LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Life-AR lance l’initiative sur les changements climatiques au Burkina

Publié le lundi 30 mai 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Life-AR lance l’initiative sur les changements climatiques au Burkina

Le changement climatique a un impact profond sur la survie et le développement de l’humanité. Il constitue un grand défi pour tous les pays. C’est ainsi que pour limiter ses effets pervers et amoindrir les effets du réchauffement climatique au Burkina Faso, s’est tenu le vendredi 27 mai 2022, un atelier de lancement de l’initiative sur les changements climatiques, organisé par Life-AR.

Lors de la conférence de Madrid de 2019 sur les changements climatiques, le Burkina Faso a signé le pacte de partenariat de l’initiative des pays les moins avancés, pour l’adaptation et la résilience efficace à long terme, qui lui permettrait, de travailler à l’unisson avec d’autres pays pour limiter autant que faire se peut les effets pervers du changement climatique. Et c’est pour mettre en branle les actions sur le terrain que Life-AR a organisé un atelier de lancement de l’initiative sur les changements climatiques, qui consiste à mettre en place des institutions à même de récolter les fonds nécessaires à la lutte contre la mutation du climat.

Avec les compétences que nous avons, nous devrons montrer à la communauté internationale que nous pouvons mobiliser les finances nécessaires

Pour Mamadou Onadja, représentant de l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED), cette initiative est louable car elle est le signe de l’engagement du Burkina Faso dans cette âpre lutte contre les changements climatiques. Il soulignera à ce propos que « l’initiative est capitale et importante. Elle se mène sur six pays à travers le monde et le Burkina est le seul pays francophone. C’est donc un immense défi à relever. Au vu des compétences que nous avons, nous devrons montrer à la communauté internationale que même étant dans un pays pauvre, nous pouvons mobiliser les finances nécessaires à l’international et les conduire jusqu’au niveau décentralisé ».

Pour relever ce défi, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a décidé d’apporter son soutien afin que les premiers jours de cette initiative puisse être une réussite. « Cet accompagnement est axé sur le développement de mécanismes de financement afin de favoriser la collecte des ressources nécessaires aux actions à mener sur le terrain », précise Jacques Somda, chargé de programme de ladite institution.

Photo de famille des participants à l’atelier de lancement de l’initiative sur les changements climatiques

Étant en phase transitoire concernant la gestion fiduciaire de cette initiative, Jacques Somda se dit optimiste en passant le témoin à une institution burkinabè pour aborder les problèmes émergents de la conservation de la nature. « Nous espérons que d’ici la phase de cette transition, nous passerons le flambeau à une institution burkinabè, en particulier le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) qui a d’ores et déjà été ciblé afin de poursuivre la gestion fiduciaire que nous aurions assuré » a-t-il laissé entendre.

De son côté, Dr Yacouba Sawadogo, représentant du ministre de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, estime que cette initiative est à sa phase de mise en place et permettra, entre autres, la mise en place d’une plateforme nationale, l’examen des politiques, systèmes et capacités et leur alignement avec les offres et principes de Life-AR, la réalisation d’au moins trois investissements hautement résilients dans trois communes pilotes au profit de groupes de personnes parmi les plus vulnérables.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux