LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée de l’Europe 2022 au Burkina : L’ambassadeur Wolfram Vetter assure que l’UE n’arrêtera pas sa coopération avec le pays des hommes intègres

Publié le mercredi 11 mai 2022 à 09h30min

PARTAGER :                          
Journée de l’Europe 2022 au Burkina : L’ambassadeur Wolfram Vetter assure que l’UE n’arrêtera pas sa coopération avec le pays des hommes intègres

Les États membres de l’Union européenne (UE) ont commémoré ce 9 mai la journée de l’Europe. Cette journée instituée par le conseil européen depuis 1985 à Milan (Italie) est commémorée le 9 mai de chaque année. Même s’ils sont loin de leurs pays d’origine, les Européens de la diaspora dont ceux du Burkina Faso ont aussi commémoré cette journée autour d’un cocktail officiel organisé dans la soirée à la résidence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter. Ce cocktail officiel a aussi connu la présence de nombreuses personnalités politiques burkinabè, notamment le ministre d’État, Yéro Boly et le ministre en charge des affaires religieuses, Issaka Sourwèma.

C’est après l’exécution des hynmes du Burkina Faso et de l’Union européenne que l’ambassadeur Wolfram Vetter a prononcé un discours engagé devant un public composé d’ambassadeurs des États membres de l’UE et d’autorités politiques burkinabè.

L’ambassadeur de l’UE s’est d’abord appesanti sur l’importance de cette journée qui rappelle les valeurs prônées au sein des États membres. Il s’agit, entre autres, de la paix, la liberté, les droits humains, la solidarité, le progrès économique, la justice sociale et la lutte contre le changement climatique.

Après ce bref rappel, le diplomate européen a aussi rassuré le peuple burkinabè de l’engagement de toute la Team Europe aux côtés du pays dans la lutte contre le terrorisme.

L’ambassadeur de l’UE échangeant avec les autorités du Burkina Faso

Il a fait savoir que malgré le regret que le processus démocratique ait été interrompu le 24 janvier 2022, son équipe et lui souhaitent, comme le peuple burkinabè, que la transition réussisse, surtout dans les volets sécurité, gouvernance et humanitaire. « L’UE salue la démarche de la transition de s’attaquer aux causes profondes de la situation actuelle du pays, y compris les reformes dans la gouvernance des institutions et de l’administration publique », a-t-il déclaré, tout en précisant que par conséquence, l’UE n’a pas arrêté sa coopération avec le Burkina et est prête à fournir son soutien au plan d’action de la transition qui vient d’être adopté par le conseil des ministres.

Il dit également penser que la population burkinabè a droit à une perspective claire d’un retour à l’ordre constitutionnel démocratique dans un délai raisonnable. Et c’est pourquoi, dit-il, « nous espérons que le gouvernement trouve un accord avec la CEDEAO ».

Ce cocktail dédié à la commémoration de la journée de l’Europe a été en sus une occasion pour Wolfram Vetter de rappeler aussi les conséquences de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, avec une crise humanitaire et la flambée des prix des produits de première nécessité dans le monde entier. Mais cette guerre dans leur voisinage direct, poursuit-il, ne leur fait pas oublier les guerres et crises ailleurs dans le monde et la souffrance des peuples qui ont besoin de leur solidarité comme le Burkina.

Wolfram Vetter, ambassadeur de l’UE au Burkina Faso

La célébration de la journée de l’Europe a été une occasion pour lui de faire des annonces sur leurs actions au Burkina. La première d’entre elles, c’est le fait que l’ensemble de la Team Europe reste et demeure aux côtés des Burkinabè pour les aider à surmonter la crise profonde à laquelle ils sont confrontés et qu’ils feront le maximum de ce qu’ils peuvent pour contribuer à la sécurité alimentaire via leurs programmes de développement et humanitaire. L’autre annonce également faite par le diplomate européen, c’est la recherche des fonds supplémentaires pour renforcer leur contribution au Burkina Faso.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique