LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre-est : Les journalistes des éditions Sidwaya renforcent leurs capacités

Publié le vendredi 13 mai 2022 à 19h36min

PARTAGER :                          
Centre-est : Les journalistes des éditions Sidwaya renforcent leurs capacités

Dans le cadre de l’exécution de leur programme d’activités de formation annuelle au profit des journalistes, la direction générale des éditions Sidwaya a organisé une séance de formation du 11 au 14 mai à Tenkodogo.

Le journalisme et ses méthodes évoluent. C’est ainsi, que nombreux sont les médias qui ont adopté ces nouvelles méthodes de traitement de l’information. Parmi ces méthodes les éditions Sidwaya ont choisi le fact-checking et le data journalisme. Selon le directeur général des éditions Sidwaya Mahamadi Kanama Tiégna, l’objectif est de renforcer les connaissances des journalistes aux techniques du fact-checking et du data journalisme.

Le directeur général des éditions Sidwaya Mahamadi Kanama Tiégna, cette formation entre dans le cadre du programme d’activité de formation annuelle.

Le fact-checking est pour lui, l’action de pouvoir vérifier les faits dans cette explosion des infox ou fausses nouvelles et de faire la différence entre la communication, l’information et la manipulation. « Quand le journaliste est bien outillé il arrive à faire la différence entre la communication, l’information et la manipulation » indique-t-il. En ce qui concerne le data journalisme, il a vu le jour grâce à l’évolution des outils numériques qui font partie de notre quotidien, mais aussi par l’ouverture des données publiques.

Il permet de relater les faits sous une autre dimension. Pour le directeur général des éditions Sidwaya, il y a un certain nombre de données publiques qui sont parfois accessibles mais les journalistes n’ont pas le réflexe d’aller consulter ces données qui peuvent bien les renseigner dans la quête de l’information. Cette formation a vu la participation des chefs de services déconcentrés des différentes régions.

B.B.B
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique