LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Burkina Faso-Royaume d’Arabie Saoudite : un Conseiller royal reçu par le Président du Faso

Publié le lundi 16 mai 2022 à 21h16min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina Faso-Royaume d’Arabie Saoudite : un Conseiller royal reçu par le Président du Faso

(Ouagadougou, 16 mai 2022). Le Président du Faso, Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a eu, ce lundi après-midi, un tête-à-tête avec le Conseiller à la Cour royale d’Arabie Saoudite, Ahmed Bin Abdulaziz KATTAN, porteur d’un message du Roi.

La visite s’inscrit dans le cadre des relations historiques entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Burkina Faso et vise à œuvrer davantage au renforcement des liens de solidarité, d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays.
« Nous avons échangé sur la situation dans la sous-région, notamment la situation sécuritaire et l’Arabie Saoudite est disposée à accompagner le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré le Conseiller à la Cour royale, à l’issue de l’entretien avec le Chef de l’Etat.

Concernant le G5 Sahel, qui a également été abordé au cours des échanges, Ahmed Bin Abdulaziz KATTAN a souligné que son pays s’est engagé à soutenir la coalition sous régionale dans son combat contre le terrorisme, avec une enveloppe de 200 millions d’euros.

Ahmed Bin Abdulaziz KATTAN a transmis les salutations ainsi qu’un message du Roi d’Arabie Saoudite au Président du Faso.
Par cette visite, selon le Conseiller à la Cour royale, le Roi Sa Majesté Salman Bin Abdoul Aziz AL SAOUD invite le Président du Faso, Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, à effectuer une visite d’amitié et de travail au Royaume d’Arabie Saoudite.
A la suite du tête-à-tête entre le Chef de l’Etat et l’émissaire saoudien, la rencontre a été élargie aux délégations saoudienne et burkinabè. Elle a abouti à un communiqué final.

Dans ce communiqué, lu par le ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, le Royaume d’Arabie Saoudite réitère sa demande de soutien du Burkina Faso à sa candidature à un poste au sein de l’Organisation de l’Aviation civile internationale et à la candidature de Riyadh pour l’Expo Universelle 2030.
La coopération entre le Burkina Faso et le Royaume d’Arabie Saoudite est marquée par la signature d’accords dans plusieurs secteurs, des appuis multiformes, des visites de personnalités des deux pays.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2022 à 21:24, par Vérité Indiscutable En réponse à : Coopération Burkina Faso-Royaume d’Arabie Saoudite : un Conseiller royal reçu par le Président du Faso

    Vous n’allez pas intensifier la lutte contre le terrorisme ?
    Que c’est bon de bouffer Naam pendant que des centaines meurent par jour dans ton pays.
    Hmmmm !!!!

  • Le 17 mai 2022 à 02:24, par Barou En réponse à : Coopération Burkina Faso-Royaume d’Arabie Saoudite : un Conseiller royal reçu par le Président du Faso

    VERITÉ INDISCUTABLE vraiment tu es une verité indisutable.
    Regarde moi ce monsieur comme si tout allait bien dans son pays assis labas avec ses grosse bagues entraint de rire .
    Lui la je ne vois vraiment rien de militaire en lui
    De la maniere vous avez chasser Blaise vous fairez mieux de chasser ce monsieur de la meme maniere

  • Le 17 mai 2022 à 09:08, par Bisongo En réponse à : Coopération Burkina Faso-Royaume d’Arabie Saoudite : un Conseiller royal reçu par le Président du Faso

    Hum ! Du pyromane au sapeur pompier ?
    Wait and see.

  • Le 17 mai 2022 à 09:32, par ZEUS En réponse à : Coopération Burkina Faso-Royaume d’Arabie Saoudite : un Conseiller royal reçu par le Président du Faso

    Surréaliste ! Il se donne le temps et le loisir de rire !

  • Le 17 mai 2022 à 10:24, par TANGA En réponse à : Coopération Burkina Faso-Royaume d’Arabie Saoudite : un Conseiller royal reçu par le Président du Faso

    Monsieur le conseiller royal et monsieur l’ambassadeur de l’Arabie saoudite au Burkina Fas, vous voulez que le Burkina vous appuis alors appuyez le Burkina dans la lutte contre le terrorisme.
    Le plus grand appui que vous pouvez apporter c’est :
    Faire un communiqué désengageant votre pays et votre doctrine des actes des terroristes. Vous direz que votre roi, votre pays, et votre doctrine ne demandent pas ça, que cela est contre l’humanité, donc contre l’islam.
    Depuis le debut des attaques, on a jamais vu un représentant de votre pays condamner ces actes dans nos pays. Ou bien vous êtes d’accord avec eux ? Par ce que il semblerait que l’Arabie saoudite a besoin de grades superficies cultivable à l’ouest de l’Afrique. Serait ce la préparation du vidage de nos provinces pour venir après les louer à vils prix ?
    La balle est dans votre camp. Dites ce que vous devez dire.

  • Le 17 mai 2022 à 20:39, par jeunedame seret En réponse à : Coopération Burkina Faso-Royaume d’Arabie Saoudite : un Conseiller royal reçu par le Président du Faso

    Ce conseiller royal est juste devant DAMIBA pour les visas des pèlerins musulmans. DAMIBA a lui-même reçu invitation en Arabie Saoudite pour visite d’amitié, de coopération et de copinage. Il y sourit déjà pour consentement. Car, le roi arabe donnera bonnes stratégies de négociations avec les terroristes.

  • Le 18 mai 2022 à 21:36, par Dibi En réponse à : Coopération Burkina Faso-Royaume d’Arabie Saoudite : un Conseiller royal reçu par le Président du Faso

    Il est heureux notre Damiba ! Et est tout sourire ! Ça flaire bon dit !
    Il passe son temps à recevoir des délégations qui viennent à lui, faire l’équerre et les courbettes, comme à un bon Roi moaga en sa cour !
    On voit les photos, mais on ne voit pas les cadeaux faits à sa Majesté Sandaogo !
    Enfin déjà, il est invité à la Mecque et son Ministre des Affaires religieuses et coutumières veillera au bon déroulement de ce Rendez-vous spirituel et spécial ; l’argent n’a pas d’odeur ; et tous ces monarques orientaux sont connus pour leur "diplomatie du chéquier" ! C’est à cela qu’on les reconnait dans les chancelleries occidentales !
    En ce moment, ils font un carton au Yémen, soutenus justement par l’Occident, le grand pourvoyeurs d’armes. La-bas, c’est sérieux, car les morts se comptent par centaines de mille ; mais silence radios et des médias.
    Les Saoudiens, les qataris sont aussi de bons financeurs des guerres hybrides de prédation néocoloniales des Occidentaux, partout où cela est nécessaire. En retour ces monarchies obscurantistes orientales bénéficient des retombées culturelles chez nous, portées par un Islam salafiste obscurantiste et cannibale !
    Avec de telles amitiés, Damiba Sandaogo est dans de bonnes mains et tout est à craindre pour cette néocolonie qu’on appelle le Burkina-Faso, notre pays !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique