LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Foire commerciales de la CEDEAO : Le Burkina abritera la 5e édition

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 07h04min

PARTAGER :                          

Du 22 au 31 octobre 2005, le Burkina a participé à Lagos au Nigeria, à la 4e édition de la foire commerciale de la CEDEAO aux côtés de neuf autres pays membres (Nigeria, Gambie, Sierra Leone, Ghana, Bénin, Niger, Togo, Sénégal et Guinée) sur les quinze que compte l’institution ouest-africaine. Au total, plus de cent cinquante exposants comprenant des individus et des entreprises ont pris part à la manifestation.

Notre pays a présenté essentiellement des produits de l’artisanat et du textile (Faso Dan Fani, teinture et bogolan).

La foire a connu très peu d’affluence à cause des événements douloureux qui ont frappé le pays d’accueil, à savoir le décès de l’épouse du président Obasanjo et le crash de l’avion de la compagnie aérienne Belview avec la mort des 117 passagers et membres d’équipage. Ces tristes événements ont entraîné la réduction voire l’annulation des activités culturelles et récréatives qui drainent habituellement les foules sur le site de la foire. Seule l’exposition a été tenue de bout en bout.

Toutefois, malgré les difficultés rencontrées, notamment au cours du voyage Cotonou-Lagos, les exposants burkinabè ont pu faire de bonnes affaires avec le Faso Dan Fani et le basin teint. En revanche le bronze et le bogolan n’ont pas donné les résultats escomptés.

La foire a pris fin le 30 octobre avec la remise de fanion de l’organisation de la prochaine édition à notre ambassadeur au Nigeria, Monsieur Dramane Yaméogo lors de la cérémonie de clôture. Ainsi c’est le Burkina qui abritera la 5e édition de la foire commerciale de la CEDEAO prévue pour 2007. La date sera fixée de commun accord par nos autorités et le Secrétariat exécutif de cette institution.

Dès à présent, les regards sont tournés vers le pays des Hommes intègres dont tout le monde pense, à juste titre, qu’il fera mieux que ceux qui l’ont précédé, vu son expérience en matière d’organisation des grandes manifestations (SIAO, FESPACO ...).

Il faut rappeler que les trois dernières éditions de la foire commerciale de la CEDEAO se sont déroulées à Dakar (Sénégal) en 1995, à Accra (Ghana) en 1999 et à Lomé (Togo) en 2003. La périodicité était de quatre ans mais depuis Lomé en 2003, elle a été ramenée à deux.

DCPM/MCPEA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)