Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Burkina Faso : « La situation humanitaire et sécuritaire reste toujours difficile au Burkina Faso », constate le président de la commission de la CEDEAO

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Lefaso.net • jeudi 19 mai 2022 à 23h00min
Burkina Faso : « La situation humanitaire et sécuritaire reste toujours difficile au Burkina Faso », constate le président de la commission de la CEDEAO

Du 17 au 19 mai 2022, une mission d’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire a été déployée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au « pays des hommes intègres ». Cette mission d’évaluation a été initiée sur proposition du gouvernement burkinabè.

La délégation a été conduite par Albert Kan-Dapaah, ministre de la sécurité nationale du Ghana, représentant la présidente du conseil des ministres de la CEDEAO, et la ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Rouamba. Le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, y a également pris part.

La situation du Burkina inquiète le président de la commission de la CEDEAO

Conformément au programme conjointement établi, les deux délégations ont eu des séances de travail suivies de visites de terrain dans les localités de Kaya et Barsalogho, dans la région du Centre-nord. Lesquelles localités sont frappées de plein fouet par l’insécurité. Les conclusions des travaux des experts ont été présentées au chef du gouvernement burkinabè, Albert Ouédraogo, ce jeudi 19 mai 2022.

« De manière concrète, la situation humanitaire et sécuritaire reste toujours difficile au Burkina Faso. Il faut prendre la mesure de cette situation. Le rapport des experts sera soumis aux chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO », a déclaré le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, à l’issue de la rencontre avec le Premier ministre Albert Ouédraogo.

La partie burkinabè

Les deux chefs de délégation ont félicité les experts pour le travail abattu. Pour eux, cette mission d’évaluation constitue une étape importante dans la poursuite des consultations entre le Burkina Faso et la CEDEAO dans l’accompagnement du processus de transition au Burkina Faso.

Interpellé sur la durée de la transition burkinabè fixée à 36 mois, M. Brou a fait savoir que la CEDEAO accompagne déjà le Burkina pour une transition réussie.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Situation nationale : Le Médiateur de la CEDEAO à Ouagadougou
Coopération au Burkina Faso : La Banque mondiale octroie plus de 185 milliards de FCFA au gouvernement
Burkina/Santé : Le Japon soutient le Laboratoire national dans la lutte contre la COVID 19
Coopération Burkina-Nations Unies : Les acteurs en conclave à Ouagadougou pour dresser le bilan des actions
Rectificatif : La Chine offre plus de 3 milliards de francs CFA au Burkina Faso dans le cadre du renforcement de la Coopération
Dialogue politique Union européenne – Burkina Faso : Le Premier ministre appelle à la solidarité de l’Europe
Coopération Burkina/Union européenne : Le bilan du « Programme population » dévoilé
Afrique-France : Lancement de la consultation publique sur la Maison des mondes africains
Coopération Burkina/Europe : Le projet « Amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne du Burkina » lancé
12ème Conférence ministérielle de l’OMC : Bilan mitigé pour le ministre en charge du Commerce
Espace UEMOA : Vers la promotion de logements abordables et décents pour toutes les couches sociales
Séjour du Médiateur de la CEDEAO au Burkina : Mahamadou ISSOUFOU salue l’ouverture au dialogue du Président du Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés