LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Digitalisation au Burkina : Du matériel informatique remis à quatre universités

Publié le vendredi 13 mai 2022 à 12h30min

PARTAGER :                          
Digitalisation au Burkina : Du matériel informatique remis à quatre universités

Le ministère en charge de la transition digitale a organisé une cérémonie de remise de matériel informatique ce jeudi 12 mai 2022. En effet, c’est à l’issue d’un concours que les quatre universités que sont l’université Joseph Ki-Zerbo, l’université polytechnique de Ouagadougou, l’université Nazi Boni et l’université Virtuelle, ont bénéficié de ces équipements. A cette cérémonie, était présent le ministre en charge de l’enseignement supérieur.

Dans le but de renforcer les capacités des ingénieurs dans le domaine de la technologie, le ministère en charge de la transition digitale a remis des équipements afin de booster la qualité des formations des ingénieurs. C’est une initiative du ministère pour appuyer ces universités à mettre en place des laboratoires pour pouvoir former plus efficacement des ingénieurs afin de relever le défi de la transition digitale.

Selon la ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo, les universités doivent disposer des équipements nécessaires qui permettront aux étudiants de faire ressortir le meilleur d’eux. « Nous ne pouvons y arriver que si nous avons une masse critique de professionnels bien formés dans les divers domaines du numérique. Cela nous permettra de réussir notre transition digitale et de soutenir toutes nos ambitions dans ce domaine. Nous pourrons alors faire de cet instrument qu’est le numérique, un véritable levier pour le développement socio-économique de notre pays ».

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur et le ministre en charge de la transition digitale

L’amélioration de la qualité de la formation est l’une des attentes de Mme Zerbo. « Nos attentes c’est que ce matériel puisse aider réellement à améliorer la qualité de la formation dans nos universités, la qualité de la recherche, donc qu’il soit utilisé efficacement et que les étudiants, grâce à ce matériel puissent aller loin dans leur formation et acquérir plus d’aptitudes pour être opérationnels dès leur sortie. Ce matériel remis ne couvre pas tous les besoins. C’est presqu’un geste symbolique mais qui, nous l’espérons, pourra contribuer à atteindre cet objectif de pouvoir avoir une masse critique de professionnels dans le numérique », a-t-elle fait savoir.

Quant au ministre en charge de l’enseignement supérieur, Frédéric Ouattara, il estime que ce geste renforce les liens entre les deux ministères. « Je voudrais dire d’abord que cela va permettre d’augmenter la qualité de la formation de sorte que les compétences qui vont sortir de nos universités ne soient pas des gens qui soient formés pour juste être formés, mais pour avoir du travail après leurs cursus scolaire », a-t-il affirmé.

Photo de famille

Les universités bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction de recevoir ce matériel qui va servir à équiper leurs différents laboratoires. « C’est sur la base de la qualité de notre projet que nous avons été sélectionnés comme étant bénéficiaires de ce matériel. C’est nous qui avons défini les spécifications techniques et la nature de ces équipements que nous voulions pour mettre en place un laboratoire d’immersion de haute technologie » a affirmé le président de l’université Virtuelle de Ouagadougou, Jean Marie Dipama.

Le prix estimé au départ était de plus de 160 millions de francs CFA mais avec la défaillance de l’un des prestataires, c’est finalement un matériel d’un coût de 120 millions de francs CFA qui a été remis.

Bela Ouedraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique