service pour le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus au niveau du CHR.

Cet atelier d’une journée, organisé par la direction de régionale en charge de la santé, en collaboration avec l’ONG Jhpiego, a été combiné à une campagne de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses au profit des femmes sur 10 sites répartis sur toute l’étendue de la région du Centre-est. Sur l’un de ces sites à Tenkodogo, Jeanne Balima, présidente de l’Association des Servantes du Christ (ASC), est venue pour participer à la campagne de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses. Elle invite les femmes à se faire dépister afin de prévenir cette maladie qui tue des femmes chaque année.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG Action Éducation offre du matériel informatique aux écoles et plateformes des jeunes
Province du Ganzourgou : Le projet RESOLAB équipe et installe 60 jeunes vulnérables
Burkina Faso : Children Believe offre des médicaments au ministère de la Santé
Burkina Faso : L’ONG Terre des hommes demande l’intégration de l’oxymètre de pouls dans la prise en charge des maladies de l’enfant
Cantines scolaires au Burkina : L’ONG World Vision fait don de vivres et d’ustensiles de cuisine à trois écoles à Koupéla
Agriculture et accès à l’énergie : Le programme REAL-BF lancé
Village de Roumtenga : L’ONG Women Environmental Programme Burkina lance un nouveau projet
Participation aux cadres de concertation avec le gouvernement : Le SPONG fait l’état des lieux
Coopération militaire Burkina–France : Le Sabre remis dans son fourreau
Koudougou : L’ONG AES/Burkina lance un projet de prise en charge des enfants vulnérables du fait de la migration
Entreprenariat : l’OIM facilite le rapprochement entre porteurs de micros projets et fonds de financement dans le Centre-Est
Transition au Burkina Faso : Le SPONG entend apporter sa contribution
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés