Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Inclusion des personnes handicapées intellectuelles : Special Olympics Burkina sensibilise 16 000 personnes

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • dimanche 15 mai 2022 à 10h01min
Inclusion des personnes handicapées intellectuelles : Special Olympics Burkina sensibilise 16 000 personnes

Special Olympics Burkina, a clôturé, dans la soirée du jeudi 12 mai 2022, sa campagne de communication et de plaidoyer pour l’inclusion des personnes vivant avec un handicap intellectuel par un théâtre forum à Yamtenga, un quartier périphérique de Ouagadougou. Près de 16000 personnes ont été touchées lors de la campagne.

Débutée le 21 mars 2022, la campagne de communication et de plaidoyer pour l’inclusion des personnes vivant avec un handicap a pris fin le 12 mai 2022. Initiée et pilotée par Special Olympics Burkina, la campagne a reçu l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso.

Pendant deux mois, Annick Pikbougoum et ses camarades ont sillonné 21 localités du Burkina Faso pour prêcher la nécessité d’inclure les personnes vivant avec un handicap dans la vie des sociétés pour leur épanouissement. Formations au profit des journalistes sportifs et des coaches de Special Olympics, des activités sportives et des théâtres-foras ont été organisés dans le cadre de cette campagne.

Le dernier acte a lieu à Yamtenga, un quartier périphérique de la capitale. Le célèbre acteur Hyppolite Ouangrawa alias M’Babouanga et la troupe de l’Espoir ont tenu en haleine les habitants de cette localité sortis nombreux pour écouter les messages. A l’issue du périple, plus de personnes ont été touchées par la campagne que ce qui était prévu. Pour les initiateurs du projet, c’est un succès. « Le bilan est très satisfaisant. Il va même au-delà de nos attentes. Pour un départ d’objectif de 6000 personnes touchées, nous sommes actuellement à 16 000 participants », s’est réjoui Dr Robert Erneste Toé, Président du Conseil d’administration de Special Olympics-Burkina.

Le choix de la troupe de l’Espoir a contribué au succès de la campagne. « Le message est qu’il faut une mise en pratique de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap et nous sommes là pour les accompagner afin que ces programmes survivent pour de bon. La troupe de l’Espoir a laissé des impacts dans toutes les localités que nous avons traversées. Des parents nous ont appelés pour faire cas de leurs enfants », a souligné Annick Pikbougoum, directrice exécutive de Special Olympics Burkina.

La campagne a pris fin avec le théâtre-forum du 12 mai 2022 mais selon la directrice exécutive, elle va poursuivre sous d’autres. Elle a notamment annoncé des activités sportives auxquelles des personnes bien portantes et des personnes vivant avec un handicap pourront prendre part. Ce sera à partir du mois de septembre.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
2e édition de la coupe du bâtonnier : Une compétition de football pour fédérer les structures judiciaires
CAN féminine Maroc 2022 : Les Etalons dames prennent leurs quartiers à Rabat
Etalons Dames : Adèle Kabré, une pièce maitresse sur qui peut compter Pascal Sawadogo
Justice : Issoufou Dem reconnu coupable de diffamation sur Sita Sangaré
Sport : Du yoga enseigné à la journée du bien-être
CAN féminine Maroc 2022 : Pascal Sawadogo fait appel à 26 joueuses
Marathon des échangeurs : Le Ghana repart avec la médaille d’or et le trophée de l’édition 2022
Tournoi UFOA-B U-17 : Les Etalons perdent en finale face au Nigeria (2-1)
Salaires des entraîneurs des équipes nationales : « Tous les contrats sont caduques depuis juin 2021 », soutient Alexandre Yougbaré, directeur général des sports
Yacouba Nasser Djiga, footballeur international burkinabè : « J’ai bien-sûr des regrets de n’avoir pas joué la CAN 2021 »
Tournoi UFOA-B U-17 : Les Etalons en finale
Championnat national de Vô Viet Nam : Ayoub Baba Diarra sacré meilleur pratiquant du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés