Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.» Antoine De Saint-Exupéry

Eliminatoires de la CAN 2023 : Le sélectionneur des Etalons, Hubert Velud, confiant face au Cap-Vert

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET - © FBF • vendredi 3 juin 2022 à 12h29min
Eliminatoires de la CAN 2023 : Le sélectionneur des Etalons, Hubert Velud, confiant face au Cap-Vert

Les Etalons entament, ce vendredi 3 juin 2022, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, face aux Requins bleus du Cap-Vert. Une première pour le nouveau sélectionneur des Etalons, Hubert Velud, qui se dit confiant au regard de la qualité de son groupe et de l’engagement des joueurs pendant les entraînements.

Pour sa première sortie à ces éliminatoires de la CAN 2023, le groupe du technicien français Hubert Velud sera face, ce vendredi 3 juin 2022, au Grand stade de Marrakech (Maroc), aux Requins bleus du Cap-Vert. Une retrouvaille, est-on tenté de dire, entre de vieilles connaissances. Les deux équipes se sont affrontées six fois depuis 2004. Chacune compte trois victoires dont 8 buts inscrits par le Burkina Faso et 4 pour le Cap-Vert.

Le plus récent match qui a opposé les deux formations s’est joué le 13 janvier 2022, lors de la CAN au Cameroun et s’était soldé par une victoire, 1-0, des Etalons. Avec cet avantage moral pour les hommes du Français Hubert Velud, les Etalons partent avec la faveur des pronostics. En regroupement depuis le 29 mai 2022 dans la ville marocaine de Marrakech, les Etalons ont pu, sous la supervision du sélectionneur, peaufiner le système de jeu à déployer face à la formation capverdienne qui ne manquera pas l’occasion, si elle en a, de prendre sa revanche de la CAN.

Les Burkinabè sont conscients de cela. Les joueurs ont montré, selon le technicien, de l’envie, de l’engagement et du sérieux dans l’application des exercices. Ce qui le rend confiant face aux Requins bleus. « Lors des séances de tous les jours, pour tout ce qui était de la partie technique, les joueurs ont répondu. J’espère que pour le système, même si c’est la première fois, ils vont également répondre. Pour cela, il va falloir être prêts pour entamer le match. Après ce que j’ai vu lors des entraînements, j’ai un peu plus de certitudes à présent. On va tout faire pour gagner ce match », a confié Hubert Velud.

Pour cette mission importante, le technicien français pourra compter sur l’ensemble de son groupe dont la plupart présente une forme olympique. Cependant, Gustavo Sangaré a fait le dernier entraînement avant le match tout seul en dehors du groupe. Selon l’entraîneur, le sociétaire de Quevilly Rouen Métropole aurait des soucis de santé. « Il y a une incertitude le concernant. On verra dans la journée si on le fera jouer ou pas », a indiqué le sélectionneur français.

Une équipe solide en défense

Le Cap-Vert est une vieille connaissance de l’équipe du Burkina Faso. Lors de la dernière CAN, les Requins bleus ont donné du fil à retordre aux hommes de Kamou Malo, alors sélectionneur des Etalons. Hubert Velud et ses joueurs en sont conscients. « C’est une équipe très difficile à jouer, à manier. Ils sont solides défensivement et il va falloir vite trouver les failles pour les faire bouger. Le Cap-Vert a beaucoup embêté le Burkina à la CAN. On a conscience de cela. On a fait beaucoup de séances vidéo. On sait tout cela. On a les cartes et c’est à nous de jouer », a ajouté le sélectionneur français.

Le constat est le même chez les joueurs. « Nous avons déjà joué contre eux à la CAN. Nous les connaissons et nous devons rester concentrés pour le match. L’équipe capverdienne a été renouvelée un peu comme la nôtre. On pourra parler après le match mais je peux dire que nous sommes confiants », a rassuré Dango Ouattara. Pour cela, les Etalons peuvent compter sur l’appui du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Wabou Abdoul Drabo qui séjourne à Marrakech à la tête d’une délégation qu’il a lui-même conduite.

Le sociétaire de Lorient et ses coéquipiers devront, sous le coup de 19h, ce vendredi 3 juin 2022, trouver les moyens de surprendre les Requins bleus. Cette tâche est certes difficile mais elle n’est pas impossible pour les quatrièmes de la dernière CAN. Il suffira d’avoir le cœur à l’ouvrage pour donner la joie aux Burkinabè qui traversent depuis des années des moments difficiles sur le plan sécuritaire.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CAN féminine Maroc 2022 : Les Etalons dames prennent leurs quartiers à Rabat
Etalons Dames : Adèle Kabré, une pièce maitresse sur qui peut compter Pascal Sawadogo
Justice : Issoufou Dem reconnu coupable de diffamation sur Sita Sangaré
Sport : Du yoga enseigné à la journée du bien-être
CAN féminine Maroc 2022 : Pascal Sawadogo fait appel à 26 joueuses
Marathon des échangeurs : Le Ghana repart avec la médaille d’or et le trophée de l’édition 2022
Tournoi UFOA-B U-17 : Les Etalons perdent en finale face au Nigeria (2-1)
Salaires des entraîneurs des équipes nationales : « Tous les contrats sont caduques depuis juin 2021 », soutient Alexandre Yougbaré, directeur général des sports
Yacouba Nasser Djiga, footballeur international burkinabè : « J’ai bien-sûr des regrets de n’avoir pas joué la CAN 2021 »
Tournoi UFOA-B U-17 : Les Etalons en finale
Championnat national de Vô Viet Nam : Ayoub Baba Diarra sacré meilleur pratiquant du Burkina
Football : Bertrand Traoré communie avec les populations de Bobo-Dioulasso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés