LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre le terrorisme : Le Président du Faso galvanise la troupe à Mangadora

Publié le dimanche 22 mai 2022 à 16h35min

PARTAGER :                          
Lutte  contre le terrorisme : Le Président du Faso galvanise la troupe à Mangadora

(Ouagadougou, 22 mai 2022). En séjour dans les Hauts-Bassins, le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Chef suprême des Forces armées nationales, s’est rendu le vendredi 20 mai dernier sur le site du détachement militaire à Mangodara dans la région des Cascades.

Le Chef de l’Etat y est allé encourager les éléments au front contre les groupes armés terroristes dans cette partie de notre pays.
« Nous avons tenu à vous rendre une visite pour vous encourager et pour vous dire que nous sommes de cœur avec vous », s’est adressé le Président du Faso aux soldats.

Au regard du contexte actuel marqué par les attaques terroristes, le Chef de l’Etat a invité les éléments à plus d’engagement et d’abnégation dans le combat contre l’hydre terroriste. Pour le Président du Faso, dans ce combat, « la sueur épargne le sang ». A cet effet, « toute personne qui est engagée au compte de l’Etat dans ce combat contre l’extrémisme violent doit s’attendre à faire couler sa sueur », a expliqué le Président DAMIBA. Selon lui, chaque combattant doit accepter faire couler sa sueur pour préserver son sang.

A Mangodara, le Chef suprême des armées a engagé les différentes unités à traquer et à neutraliser les individus ou les groupes qui sont dans la violence extrémiste. « Vous devez les rechercher et mettre fin à leurs activités parce qu’on ne peut pas tolérer qu’ils passent le temps à semer la désolation au sein de nos forces et au sein des populations », a instruit le Président du Faso.
Pour ce faire, le Chef de l’Etat a invité les différentes unités à se remobiliser et à se remotiver car c’est par « la sueur qu’on préserve sa vie ».

Dans cette lutte contre le terrorisme, une bonne collaboration avec la population est un gage de victoire. C’est pourquoi le Président du Faso a insisté sur la nécessité pour les soldats de bâtir des relations de confiance avec les populations et les différentes communautés des zones d’intervention des forces armées. « On ne vous demande pas de faire de l’arbitraire. On n’ôte pas la vie de quelqu’un parce qu’il est de telle communauté ou de telle autre communauté », a soutenu le Chef de l’Etat.

« Il faut que vous sachiez vivre en intelligence avec les populations. Il faut savoir bien vous comporter avec les populations pour qu’elles vous acceptent, facilitent et accompagnent votre travail », a indiqué le Président du Faso.

Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2022 à 17:52, par Damiba un Non Convaincu Veut Convaincre En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Président du Faso galvanise la troupe à Mangadora

    « Ce » president n’ est pas convainquant. Il n’ est meme pas credible ni dans ses paroles ni meme dans son habillement et sa demarche mal assuree. Il ne peut pas etre credible. Tout sonne faux dans ses propos.
    Il est alle plutot demoraliser la troupe, ouais. Les enfants des pauvres meurent au front pour des miettes et vous vous vous remplisser les poches a Kossyam et vous leur demander quoi ?
    La sueur et le sacrifice, la, ca devrait venir de vous d’ abord. Les beaux discours, c’ est bon mais l’ exemple doit venir d’ en haut dans les faits.
    on sent en vous un homme qui n’ est pas convaincu de rien et c’ est lui qui va convaincre ? Vous meme vous savez que le peuple est maintenant au courant de tous vos mics- macs, la. Vous ne trompez que vous meme, vous, votre junte MPSR et tous ceux qui emargent au budget de l’ etat en cachette pour vous soutenir. Moi, mon soutien est conditionne. Vous n’ aller pas me forcer a vous soutenir. La constitution est toujours en marche. Ou alors vous suspender ca et on comprendra . Sinon on va vous critiquer. Les millions que vous virer dans votre compte, la, c’ est notre argent a nous tous. Donc on a droit de parler de la gestion de ce pays. On vous attends dans 5 mois. Il reste 2 mois et demi. Je vous rappellle. C’ est pas les quelques terroristes que vous pulveriser la de temps en temps qui va nous faire dormir debout.

  • Le 22 mai 2022 à 20:27, par Mogo En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Président du Faso galvanise la troupe à Mangadora

    Internaute numéro 1. Ce n’est pas dans la haine et les injures calomnieuses que vous allez construire ce pays. Le pays est menacé dans son existence et vous passez le temps à critiquer négativement les actions du président. Il est temps pour vous d’aller au front au lieu de rester derrière un écran pour insulter. Il est temps de fermer les maquis, les lieux de jouissance et de réjouissances dans les grandes villes. C’est de là bas que partent généralement ces ragots qui démoralisent la troupe. Vive le Burkina Faso

  • Le 23 mai 2022 à 01:46, par lili En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Président du Faso galvanise la troupe à Mangadora

    S il vous plait, montrez la route de Djibo à ce monsieur.

  • Le 23 mai 2022 à 12:51, par Nyfou En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Président du Faso galvanise la troupe à Mangadora

    Ce n’est pas en fermant le maquis que les choses vont ou peuvent changer au Faso. Au moins, eux ils cherchent leur argent, leur lendemain dans la vente du maquis et non, piller l’argent de l’état !!! Que ceux qui prennent des millions sur le dos des citoyens et de l’état, aillent faire ce combat dans les fronts. Un ministre n’est pas mieux qu’un citoyen lambda. Nous avons tous vu Idriss Debby au Tchad, u vrai militaire, qui était tout le temps au front, c’est ça on dit aimer son pays, sa patrie. Sinon, pour moi, être dans le gouvernement ne veut pas dire avoir un salaire colossale.

    • Le 23 mai 2022 à 14:24, par @Nyfou En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Le Président du Faso galvanise la troupe à Mangadora

      @Nyfou, merci Nyfou. Vous etes un vrai burkinbiga. Cette soldatesque qui a usurpe le pouvoir et qui nous empeche critiquer l’ incompetence militaire de ce Saint- Cyrien est venue pour manger. On va dire meme si vous n’ etes pas contents. Qui etait vers Djibo, a abandonne le territoire aux terroristes et est venu fomenter un coup contre notre jeune democratie ?
      C’ est ceux qui se font virer copieusement 7 millions dans leur compte qui doivent aller au front, a Djibo. Ils ont ete formes cher pour ca. Est-ce que c’ est faux que ce sont les enfants des pauvres qu’ on laisse tuer au front pendant que eux ils construisent leur R+ a ouaga et remplissent leur comptes bancaire ? Tout ce que Internet n0 1 a dit, a rien de diffamation la- bas.
      Ce n’ est pas faux que Damiba est venu pour s’ enrichir et retablir le regime mort de blaise. Ce n’ est pas faut que tous les anciens RSPiens son en mode promotion aujourd’ hui. Ce n’ est pas faux que Damiba nous prend pour un con. Ce n’ est pas faux que Damiba est un imposteur parce ue 3 mois apres, il ne fait pas mieux que Roch. Lui au moins il est un civil et on peut dire qu’ il ne connait pas l ;a guere. Mais tu vient faire tomber un regime civile et tu dis qu’ il n’ arrive pas a chasser les djiyadiss mais a ton tour c’ est plus pire, tu veux qu’ on t’ appluadisse avec ca ? Au Mali, c’ est bon et 95% de la population spporte la transition.
      Au Burkina, si on fait des sondages, on verra que 95 % de la population vous insulte partout parce qu’ avec vous, on ne va nul part. Cela vous fait mal mais le peuple ne peut pas vous faire confiance.
      Vous les vuvuzela qui disent a ceux qui disent la verite que c’ est facile de critiquer, la, n n’ oubliez pas une chose. Des officiers medailles ont peur d’ aller au front, des sergents se retrouvent en train de jouer le role de commandants, comment on va gagner cette guerre ?
      Et maintenant, ils disent qu’ on a ca prier. C’ est quelle honte ca ? Est-ce que Israel meme qui est la Terre Sainte, est-ce qu’ ils prient pour lutter contre le terrorisme ? Donc vaut mieux d’ envoier les pretres et les imamns au fronts ils vont bien prier our nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique