LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dédougou : AG/AGRODIA une nouvelle direction pour de nouveaux défis

Publié le vendredi 13 mai 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Dédougou : AG/AGRODIA une nouvelle direction pour de nouveaux défis

L’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (AGRODIA/BF) a renouvelé le 12 mai dernier son bureau exécutif au cours d’une assemblée générale tenue à Dédougou. Bien avant de se doter d’une nouvelle direction, une rencontre du bureau exécutif et du conseil d’administration de AGRODIA a permis de passer au peigne fin le bilan des trois (03) dernières années de vie de l’organisation et de tracer les sillons pour un avenir encore plus prometteur pour les acteurs du monde agricole.

A l’issue de l’assemblée générale, c’est Adama Ouédraogo qui préside la nouvelle équipe dirigeante de l’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (AGRODIA/BF). C’est une équipe dirigeante de onze (11) membres, élue pour un mandat de trois (03) ans. Adama Ouédraogo remplace ainsi à ce poste Yamine Tangongossé qui aura passé deux mandats successifs à la tête de l’association.

Le nouveau président Adama Ouédraogo (micro en main) entouré de quelques membres du bureau

Durant 72 heures, AGRODIA/BF était en conclave dans la cité du Bankuy autour des préoccupations de l’heure qui touchent, selon ses premiers responsables, à la vie de leur structure. Ainsi, les journées des 10 et 11 mai ont été consacrées à une rencontre du bureau exécutif et du conseil d’administration pour se pencher sur le parcours réalisé par l’organisation durant les trois dernières années marquées par un contexte national jalonné de crises sanitaire et sécuritaire.

Le président sortant, Yamine Tangongossé

En dépit de cette donne, des acquis majeurs ont été engrangés grâce aux différents efforts conjugués des membres de l’association, selon le président sortant Yamine Tangongossé. En effet, « le renforcement des connaissances techniques des membres et des producteurs sur les intrants agricoles, l’appui à l’obtention et au renouvellement d’agréments ainsi qu’à l’élaboration de manuels de nouveaux distributeurs, la mobilisation de nouveaux membres, l’acquisition d’un terrain devant abriter le siège d’AGRODIA/BF, la tenue régulière des instances de l’association et la réflexion sur une forme institutionnelle de AGRODIA au regard de l’évolution du contexte associatif » sont entre autres, dit-il, des avancées significatives à mettre à l’actif du bureau exécutif sortant.

Toutefois, ces résultats aussi encourageants soient-ils ne doivent pas faire ombrage aux défis qui continuent de s’imposer à l’association, a laissé entendre le nouveau président, Adama Ouédraogo. Parmi ces défis, souligne le nouveau patron de AGRODIA, figurent le problème des moyens financiers, la difficulté liée à l’accès et à la formation des distributeurs sur le terrain surtout dans les zones à fort défi sécuritaire.

Le représentant du ministère de l’Agriculture, Pascal Zongo

Celui qui a désormais la responsabilité de présider à la destinée de AGRODIA compte essentiellement sur la cohésion au sein de son équipe pour mener la barque à bon port.

L’association des commerçants d’intrants agricoles avait à ses côtés à Dédougou certains de ses partenaires comme le ministère en charge de l’agriculture représenté par le directeur général des productions végétales, Pascal Zongo. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique