LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

Publié le lundi 16 mai 2022 à 22h54min

PARTAGER :                          
Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

Ce putsch manqué est l’œuvre d’un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens, selon un communiqué du gouvernement malien de la transition signé par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. Tout en condamnant « avec la dernière vigueur cette atteinte à la sûreté de l’État », le gouvernement dit avoir déployé tous les moyens nécessaires et les mesures appropriées dans le cadre de l’enquête et de la recherche des complices impliqués dans « ce projet funeste ».

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2022 à 11:09, par le Nomade En réponse à : Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

    Comment des putshistes peuvent ils poursuivre légaelement d’autres personnes de tentative de putsh. On appele cela une fuite en avant. On ne peut pas gérer un pays sur une base populiste, Les maliens ont de sérieux problèmes et le gouvernement doit rechercher des solutions au lieu de s’enfermer et se couper du reste du monde ! l

    • Le 17 mai 2022 à 12:14, par Le visionnaire En réponse à : Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

      Toi tu resteras toujours sous la domination. Les maliens veulent s’affranchir de l’esclavage. Au lieu que les africains les aident à se libérer, ils sont du côté du colonisateur. Pauvre à Afrique ! Jusqu’à quand vas- te te réveiller ?

    • Le 17 mai 2022 à 14:30, par Bereba En réponse à : Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

      Monsieur le Nomade,
      On voit que vous etes un français ou un pro francais pour insinuer une telle accusation au gouvernement de transition du Mali.
      En quoi la transition menace t elle la France ? Si les intérêts de la France sont menacés et que dire de ceux du Mali que cette même France refuse de prendre en compte.
      Comme le PM Choguel l’a déja dit :
      Vous francais vous ne pouvez pas dire que vous aimez le Mali plus que les Maliens !!!
      Donc ecoutez et soutenez les maliens dans leur pays ,au lieu de vouloir leur imposer une vision hexagonale inadaptée aux vrais intérêts et enjeux du Mali.
      Si la France est si fâchée contre les autorités maliennes, alors qu’elles divorcent et qu’elles s’en aillent très loin du Mali, à defaut de cela, la France fait preuve de fourberie et de grande hypocrisie.

  • Le 17 mai 2022 à 12:02, par sawadogo momini En réponse à : Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

    un acte condamnable. heureusement que le coup a ete dejoue

  • Le 17 mai 2022 à 12:20, par Barou En réponse à : Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

    NOMADE ton nom te decri vraiment
    Voici un Africain qui ne doit jamais occuper un poste de decision.
    On ne negocie pas une independence le.Mali est sure l unique voie de sa liberation.
    C est des officiers comme toi qui ont voulu renverser ce regime.
    Dieu est avec Assimi et les Maliens par cequ il ( Assimi) est la pour vraiment sont peuple.
    Des officers comme Blaise COMPAORE et Nomade( TRAITRES SANS MORILITÉ NI DIGNITÉ) qui ont voulu faire ça
    VOUS ETES LA HONTE

  • Le 17 mai 2022 à 12:52, par EBENEZER En réponse à : Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

    Que Dieu protège et garde son Excellence Assimi GOÏTA, ce digne
    fils de l’Afrique..
    Que Dieu bénisse le Mali et le Burkina Faso.

  • Le 17 mai 2022 à 13:09, par papa En réponse à : Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

    Le president GOITA doit lutter pour sa survie , car je vois pas par quel miracle il echappera a la France , il a defie´ la France en lhumiliant comme un vulgaire delinquant. Quoi qu´il fasse la France aura sa peau car la France ne peut en aucun cas digerer la defaite honteuse que Goita lui a administre´. Des coup-d´etats restent a venir.

  • Le 17 mai 2022 à 14:37, par Moore Alim En réponse à : Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

    Depuis les independances, a chaque fois qu’un leader et son peuple essaient de se tirer des griffres et des méandres de l’obscurantisme imposé par l’impérialisme partout sur le continent africain, on asiste à ce genre de manoeuvre pour maintenir une certaine hégémonie au prix du sang dont été victime la plupart des leaders et dignes fils d’afrique tel que Lumumba, Sylvanus Olympios, Thomas Sankara...et ça ce n’est pas nouveau c’est marque déposé de la Fance-afrique.

  • Le 17 mai 2022 à 15:41, par le début de la fin En réponse à : Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

    On commence par une tentative d’assassinat ( par poingard) du leader maximo lors de la prière de tabaaski( l’auteur arreté meurt brusquement en prison quel ques jours plus tard sans avoir parlé)
    Ce que fait la junte au Mali est du déjà vu et je vous propose un type de message qu’ elle va certainement nous servir après :
    " des officiers putschistes à la solde de puissances étrangères ( internationales et sous régionales) ont avec l’appui de forces rétrogrades tenté de changer le cours de l’histoire. Ces aventuriers sans foi ni loi oublient que notre peuple atteint une maturité inégalée. Des officiers et soldats engagés pour la victoire du peuple ont opposé une farouche résistance à ces félons en mettant à l’eau leur projet criminel. Nous rassurons le peuple qu’ils ont été mis hors d’état de nuire. Les investigations se poursuivre pour traquer leur complices dans leur derniers retranchement"

  • Le 17 mai 2022 à 15:47, par SOME En réponse à : Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

    Le nomade c’est ton problème. Les maliens résoudront leurs problèmes comme ils l’entendent. Ton « légalement » c’est pas toi qui en décides ! que cela te plaise ou non, mais c’est bel et bien au peuple malien de décider. Appelle ça du populisme et tout ce que tu veux, mais souffre que c’est le peuple malien seul qui décide : c’est la volonté populaire (appelle la populiste et tout ce que tu veux) Vox populi Vox dei ! Ne viens faire de la confusion-diversion ici. Nous ne te laisserons jamais ! Comprends que les peuples africains ont décidé de prendre leur destin en main et d’oser inventer leur avenir. Et l’impérialisme et tous leurs valets locaux en auront pour leur frais. La marche irréversible des peuples a commencé
    SOME

  • Le 21 mai 2022 à 21:58, par Made En réponse à : Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

    Vous comprendrez pourquoi aucun pays Africain francophone ne peux se développé. On paiera toujours ton propre frère lâche pour t’abattre quand tu veux ouvrir les yeux des aveugles.

  • Le 26 mai 2022 à 22:08, par etonné En réponse à : Mali : Les autorités annoncent avoir déjoué un coup d’État

    La plus grande diaspora malienne se trouve en France...

    Ces maliens ce sont-ils trompés ?
    La Côte d’Ivoire où de nombreux Burkinabés ont trouvés refuge qui
    dés l’indépendance à gardé des contacts avec la France n’a pas l’air de mal se porter ..
    On fait souvent reference à la Franceafrique ...mais c’est la France qui a inventé la corruption ???.. Jamais en France on ne m’a demandé de l’argent en sous main.
    Le Mali a lié une collaboration très étroite avec la Russie.On ne fait pas référence à la Russieafrique pourtant la Russie super riche se fait payer pour mettre en place ses Wagners ( présents/absents)
    Le plus étonnant c’est le silence au sujet de l’argent payé ..
    Je suis étonné qu’au pays des hommes Intègres on fait reference
    à la recolonisation de la France...
    Ce pays qui est venu aider le Mali finance lui même son activité de guerre pour lutter contre des tueurs ..
    Avant 2013 le seul contentieux entre la France et le Mali c’était le rapatriement d’individus demandés par des juges. Le Mali refusait
    En 2015 la France a effacé toutes les dettes du Mali ..
    Pour ceux qui ici pensent qu’au Mali tout va bien ,ils devraient lire la presse malienne ..
    Attention a ne pas se faire manipuler comme dans l’affaire du CFA
    C’est un pays d’Europe qui a mis une" fake news" dans la tête de certains jeunes invités qui INGNARENT ont rependu cette IDIOTIE sans se renseigner..
    Du coup certains africains se sont déplacés au lieu de l’imprimerie pour la démolir !!!! C’ETAIT TRES BËTE !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique