Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

FONER : De nouveaux critères d’octroi des aides et des prêts

Accueil > Petites annonces > Communiqués • Communiqué de presse • jeudi 12 mai 2022 à 12h30min
FONER : De nouveaux critères d’octroi des aides et des prêts

Le Fonds national pour l’Education et la Recherche (FONER) est confronté à l’insuffisance de ressources financières. La nécessité de réviser les critères d’octroi des allocations, afin de toucher les plus méritants est de plus en plus crucial. Il est question de pérenniser le système d’aide et de prêts aux étudiants, malgré la limitation des ressources.

Des propositions ont été faites lors d’un atelier de relecture des arrêtés conjoints définissants les critères d’octroi de l’aide et du prêt du 4 au 9 octobre 2021 à Koudougou. Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a en avril 2022, rencontré les différentes structures syndicales et associatives estudiantines en vue d’échanger sur ces critères. Certains représentants des étudiants sont restés intransigeants car pour eux chaque étudiant doit obtenir l’aide sans conditions et bénéficier du prêt sans taux de remboursement. Cependant, d’autres associations se sont montrées favorables à toute évolution des textes réglementaires d’octroi de l’aide et du prêt.

Ainsi, le ministère a retenu les conditions suivantes :

-  L’âge limite pour les nouvelles aides est fixé à 26 ans :
Selon les textes élaborés à Koudougou, il était fixé à 23 ans et suite aux négociations entre le ministre et les structures syndicales et associatives, l’âge limite pour l’aide a été ramené à 26 ans ;

-  La moyenne requise pour le renouvellement de l’aide est de 07/20 : les premiers arrêtés proposaient 08 de moyenne, l’objectif étant d’encourager les étudiants à rechercher l’excellence. Cependant, après les échanges avec les étudiants, le ministre a revu la moyenne à la baisse en proposant 07/20 pour les deux relevés semestriels ;

-  Les étudiants des instituts privés d’enseignement supérieur ne seront plus éligibles à l’aide : suite à l’insuffisance des ressources financières, il a été décidé que les étudiants des instituts privés d’enseignement supérieur ne bénéficieront plus de l’aide mais seront éligibles au prêt. En effet un étudiant inscrit dans le privé peut postuler pour le prêt d’étude ;

-  Les étudiants des universités publiques dont le cumul annuel des revenus des parents est supérieur ou égal à dix millions (10 000 000) de F CFA ne seront plus éligibles à l’aide. Ils peuvent cependant postuler pour le prêt ;

-  Le taux de remboursement du prêt d’étude passe à 6% : il était fixé dans les textes élaborés à Koudougou à 7%. Le FONER emprunte au trésor public à un taux de 6,8% et suite aux négociations, le taux d’intérêt du remboursement a été fixé au taux simple de 6%, calculé sur la totalité de la somme empruntée. Les 0.8% sont supportés par l’Etat. De plus, l’étudiant bénéficiant du prêt ne remboursera qu’après l’obtention de son premier emploi permanent.

Par ces critères établis, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation a pour objectif de ramener l’octroi de l’aide à sa véritable raison d’être. En effet, celle-ci est d’apporter un minimum de ressources aux étudiants dont il est constaté des résultats probants, en vue d’un retour d’investissement à travers l’obtention d’un emploi.

Le prêt est octroyé aux autres étudiants pour leur permettre d’avancer dans leurs études malgré les retards accumulés dans leur cursus. Ainsi, l’Etat se trouve sur toute la chaine de service d’allocations aux étudiants, et des critères sont définis selon les ressources disponibles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La mine de Houndé, un enchainement d’évènements regrettables
Année scolaire 2022-2023 : Ouverture des tests de niveau d’entrée à l’ENAREF pour les candidats des pays partenaires
Année scolaire 2022-2023 : Tests de niveau d’entrée à l’ENAREF le 25 juin et le 17 septembre 2022
Appel à candidature pour le recrutement de la 4e promotion d’étudiants pour les certificats en "suivi et évaluation de projets de développement et 3e promotion pour le certificat de compétences en informatique et internet"
Université Thomas Sankara : Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants en formation ouverte et à distance (FOAD)
Journée mondiale de la métrologie le 20 mai 2022
Appel d’offre : Recrutement d’un prestataire de services pour l’établissement d’une Cartographie des PME et services avicoles
Le "GRAND PRIX D’AFRIQUE" aura lieu le samedi 21 mai 2022 sur l’hippodrome de Marrakech au Maroc
LONAB : Ouverture de 20 nouveaux clubs PMU’B
Opération permis de conduire D
L’ONG Aide de l’Eglise Norvégienne (AEN) recrute Un(e) Coordinateur (trice) Projet OCHA à Ouagadougou, Burkina Faso
La SOGOB recherche pour son fonctionnement un secrétaire exécutif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés