LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

Publié le jeudi 26 mai 2022 à 19h42min

PARTAGER :                          
Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

Dans une tribune signée du lundi, 23 mai 2022, le journaliste et écrivain burkinabè Adama Ouédraogo dit "Damiss" demandait au président ivoirien, Alassane Ouattara, de s’investir davantage dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Un écrit qui a suscité de nombreuses réactions et qui valent cette mise au point de l’auteur, parvenue ce jeudi 26 mai à notre rédaction.

Ma lettre ouverte au Président de la République de Côte d’Ivoire
Mise au point

Je me réfère à ma lettre ouverte au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, publiée le lundi 23 mai 2022. Dans cette lettre, je lui demandais en tant que leader incontesté et incontestable de la sous-région ouest-africaine de prendre son bâton de pèlerin pour être le coordonnateur et le chef de file d’une mobilisation générale de la lutte contre le terrorisme en vue de soutenir les pays en proie aux groupes armés et éviter que les terroristes ne puissent atteindre le Golfe de Guinée. Mon épître au chef de l’Etat ivoirien a été bien appréciée eu égard aux réactions et aux commentaires qui me sont parvenus.

Cependant, certains de mes compatriotes se sont offusqués du fait que mon choix se soit porté sur le Président ivoirien qu’ils considèrent et je les cite « comme un tripatouilleur de Constitution et un contre-modèle en matière de démocratie ». Je suis par nature ouvert aux débats contradictoires car c’est dans la différence des idées et des opinions qu’on s’enrichit les uns les autres et par voie de conséquence on construit la démocratie de nos jeunes Etats. Je prends donc en compte toutes les critiques. Toutefois si j’ai décidé de réagir et de faire cette mise au point, c’est parce que parmi mes contradicteurs il y a des personnalités respectables et parfois d’un niveau intellectuel fort appréciable à qui je voudrais dire ceci :

- Premièrement, ma lettre ouverte à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara ne porte pas sur les affaires de politique intérieure de la Côte d’Ivoire. Elle concerne le terrorisme qui touche notre pays le Burkina Faso et ses voisins ;
- Deuxièmement, je ne pense pas faire faire injure aux autres chefs d’Etat et je suis convaincu que le Président Ouattara peut porter avec succès ce projet de mobilisation des Etats et des partenaires dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine ;

- Troisièmement, je constate avec amertume que la plupart de mes compatriotes qui se disent outrés du fait que j’ai choisi, selon eux, « un dictateur comme Alassane Ouattara » sont des supporteurs du président russe Vladimir Poutine. Dites-moi bonnes gens, Poutine est-il un démocrate ? Depuis combien d’années est-il accroché à son fauteuil présidentiel ? N’a-t-il pas modifié à plusieurs reprises la loi fondamentale de son pays pour rester au pouvoir ? Combien de crimes son régime a commis depuis qu’il est à la tête de la Russie ?

N’est-ce pas lui qui est en partie responsable de la vie chère que nous sommes en train de subir au quotidien avec la guerre qu’il a déclenchée contre l’Ukraine faisant des milliers de personnes déplacées, d’exilés, de morts, de blessés et d’importants dégâts matériels ?
Comment peut-on supporter Vladimir Poutine qui ignore jusqu’à votre existence et détester votre frère et voisin de la Côte d’Ivoire Monsieur Alassane Ouattara au motif qu’il a modifié la Constitution de son pays ?

Je pense humblement que nous devons mener des débats qui peuvent changer notre quotidien et éviter des polémiques stériles.
S’il y a bien un homme qui est très préoccupé par la crise sécuritaire au Sahel c’est bien le Président ivoirien. Il comprend mieux que quiconque les conséquences du terrorisme sur l’économie, la paix et la stabilité de nos Etats et de la sous-région ouest-africaine.

J’ai émis des idées qui peuvent certes être critiquées mais ramener la problématique soulevée à la seule personne du chef de l’Etat ivoirien n’a pas de sens. Mon choix est guidé par la qualité de leader et de meneur d’hommes qu’est le Président Alassane Ouattara. Du reste, aussitôt après la publication de ma lettre ouverte, une personnalité burkinabè qui a ses entrées dans plusieurs palais présidentiels m’a donné des éléments d’informations sur la contribution inestimable du premier des Ivoiriens dans la lutte contre le terrorisme.

Tenez, le Président Alassane Ouattara avait proposé d’étendre la sécurisation du Nord de la Côte d’Ivoire jusqu’à Bobo-Dioulasso pour permettre à l’armée burkinabè de concentrer ses forces au Nord et à l’Est du pays où les groupes armés terroristes sévissent au quotidien. Mais nous apprenons que la partie burkinabè n’aurait pas accepté cette offre. Dès lors, le projet a été mis sous le boisseau.

Je reste convaincu qu’à l’époque si cette information avait fuité, ils seraient nombreux les Burkinabè qui se lanceraient dans des diatribes contre la Côte d’Ivoire et son Président arguant que le Burkina Faso est un pays souverain qui peut se défendre seul, patati et patata. Et ce sont les mêmes qui demandent aujourd’hui que le Président Paul-Henri Sandaogo Damiba fasse comme le Mali en faisant venir sur notre sol des mercenaires russes dans le cadre de la lutte anti-terroriste. On refuse la solidarité africaine et on fait appel à des pays impérialistes qui ne se battent que pour leurs seuls intérêts. Quel paradoxe et quelle honte !

Par ailleurs, j’apprends que le Président ivoirien a voulu qu’au sein de l’UEMOA on crée une force militaire pour aider nos pays. Et tenez-vous bien que c’est le Burkina Faso qui s’est opposé à cette idée !

Enfin, le chef de l’Etat ivoirien lorsqu’il était président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA a bataillé fermement pour que l’institution débloque une enveloppe de 100 millions d’euros soit plus de 65 milliards de francs CFA en vue de soutenir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. « Lors du huis-clos de ce sommet qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal, en 2019, il a haussé le ton face à certaines réticences pour la mise à disposition de ce fonds et a déclaré qu’on ne sortira pas de la salle de réunion tant que la proposition n’est pas acceptée. Il s’est imposé. Et l’argent a été décaissé avec une célérité incroyable », confie notre source. N’est-ce pas assuré un leadership que d’arracher ce financement pour aider nos Etats qui se sont partagés plus de 65 milliards de francs CFA en liquidité ?

Lorsque j’écrivais ma lettre ouverte, je n’avais aucunement connaissance de ces informations. C’est dire que je n’ai pas eu tort de croire à son leadership pour la mobilisation des Etats, des partenaires et des fonds pour appuyer le Burkina Faso, le Mali et le Niger dans leur guerre contre les groupes armés terroristes. Maintenant si des personnes ont des comptes personnels à régler avec le Président Ouattara, elles peuvent s’adresser directement à lui. Ce qui me préoccupe, c’est la résolution de la crise sécuritaire sans précédent qui menace toute la sous-région ouest-africaine.

Adama Ouédraogo dit Damiss
Journaliste et écrivain

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2022 à 20:14, par Dibi En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

    C’est ça le nouvel esprit du journalisme au Burkina-Faso ?
    Le cirage de pompe devient lourd, à la limite de l’indigestion et de l’écœurement !
    Demander à Alassane Ouattara de s’impliquer dans la question sécuritaire, les bras m’en tombent !
    On veut bien croire que Damiss ne sait pas qui est Ouattara dans la géopolitique régionale ; mais de là à lui demander de trahir sa mission néocoloniale au profit de la France, c’est un peu gros et c’est du lourd ! Et ce genre de papier n’a aucun intérêt d’un point de vue journalistique et c’est du divertissement pour gogos !
    Na an lara, an sara !

  • Le 26 mai 2022 à 20:16, par Negblanc En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

    Monsieur Damiss, merci pour votre mise au point. Elle ne fait que confirmer ce que vous etes aux yeux de ceux qui n’etaient pas totalement ou partiellement d’accord vous. D’abord en matiere de security les spécialistes de la question sont unanimes : On ne se repose sur personne c’est d’abord une affaire nationale. C’est pour cela qu’aucune mission internationale n’ a apporté la paix nulle part. Ensuite, on ne peut etre democrate à moitié ou de manière modulaire, donc Ouattara n’est pas démocrate et permettez a ceux qui le pense de le dire, meme si cela n’a pas de lien direct avec le sujet. Pour finir, vous le journaliste professionnel, permettez nous de vous rappeler que comme dans tous les métiers il y a des bons et de moins bons c’est Darwinien !

  • Le 26 mai 2022 à 21:20, par Passant En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

    Quand je considère ce qui suis.
    J’ai fort envie de poser quelques questions qui peuvent me situer impe sur votre impartialité :
    " N’est-ce pas lui qui est en partie responsable de la vie chère que nous sommes en train de subir au quotidien avec la guerre qu’il a déclenchée contre l’Ukraine faisant des milliers de personnes déplacées, d’exilés, de morts, de blessés et d’importants dégâts matériels ?"
    Quels sont ceux qui ont tué KAHADAFI de la Libye ? , D’où nous viennent les groupes armés terroristes ?
    Quels sont les soutiens et amis extérieurs d’ADO ?
    Enfin qui peut être donc considéré comme responsable du terrorisme dans la sous région ouest africaine ?

    • Le 27 mai 2022 à 10:14, par nyandé En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

      Je croyais que Damiss est un journaliste mais je découvre qu’il s’agit en fait d’un griot qui cherche à manger sans s’intéresser à la qualité de sa musique et du message véhiculé. Qui a mis l’embargo sur les exportations de blé russe ? c’est bien les occidentaux. Dans toutes les guerres au monde ; on fait l’embargo sur les armes et non sur les vivres. C’est la première fois que cela se fait. Au même moment, les occidentaux importent le gaz russe ! paradoxal non ?

  • Le 26 mai 2022 à 21:20, par Alexio En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

    Mr Damiss, la democratie que vous aimiez tant n existe pas dans la realite des faits. C est de la marmaille comme le dit quodiennement les ivoiriens.

    L Amerique nous l a demontrer sous la presidence de Donald Trump.

    C est une coquille vide. Qui finance les campagnes presidentielles et legislatives. Le lobbyisme des muli-nationales et les banquiers prives.

    Un bon medesin avant de soigner son malade, la routine qui lui serait imposer est le diagnostique de son malade.

    Le President Allassane D. Ouattara en bon docteur connait la source du mal de cette insecurite que l occident nous a imposer pour saper notre independance, et les retombees de nos ressources minieres et humaines qu ils n ont pas cesser d abuser nos gouvernants par le traffic d unfluence des reseaux maconiques.

    Comme la ancien ministre des affaires etrangeres francaises. Le Sieur Ives le Driant,. avec pseudonyme. Ives le Truant.

    Macron a tuer aussi les membres des Gillets Jaunes en France. Pays qui nous dictent la politique economique et culturelle a suivre par le dictat du Franc-CFA.

    Donc un pays dictateur qui dans nos peaux depuis la colonisation. Aujurdhui, le neo-colonialisme.

    Un fois pour toute : La France, l OTAN, et le Qatar sont les parains du terrorisme au Sahel.

    Les patrons d Allassane D. Ouattara.

  • Le 26 mai 2022 à 21:39, par TANGA En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

    Sieur DAMIS, on ne supporte pas ton Alassane par ce que ce n’est un secret pour personne qu’il est un valet local de l’impérialisme surtout français en Afrique.
    Étiez vous absent quand Alassane et Macron voulais faire de la nouvelle monnaie africaine leur chose personnelle ?
    Sieur DAMIS, ignorez vous que Alassane a été porté au pouvoir grâce à Blaise Compaoré réfugier en CI et que la click Compaoré, alassane et suite est celle qui a travaillé avec les terroristes ?
    Revenant à Vladimir Poutine, sachez que c’est l’un des seuls à ne jamais avoir à collaborer avec des terroristes. Il est resté au pouvoir pour bétonner son pays que les occidentaux vos amis veulent casser, Votre explication tiendra peut être pour les petits d’esprit.
    Enfin sieur DAMIS, Poutine n’a pas fait la vie chère, il n’a interdit à personne de venir acheter du blé ou des engrais en Russie. Ce sont ceux là que vous magnifiez qui interdisent aux pays d’acheter chez Poutine pendant qu’eux y achète pétrole et gaz. Qui affamé le monde alors ?

  • Le 26 mai 2022 à 21:52, par Mafoi En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

    Adama ouedraogo alias damiss alias le perroquet,alias ado-mouton,arrête de nous divertir avec ce vassal de la francafrique qu’est ado.Pour preuve,son dernier geste en date concerne son implication dans la tentative du coup d’état au Mali sous l’impulsion de la France et les faits sont incontournables puisque des officiers maliens putschistes arrêtés,ce sont mis à table.Donc en réalité ton ado est un cancer pour la sous region,pour l’Afrique

  • Le 26 mai 2022 à 22:12, par Gohoga En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

    Bonsoir à tous. Monsieur OUEDRAOGO, avez vous vérifiez ces informations ? Sinon Personnellement je doute de ces informations. Au temps de PF RMCK ces informations devraient logiquement fruitées. Je peux me tromper.

  • Le 26 mai 2022 à 22:28, par lepaysvamal En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

    Je ne sais pas mais je ne supporte pas du tout ce Monsieur.

  • Le 26 mai 2022 à 23:30, par Fasobiga En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

    Bien dit bravo Damiss merci pour ta contribution à la sauvegarde de la patrie. Ton écrit ne sera pas lettre morte car par ton écrit ADO Sait ce qu’il doit faire désormais.

  • Le 27 mai 2022 à 00:36, par MyMy En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

    M-. Adama Damiss, je vous cite : « … Dites-moi bonnes gens, Poutine est-il un démocrate ? Depuis combien d’années est-il accroché à son fauteuil présidentiel ? N’a-t-il pas modifié à plusieurs reprises la loi fondamentale de son pays pour rester au pouvoir ? Combien de crimes son régime a commis depuis qu’il est à la tête de la Russie ?
    N’est-ce pas lui qui est en partie responsable de la vie chère que nous sommes en train de subir au quotidien avec la guerre qu’il a déclenchée contre l’Ukraine faisant des milliers de personnes déplacées, d’exilés, de morts, de blessés et d’importants dégâts matériels ?
    Comment peut-on supporter Vladimir Poutine qui ignore jusqu’à votre existence et détester votre frère et voisin de la Côte d’Ivoire Monsieur Alassane Ouattara au motif qu’il a modifié la Constitution de son pays ?
     »

    - Le président V. Poutine est bel et bien un démocrate ; un juriste, un légaliste, un fervent croyant orthodoxe, et un patriote à 100%.
    Lors de sa 1ere présidence, il remplaçait Boris Eltsine. (Ce n’était pas un mandat.)

    Après 2 mandats (dont les votes ont été aussi supervisés par l’OSCE/CE et l’ONU), il a cédé le pouvoir à Dmitri Medvedev qui l’a nommé 1er ministre. Selon la constitution russe, il pouvait revenir au pouvoir pour 2 nouveaux mandats. Et c’est le 1er qui s’achève bientôt.

    Entre temps, la Duma d’Etat à voté une loi l’autorisant à 2 mandats supplémentaires. Ce vote fait suite à un référendum populaire positif.

    Tous ses ministres qui ont trempé dans des détournements de biens publics, de comportements incompatibles sont virés de suite, ou en prison. Et chez nous, les délinquants en costume-cravate sont où ?

    - Citez un seul crime commis par le régime Poutine en Russie, M. Adama Damiss. Un seul svp.
    (Moi qui croyais que le régime Kaboré a eu tort de vous « loger gratuitement » à la MACO. Est-ce un crime de jeter un innocent en prison ? Vous voyez la pseudo-poussière dans l’œil de Poutine ; mais les cailloux dans les nôtres, ça n’existe pas ! Sacré journalisme b.bê…, trop fort… Entre octobre 2014 et janvier 2022, combien de crimes d’Etat on note au B-Faso ? Pouvez-vous svp, les compter ?)

    - Le président Poutine n’est en rien responsable de la vie chère que nous subissons. La vie chère que nous subissons est d’abord une conséquence indirecte de Covid-19. (NB : C’est un seul individu, depuis Paris, qui a ordonné l’augmentation des prix des biens de consommation et d’équipement au B-Faso. Personnellement, j‘ai adressé un article explicatif à Netafrica qui ne l’a pas publié. Vous ne comprenez rien au mécanisme ici. Raison pour laquelle vous empruntez des raccourcis désolants.)

    - Le président Poutine n’a jamais déclenché ou envahi l’Ukraine. Arrêtez de dire des choses fausses. En termes simples : Il a ordonné à son armée de neutraliser l’OTAN (USA, France, Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, Israël, Pologne, les 3 Baltes… ; et même le Maroc) qui, avec plus de 120.000 soldats dont des néo-nazis occidentaux essentiellement, s’apprêtait à envahir le Dombass et la Crimée le 8 mars 2022. (NB : Naturellement chez nous, le président Kaboré préférait accuser le président Compaoré, pendant que les terroristes gagnaient du terrain. Et vous ne comprenez pas qu’il s’agit ici d’un crime de haute trahison ; vous préférez donc accuser Poutine et dédouaner Kaboré. Tous les chefs d’Etat ne sont pas des « mouta-mouta ».)

    Ce que vous devez savoir : L’Ukraine, 6è exportateur de céréales dans le Monde en 2020-2021, exporte ses céréales essentiellement par la Roumanie. Jusqu’à présent, le passage pour cette exportation est opérationnel. L’armée russe ne l’a pas touché. En ce qui concerne le passage par la mer Noire (dont le port d’Odessa), c’est l’armée ukro-nazie elle-même et l’OTAN qui y ont placé des centaines de mines flottantes. (Un navire turc a même été touché.) Ensuite, plusieurs centaines de marins étrangers y étaient retenus comme bouclier-humaine par les ukro-nazis. Aussi, l’Union européenne donne des armes à l’Ukraine, et vide ses stocks de céréales pour retourner nourrir ses populations. (Et comme d’habitude, ces céréales arriveront plus chères en Afrique francophone.) Enfin, la cinquantaine de navires dans les ports ukrainiens dès le 24 février 2022, n’ont eu aucune autorisation administrative pour quitter le moindre port de la part de l’Etat ukrainien. (NB : Depuis hier cependant, l’armée russe a mis en place un "couloir vert"" de Marioupol à Bosphore/Dardanel. Le navire qui le souhaite, s’y déplace vers la Méditerranée. Il n’y a donc pas de blocage portuaire comme les sionistes britanniques racontent ; en poussant par ailleurs l’Egypte à provoquer militairement la Russie, et donc à se suicider.)

    - De 2014 à février 2022, je vous informe que 14.000 civils russophones du Dombass ont été tués par les néo-nazis. 6000 autres sont plus ou moins blessés à vie. Pourquoi vous n’en parlez pas ? Plus de 1,6 million russophones d’Ukraine ont fuit les néo-nazis et l’OTAN pour se refugier en Russie. Pourquoi vous n’en parlez pas ? Des officiers canadiens, usa, français et britanniques sont capturés à AzovStal depuis le 16 mai 2022. L’officier canadien s’était déguisé en femme ; mais les militaires russes l’ont capturé. Que faisaient-ils parmi les les nazis ? C’est la faute à Poutine aussi ?

    - Le président Poutine connaît mieux l’Afrique que vous, M. Damiss. Son mémoire de fin d’études universitaire en Droit porte justement sur la géopolitique en Afrique sous domination colonialiste occidentale. Poutine connaît mieux la mentalité des Africains, que la plupart des Africains eux-mêmes. (Si vous en saviez quoi que ce soit ici, un temps soit peu, vous n’écrirez pas de telles inepties.)

    - Pour finir, sachez que 2 pays africains hébergent les QG des donneurs d’ordres du terrorisme contre l’Afrique. Et que la Côte d’Ivoire de M. Alassane Ouattara en est l’un d’eux.
    (NB : Combien de sanctions M. Alassane Ouattara a initié contre les peuples-frères du Mali et de la Guinée-Conakry via la CEDEAO au profit du colonisateur français ? Ca vous parle ? Vous devez le savoir quand même ? Savez-vous ce que Tabo Mbéki dit d’Alassane Ouattara au sujet du mal qu’il fait à l’Afrique ? Par exemple, c’est Ouattara qui a instauré la Carte de séjour aux autres Africains en Côte d’Ivoire dès les années 1980. Pourquoi ? Et que l’argent récolté servait à renflouer le Trésor public français sous François Mitterrand. Saviez-vous cela ? Saviez-vous que c’est la Côte d-Ivoire/Ouattara qui récupère la "dette coloniale" avec les autres pas africains pour la donner à la République ? C’est ce mec que vous nous présentez comme sauveur de l’Afrique contre le terrorisme ? Bon sang…, je rêve les yeux ouverts… !)

    - Frère Damiss, vous vous égarez.

  • Le 27 mai 2022 à 09:56, par Delcas En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

    J’ai lu avec attention le point de vue du journaliste Adama OUEDRAOGO. Très bonne analyse. La côte d’Ivoire est un voisin naturel. Qu’on le veuille ou pas c’est comme cela et ça sera comme cela pour toujours. Demander l’aide de votre voisin quand votre maison brûle n’est pas un crime. Nos deux peuples sont condamnés à vivre ensemble n’en déplaise à ceux qui pourfendent le président OUATTARA. Depuis les indépendances, la côte d’Ivoire a toujours eu un regard bien veillant à l’égard du petit frère le Burkina.
    Bravo à Ouadraogo qui a eu le courage d’interpeller le premier des ivoiriens sur la situation sécuritaire au sahel. Si les ivoiriens ne nous aident pas qui d’autre va voler à notre secours.

  • Le 27 mai 2022 à 10:11, par Vérité Indiscutable En réponse à : Lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest : Adama Ouédraogo fait une mise au point par rapport à sa demande au président ivoirien

    Vous savez écrire et très bien écrire. Vous savez joindre l’excellence de votre métier au bon sens. Mais cette fois-ci quelque chose cloche. En quoi Alassane peut-il vraiment aider à la résolution de cette crise qui dure depuis des années dans nos pays ? On peut dire 2012 pour le Mali, 2016 pour le Burkina, beaucoup avant pour les Tchad, Niger et Mauritanie.
    Un homme normal, ayant de gros intérêts dans ces pays devrait-il attendre l’écrit d’un Journaliste - aussi professionnel soit-il - pour agir dans le sens d’y trouver une solution ?
    La réponse est simple : Alassane OUATTARA ne peut absolument rien ici. L’unique solution digne de ce nom a été amorcée par le Mali et ce sera la vraie solution aussi pour nous si nous prenons à bras le corps notre situation.
    Si pour guérir, tu confies ton sort à un vampire, alors tu es un deuxième gaou !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?