LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

Publié le jeudi 26 mai 2022 à 22h35min

PARTAGER :                          
Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

Le Premier ministre a rencontré ce jeudi 26 mai 2022 une délégation du Patronat burkinabè et de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Il était question de réfléchir sur des solutions à la situation de la flambée des prix des produits de grande consommation que connait le Burkina Faso.

L’objectif semble être atteint car la rencontre a permis d’harmoniser les points de vues et de se mettre en ordre de bataille, a confié le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, à la fin des échanges.

Il a soutenu que le problème de la flambée des prix est une question macroéconomique qui n’est pas liée aux seuls acteurs internes du Burkina Faso.

Une cellule de crise a été mise en place pour réfléchir au défi actuel qui est la hausse des prix mais aussi aux défis à venir.

Du reste, le porte-parole du gouvernement a relevé que l’exécutif a eu en face des acteurs conscients, des acteurs engagés, déterminés à réfléchir et surtout déterminés à accompagner le gouvernement.

Après le Patronat burkinabè et la Chambre de commerce, c’est au tour de la Coordination des boulangeries d’être reçue par le Chef de l’exécutif burkinabè avec quelques membres de son équipe.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2022 à 14:31, par Mafoi En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Il y a flambée des prix parce que tout simplement votre chef de tas à savoir le lieutenant colonel damiba à fait flamber vos salaires en les multipliant par 3.Donc intituivement,instinctivement ces commerçants croyaient que chaque Burkinabe était invité dans le restaurant 5 étoiles appelé "mpsr" où ce tas de soutien à damiba se gavent à satiété.En tout cas les Burkinabé n’ont rien vu encore avec cette bande de.voyous qui les gouverne

  • Le 26 mai 2022 à 15:28, par HUG En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    C est un disque rayé de dire à chaque fois que l augmentation des prix n est pas interne mais quand dans un pays les prix augmentent de jour qu lendemain les raisons sont internes.Quand le prix d une marchandise augmenté de semaine en semaine on me dira que ce ne sont pas pour des raisons interne. Cela est archi faux. On avait accusé le covid 19 mais le covid est vaincu.On tenté d accuser la guerre Ukraine russi mais cela aussi ne tient pas la route car avant la guerre quelle était la part des importations dans ces deux pays.

  • Le 26 mai 2022 à 15:41, par Dr. Ferdinand OUEDRAOGO En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    DTriste spectacle publicitaire d’un gouvernement qui peine à réconforter ses complices d’imposture institutionnel (CCI-BF) E.P.P démasquée, qui sortent ainsi pour parler de pain alors qu’eux même n’ont un sérieux problème juridique ou judiciaire, étant donné que ces soit disant acteurs de la CCI-BF d’État n’ont en réalité ucun spécimen de sceau (CCI-BF) enregistré par la Justice ou le Ministre de la Justice Garde des SCEAUX de l’État.

    Quelle honte pour la République.

  • Le 26 mai 2022 à 16:22, par MyMy En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    - Pourquoi ne pas mettre fin à nos cirques ? Qu’est-ce qui empêche le présent régime Damiba, d’aller acheter directement du blé en Russie ? Il y a des pays où les prix du couscous, du pain, du riz..., ont été baissés. Pourquoi et comment ?

    La Russie est bel et bien le 1er pays producteur et 1er pays exportateur de céréales dans le Monde non ? _Attention : l’Ukraine est 6è pays exportateur, en temps de paix. Et pour 2023 à 2025 au moins, l’Ukraine sera déficitaire en production de céréales. Donc, inutile de compter sur lui, via les parasites de l’Occident._)

    - Prendre du vieux pour faire du neuf..., ça ne marche pas. Quand allons-nous comprendre ça ?

  • Le 26 mai 2022 à 17:01, par MyMy En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    - "Il a soutenu que le problème de la flambée des prix est une question macroéconomique qui n’est pas liée aux seuls acteurs internes du Burkina Faso" : Quelle belle connerie..., mon DIEU ! ... ... ... Encore des idioties livresques qui ne correspondent en rien à la réalité d’un pays qui veut réellement se développer.

  • Le 26 mai 2022 à 17:08, par LE VIGILANT En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Je pense que c’est plus que jamais le moment pour le général BASSOLMA de sauter hors du bateau s’il veut encore avoir un peu de crédibilité et de respect dans ce pays, lui qui se promenait avec du pain, du sel et du piment dans ses poches pour démontrer que le pouvoir d’achat des masses ne fait que dégringoler à cause de pouvoirs irresponsables et incompétents. En plus de cela, il a empoché l’argent de la honte (2,5 millions de salaire par mois) alors qu’il clamait le bénévolat pour tout membre du gouvernement. Pour s’en sortir la tête un peu haut, je lui propose de reverser à chaque fin de mois la moitié de son salaire mensuel aux déplacés internes ou aux VDP.

  • Le 26 mai 2022 à 17:18, par LE VIGILANT En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    On fait la force aux boulangers. Il n’y a rien de macroéconomique dans cette affaire d’augmentation de prix du pain. Il y a seulement des monopoleurs de la farine et des améliorants du pain qui se sont entendus avec le pouvoir pour s’enrichir honteusement. Si les prix de la farine, des améliorants du pain et du DDO (carburant pour le four), baissent, le prix du pain va baisser. Pourquoi on laisse le loisir aux commerçants monopoleurs de vendre aux boulangers la farine et autres à un prix à la hausse en tenant compte des perturbations du marché international, et puis on ne veut pas que les boulangers augmentent le prix du pain ? Pourquoi les autres commerçants (vendeurs de riz, d’huile, de farine de maïs, etc...) augmentent et même doublent les prix et y a rien mais ce sont les boulangers qui, eux, lorsque qu’ils augmentent le prix du pain parce que le prix des intrants du pain a augmenté, on leur tape dessus ? Honte à ceux qui bâillonnent leur peuple et qui le sucent. Honte au peuple bête, immature, aveugle, insouciant et inconscient du Faso.

  • Le 27 mai 2022 à 08:33, par Danton En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Vivement que le gouvernement nous sorte de ce mauvais pas. Au besoin vous devriez faire appel au ’’Grand Sacrificateur’’ qui se trouve parmi vous. Le pain, c’est important.

  • Le 27 mai 2022 à 08:44, par Naso En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Vous avez augmenter le prix du carburant. Vous vous attendiez à quoi après ça. Tous les prix vont naturellement augmenter. C’est vous qui êtes à la base de ces problèmes

  • Le 27 mai 2022 à 08:54, par Danton En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Vivement que le gouvernement nous sorte de ce mauvais pas. Au besoin vous devriez faire appel au ’’Grand Sacrificateur’’ qui se trouve parmi vous. Le pain, c’est important.

  • Le 27 mai 2022 à 09:02, par Alexio En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Cela va de soit qu avec une economie extravertie comme la notre par le role de peage financier et monetaire que joue la France vis-a vis de ses anciennes colonies de 14pays liee au CFA est la cause de cette flambee des prix.

    La Russie etant le fournisseur du ble et de l engrais a la France qui a son tour se chargeait comme dhabitude a les labelises a son nom comme produit francais. Elle est aujourdhui sur pente glissante.

    A cause de ses sournoiseries envers la guerre Russo-Ukraine. Pas moins qu elle assure en ce moment la presidence de l EU.

    On voit la meme combine du marche vis-a-vis et envers les consommateurs francais. Le pain baguette sous-traiter en Pologne avec le label francais et retourner en France.

    Ce qui peut compromettre qualite du produit, sa valeur nutritionnelle du au long transport de cet aliment autrefois une marque deposee francaise pour sa qualite. Le manque des empreintes du boulanger francais avec les memes tehniques |de productions peut souiller l image de marque la baguette. Elle risquerait de perdre sa lettre de noblesse aupres des francais que des turistes, du a la contrefaction et la dictature du marche liberal.

    La France et lOTAN sont en conflit avec la Russie par procuration en Ukraine.

    La place de choix qu elle avait aupres des Russes pour etre servi comme courroie de transmission des produits cerealiers comme le ble et energetiquesm le gaz a pris un coup qui se reflete en bommerang sur les prix des marches de ses anciennes colonies.

    C est fatal.

    Cela ne demande pas d etre experts en economie pour cerner les grandes lignes de cette conjoncture internationale. S il ya obstruction du canal de l approvisionnement des produits de premieres necessites, il est naturel que els prix vont flambee.

    C est le sauve qui peut vers la Russie pour avoir des contrat de livraison. Le Mali a finit cette demarche agree par La Russie.

    Le prix du ble serait abordable au Mali bientot par rapport aux qui l ont sanctionner.

    Quelle ironie de leur sort !

  • Le 27 mai 2022 à 09:43, par kayalais En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Voila, on laisse les vrais problèmes et on vient nous divertir avec le pain comme enfants de la maternelle.
    Les salaires des dirigeants(ministres et président d’institution) ont augmenté et pire les députés sont passés de 0F à 1million.
    Dans tous ça l’insécurité ne fait que gagner du terrain

    ON FAIT COMMENT ????

  • Le 27 mai 2022 à 09:47, par BOSS En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Mon cher BASOLMA, tu devras changer de cap sinon tu te sentiras.

    Le peuple sait que tu souffres dans ta chair dans ce gouvernement. Mais il n’est pas tard. Tu peux encore sauter du bateau avant que ça ne coule

    • Le 27 mai 2022 à 13:15, par Wena Saam Yandé ! En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

      @BOSS, arrête moi ça !!! Bossolma t’a dit qu’i souffre dans sa chaire ??? Arrête moi ça !!! Toi tu es rentrer dans la chaire de Bassolma voir qu’il souffre ??? Parle pour toi même et laisse le peuple tranquille. C’est quel mounanfikisme encore ? Bassolma est entrain de compter ses millions la bouche pleine et toi tu raconte ta vie. Arrête moi ça !!! Wena Saam Yandé !!!

  • Le 27 mai 2022 à 10:12, par kabakomatique En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Héyiiiiii !!! Vous tous là-bas là, gouvernement Damiba oooh, soit disant opérateurs économiques sans scrupule de ce pays oooh, tous vos complices internes et externes oooh, CCI-BF et Cie oooh, Bassolma Bazie et Cie oooh.....
    Vous allez finir par embraser le pays là en voulant toujours affamer le peuple pour avoir toujours plus de milliards à vous distribuer pour manger gras, pour vous bâtir des bunkers luxueux ici et ailleurs, pour envoyer vos enfants et petits-enfants étudier et vivre dans le luxe aux USA, au Canada, en Europe, en Chine, au Japon.... Mais sachez-le, si le pays s’embrase, vous serez les 1ers à être précipités dans le brasier par la colère du peuple affamé. Allons seulement !
    Que contexte international, macro-économique. Soit ! Mais aucun contexte international ne justifie qu’on affame le peuple et les petits acteurs économiques en se sucrant au sommet. Si contexte difficile, que tout le monde participe alors à l’effort en commençant par le sommet de L’État et des opérateurs économiques. A part l’Europe, d’autres sources d’approvisionnement du blé peuvent aussi s’envisager... ainsi que des efforts entre autres, tels que :
    - Les prix du pain et des denrées de toute 1ère nécessité ont intérêt à être plus que raisonnables car nous le bas peuple avons faim. Pas vous qui n’êtes que trop rassasiés. Ok !
    - Les salaires du président, des ministres, des soit disant grands boss ont intérêt à devenir plus que raisonnables aussi par rapport à la situation du pays : pays pauvre dans un contexte de guerre asymétrique contre djihadisme.
    - Les pactoles distribués sous cape et autres magouilles partagées avec les opérateurs économiques du moins certains d’entre eux valets locaux de la France et Cie, ont intérêt à diminuer fortement sinon à cesser complètement.

  • Le 27 mai 2022 à 11:03, par Le cdp-bis En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Dites ce que vous voulez mais Mr Basolma sait bien ce qu’il veut depuis belle lurette. Il fait partie du clan de ceux qu’on a chassés en 2014 et il faisait bien son travail de fau syndicalistes qui a réussi à s’installer dans le mouvement syndical pour saboter la gouvernance de Mr Roch Christian Kabore. La suite, on la connaît, ils ont réussi avec l’instrumentalisation des actes terroristes à terrasser le Président Roch mais on dirait qu’ils ont jubilé trop tôt. La situation semble être pire qu’avant le 24 janvier 2022 et le pillage des ressources financières est devenu légal (salaires des Mrs les Ministres par exemple) juste par une simple prise de décret y relatif. Je revois bien le SG du Gouvernement tenter de justifier et de façon lamentable ces salaires de Ministres. Lui-même en riait en parlant à la télévision. Si Basolma est un homme, qu’il demissionne du Gouvernement et on verra la suite ! Burkinabe, réveillez-vous pendant qu’il est encore temps. Ne souhaitons pas le pire en se taisant car de nombreux peuples dans la Sous-Région ont payé pour la même negligeance et sont passés par la guerre civile avant de comprendre l’étendue de leur bêtise (Liberia, Sierra Leonne, Côte d’Ivoire). Ne faisons pas comme eux !

  • Le 27 mai 2022 à 11:03, par Nousa En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Depuis un certain temps, lorsque je lis les internautes sur lefaso.net, vivement une loi pour outrage à autorité politique et administrative comme c’est le cas pour les magistrats, parce que dans ce pays, nombreux sont ceux qui en s’exprimant confondent littéralement s’exprimer en toute liberté et s’exprimer dans le libertinage

    • Le 27 mai 2022 à 13:52, par Leburkinadabors En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

      Cher(re) Noussa c est aujourd hui que vous faites ce constat. Ça toujours été comme ça. Quand vous dites "depuis un certainstemps lorsque je lis........) On se demande si votre " un certain temps " c est en heure jour où année mais on constate que ca toujours été comme ça sur ce forum. Qu’ es ce qu’ on n a pas proféré comme injures aux autorités passées. On a laisse faire. certains mêmes encourageaient. Ces derniers sont partis mais comme c est une habitude qui s est installée comme une regle qu on ne s etonne pas aujourd hui que les internautes continuent de se comporter de la sorte.Les gens confondent les critiques constructives aux injures qui elles sont nuisibles. Ici beaucoup sont soit des supports de l opposition où ceux du pouvoir en place. Sur le forum à la lecture des interventions rien qu a la lecture des pseudos on peut imaginer ce qui va être dit sur le sujet traité .. les politiciens utilisent malheureusement le cadre du forum pour continuer leur querelles à travers certains internautes. Heureusement qu il y a un nombre d intervenants qui nous servent des critiques constructives qui ne sont pas a géométries variables. Merci a toutes ces personnes. Oui pour la critique constructive et non aux injures, à la haine ou à la diffamation qui sont l oeuvre des orpailleurs politiques. L autorité a droit au respect. Critiquons sans injures .

  • Le 27 mai 2022 à 11:58, par momine En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    C’est malheureux que c gouvernement utilise ce volet pour cacher les vrais problèmes que vivent les populations notamment la flambée des prix des céréales( mais riz mil sorgho etc).on s’en fou du pain.c’est une fuite de responsabilité en mettant en place cette cellule qui n’apportera en rien sinon qu’ a augmenter le train de vie de l’Etat.ce rôle est dévolu au ministre du commerce qui doit prendre plutôt des mesures pour réglementer les prix.quelle fuite de responsabilité et honteuse.

  • Le 27 mai 2022 à 14:22, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    internaute nousa. si des gouvernants ne veulent pas la critique qu’ils changent de métier . la la ,ils gèrent notre PAYS, donc on est en droit de leur demander des comptes en critiquant leur action.

  • Le 27 mai 2022 à 21:28, par Danga En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Les 3 visages de la RAPACITE. Pas celle "venue de loin" comme le disait PRESIDENT SANKARA(PAIX SUR LUI) mais la rapacité "venue de à coté. Dommage pour notre chere Nation, qui ploie sous le coup de la RAPACITE

  • Le 28 mai 2022 à 06:35, par Black En réponse à : Flambée des prix au Burkina : Le Premier ministre met en place une cellule de crise

    Détrompez vous le monsieur basolma est un vrai caméléon,c’est un vrai cdp et non un syndicaliste mais l’histoire lui rattrapera tôt ou tard.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique