LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée de l’Europe 2022 au Burkina : Un cross populaire pour célébrer l’amitié Europe-Burkina

Publié le mardi 10 mai 2022 à 09h00min

PARTAGER :                          
Journée de l’Europe 2022 au Burkina : Un cross populaire pour célébrer l’amitié Europe-Burkina

La Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso a organisé, le dimanche 8 mai 2022, à Ouagadougou, un cross populaire. Une occasion pour célébrer l’amitié entre l’Europe et le Burkina Faso.

C’est maintenant une tradition pour la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso. Depuis plusieurs années, elle organise, à l’occasion de la Journée de l’Europe, une activité sportive pour célébrer l’entente entre peuples européens et burkinabè. Cette année encore, elle n’a pas dérogé à la règle puisqu’elle a organisé le dimanche 8 mai 2022 un cross populaire à cette occasion. Pour le premier responsable de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, il était important de célébrer cette amitié entre l’Europe et le Burkina Faso.

« Malgré tous les défis sécuritaires, la situation nationale, on a quand même raison de fêter l’amitié entre l’Europe et le Burkina Faso. Nous le faisons de plusieurs façons et aujourd’hui nous avons organisé le cross de l’amitié pour lequel nous avons invité les collègues de la Délégation, des partenaires, les riverains, de la Police nationale et d’autres personnes qui avaient envie de faire le sport. Le sport est une façon de faire la fête ensemble et ce qui s’est passé ce matin a été une réussite », s’est satisfait Wolfram Vetter, ambassadeur chef de la Délégation de l’Union européenne.

Wolfram Vetter, chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso

Agents et partenaires de l’Union européenne, riverains, des éléments de la Police nationale et d’autres personnes étaient présents sur l’Avenue Kwamé Nkrumah d’où est parti le cross. Ils ont parcouru trois kilomètres avant de finir la séance par l’aérobic. Pour Wolfram Vetter, c’est la preuve qu’il est nécessaire de faire les choses ensemble. « La séance de ce matin a mis ensemble Burkinabè et Européens. Nous sommes tous égaux quand on fait le sport. Nous avons remarqué que les Burkinabè sont plus sportifs que nous. Je suis très content. L’activité était bien organisée et les gens sont venus en grand nombre. Cela montre l’importance de faire les choses ensemble, de fêter ensemble », a-t-il ajouté.

Le satisfecit a également été partagé par les participants. C’est le cas de Maimouna Traoré, chargée de programme à la Délégation de l’Union européenne. « C’est une activité de communion entre l’Union européenne et ses partenaires, communion entre la Team Europe et ses Etats partenaires. Nous avons passé des moments agréables dans le sport. On ne peut que se souhaiter de tels moments qui participent de la cohésion avec nos partenaires, de la cohésion sociale », s’est-elle réjouie.

Les sportifs ont parcouru 3 kilomètres lors du cross

C’est aussi le cas de son collègue, Jean-François Sebelin. « J’ai bien apprécié parce qu’on s’est retrouvé dans l’union et la fraternité. On a pu courir ensemble, faire un exercice ensemble. C’est donc important de se retrouver au Burkina Faso avec la délégation de l’Union européenne et de faire corps ensemble dans le développement. Cela démontre la volonté de l’Union européenne de s’inscrire au Burkina Faso et de faire équipe avec l’ensemble du Burkina Faso pour son développement », a-t-il indiqué.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2022 à 00:46, par jeunedame seret En réponse à : Journée de l’Europe 2022 au Burkina : Un cross populaire pour célébrer l’amitié Europe-Burkina

    « C’est aussi le cas de son collègue, Jean-François Sebelin. « J’ai bien apprécié parce qu’on s’est retrouvé dans l’union et la fraternité. On a pu courir ensemble, faire un exercice ensemble. C’est donc important de se retrouver au Burkina Faso avec la délégation de l’Union européenne et de faire corps ensemble dans le développement. » Pouvez vous bien marcher maintenant avec les PDI ou autres volontaires de lutte, dans la paix et la sécurité aussi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique