Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Si quelqu’un fait un saut dans le feu, il lui reste encore un autre saut à faire. » Proverbe burkinabè

Direction régionale des douanes de l’Ouest : Sansan François d’Assise Kambou prend officiellement le commandement

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • samedi 14 mai 2022 à 12h23min
Direction régionale des douanes de l’Ouest : Sansan François d’Assise Kambou prend officiellement le commandement

L’inspecteur divisionnaire des douanes, Sansan François d’Assise Kambou, est le nouveau directeur régional des douanes de l’Ouest. Il a été officiellement installé dans ses fonctions par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le jeudi 12 mai 2022 à Bobo-Dioulasso. Il remplace à ce poste Nab Alexis Dabiré, qui aura passé une année et demie à la tête de cette institution.

Sansan François d’Assise Kambou a été nommé à la tête de la direction régionale des douanes de l’Ouest en conseil des ministres, en sa séance du 27 avril 2022. Il a pris fonction le jeudi 12 mai à Bobo-Dioulasso. Inspecteur divisionnaire des douanes, le nouveau directeur régional a témoigné sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays pour sa nomination à la tête de cette direction. Il dit mesurer l’ampleur de sa mission et prend ainsi l’engagement d’honorer cette confiance par chaque acte qu’il posera.

Les participants à la cérémonie d’installation du nouveau directeur régional

Le nouveau directeur estime que les défis qui l’attendent sont certes immenses mais pas insurmontables. Selon lui, la grande partie de ses actions seront la mobilisation continue des recettes pour le financement de l’économie nationale, surtout en cette période difficile pour le pays, marquée par les attaques terroristes. Il a exhorté ses collaborateurs à constituer une équipe forte et solidaire pour relever les grands défis du moment.

« La mission principale assignée à la direction régionale des douanes de l’Ouest consiste en l’application des lois et règlements douaniers pour la mobilisation de plus de 149 milliards de F CFA au titre de l’année budgétaire 2022. Cela parait énorme pour la seule région de l’Ouest, compte tenu de la situation nationale de plus en plus difficile. Mais je pense que cet objectif n’est pas insurmontable et peut être atteint », a-t-il signifié.

Le nouveau directeur régional des douanes de l’Ouest, François d’Assise Kambou

« Pour atteindre cet objectif, il faut le concours de tous, à savoir l’ensemble du personnel douanier qui œuvre sur le terrain, nos plus proches collaborateurs constitués des commissionnaires en douane agréés, nos partenaires que sont les opérateurs économiques, les importateurs et exportateurs et d’une manière générale toutes les structures intervenant dans la chaine de l’import-export », a poursuivi Sansan François d’Assise Kambou. Tout en promettant de relever les nombreux défis, notamment la mobilisation des recettes prévisionnelles de l’année 2022, il en appelle à l’engagement de tous les acteurs et les invite surtout à avoir comme boussole l’intérêt général.

Le directeur sortant, Nab Alexis Dabiré

Dans son discours de prise de fonction, le nouveau directeur régional a aussi rendu un hommage à son prédécesseur pour ses qualités humaines et managériales. Après une année et demie passée à la tête de cette institution, le directeur sortant a réussi à relever le défi de l’excellence qui a permis à la douane de l’Ouest d’obtenir des résultats de qualité. « Déjà, grâce au leadership, à la rigueur et au travail acharné du directeur sortant, plus de 57 milliards de F CFA de recettes ont été mobilisées à fin avril 2022, soit un taux de réalisation de 38,24% », a laissé entendre Sansan François d’Assise Kambou.
Il a saisi cette occasion pour féliciter son prédécesseur pour ces résultats engrangés. Il reste convaincu qu’avec le soutien de tous et en travaillant en synergie avec toutes les parties prenantes de la chaine douanière, ils pourront relever les défis dans l’atteinte des objectifs de mobilisation des recettes douanières.

La photo de famille à l’issue de la cérémonie d’installation du nouveau directeur

Par ailleurs, il a rassuré ses partenaires de la disponibilité de la direction régionale des douanes de l’Ouest pour une franche collaboration, afin de trouver des solutions idoines à leurs préoccupations.

Le directeur sortant a été présenté, au cours de cette cérémonie, comme un homme rigoureux, très strict dans l’observation des lois et règlements douanières et pétri d’expériences. Pour le gouverneur des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, Nab Alexis Dabiré a joué sa partition à la tête de la direction régionale de l’Ouest durant une année et demie. C’est pourquoi, il a exprimé toute sa gratitude au directeur sortant pour les efforts fournis à la tête de l’institution douanière. Au nouveau directeur, il a adressé ses félicitations et encouragements, sans manquer de l’inviter à travailler pour l’intérêt de l’Etat.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Saisie de cocaïne à Bobo : Ce qui a mis la puce à l’oreille des douaniers
Education inclusive : L’ODDS concerte les acteurs pour la quatrième conférence régionale
Afrique : Les dirigeants et les partenaires de développement appelés à combiner l’intensification d’une réponse humanitaire
Manifestations d’orpailleurs à Houndé : Une ville sous haute tension, le gouverneur des Hauts-Bassins en sapeur-pompier
Education : Les syndicats de l’éducation demandent aux autorités de prendre des dispositions afin de protéger leurs collègues dans les zones à forts défis sécuritaires
Renforcement des capacités des acteurs du Cadre MRV national sur l’utilisation du Logiciel et lignes directrices du Groupe d’Experts Inter-gouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)
Fonds commun genre : Seize projets retenus pour 2022-2023
Manifestation des orpailleurs à Houndé : Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins prône le dialogue
Burkina Faso : Le comité de revue du PN/GIRE se penche sur les activités menées en 2021 et celles à mettre en œuvre en 2022
Burkina : L’Organisation des personnes handicapées plaide pour la cause des élèves vivant avec un handicap
Burkina Faso : Les étudiants de "Aube nouvelle" à l’école de la protection des données à caractère personnel
Sécurité routière au Burkina : Billa TV offre le permis de conduire à 66 999 FCFA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés