Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Journée de l’Europe 2022 au Burkina : L’ambassadeur Wolfram Vetter assure que l’UE n’arrêtera pas sa coopération avec le pays des hommes intègres

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mercredi 11 mai 2022 à 09h30min
Journée de l’Europe 2022 au Burkina : L’ambassadeur Wolfram Vetter assure que l’UE n’arrêtera pas sa coopération avec le pays des hommes intègres

Les États membres de l’Union européenne (UE) ont commémoré ce 9 mai la journée de l’Europe. Cette journée instituée par le conseil européen depuis 1985 à Milan (Italie) est commémorée le 9 mai de chaque année. Même s’ils sont loin de leurs pays d’origine, les Européens de la diaspora dont ceux du Burkina Faso ont aussi commémoré cette journée autour d’un cocktail officiel organisé dans la soirée à la résidence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter. Ce cocktail officiel a aussi connu la présence de nombreuses personnalités politiques burkinabè, notamment le ministre d’État, Yéro Boly et le ministre en charge des affaires religieuses, Issaka Sourwèma.

C’est après l’exécution des hynmes du Burkina Faso et de l’Union européenne que l’ambassadeur Wolfram Vetter a prononcé un discours engagé devant un public composé d’ambassadeurs des États membres de l’UE et d’autorités politiques burkinabè.

L’ambassadeur de l’UE s’est d’abord appesanti sur l’importance de cette journée qui rappelle les valeurs prônées au sein des États membres. Il s’agit, entre autres, de la paix, la liberté, les droits humains, la solidarité, le progrès économique, la justice sociale et la lutte contre le changement climatique.

Après ce bref rappel, le diplomate européen a aussi rassuré le peuple burkinabè de l’engagement de toute la Team Europe aux côtés du pays dans la lutte contre le terrorisme.

L’ambassadeur de l’UE échangeant avec les autorités du Burkina Faso

Il a fait savoir que malgré le regret que le processus démocratique ait été interrompu le 24 janvier 2022, son équipe et lui souhaitent, comme le peuple burkinabè, que la transition réussisse, surtout dans les volets sécurité, gouvernance et humanitaire. « L’UE salue la démarche de la transition de s’attaquer aux causes profondes de la situation actuelle du pays, y compris les reformes dans la gouvernance des institutions et de l’administration publique », a-t-il déclaré, tout en précisant que par conséquence, l’UE n’a pas arrêté sa coopération avec le Burkina et est prête à fournir son soutien au plan d’action de la transition qui vient d’être adopté par le conseil des ministres.

Il dit également penser que la population burkinabè a droit à une perspective claire d’un retour à l’ordre constitutionnel démocratique dans un délai raisonnable. Et c’est pourquoi, dit-il, « nous espérons que le gouvernement trouve un accord avec la CEDEAO ».

Ce cocktail dédié à la commémoration de la journée de l’Europe a été en sus une occasion pour Wolfram Vetter de rappeler aussi les conséquences de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, avec une crise humanitaire et la flambée des prix des produits de première nécessité dans le monde entier. Mais cette guerre dans leur voisinage direct, poursuit-il, ne leur fait pas oublier les guerres et crises ailleurs dans le monde et la souffrance des peuples qui ont besoin de leur solidarité comme le Burkina.

Wolfram Vetter, ambassadeur de l’UE au Burkina Faso

La célébration de la journée de l’Europe a été une occasion pour lui de faire des annonces sur leurs actions au Burkina. La première d’entre elles, c’est le fait que l’ensemble de la Team Europe reste et demeure aux côtés des Burkinabè pour les aider à surmonter la crise profonde à laquelle ils sont confrontés et qu’ils feront le maximum de ce qu’ils peuvent pour contribuer à la sécurité alimentaire via leurs programmes de développement et humanitaire. L’autre annonce également faite par le diplomate européen, c’est la recherche des fonds supplémentaires pour renforcer leur contribution au Burkina Faso.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)
Coopération Burkina-Danemark-Suède : Une célébration conjointe des fêtes nationales à Ouagadougou
111ème Conférence internationale du travail : Le ministre d’Etat Bassolma Bazié portera haut la voix du Burkina Faso à Genève
Coopération au développement agricole : Lancement du projet « DigitOP » en faveur des territoires ruraux du Burkina et de la Guinée
Lutte antiterroriste : Le Burkina interpelle le président Mohamed Bazoum sur la sous-traitance de la sécurité du Niger
Burkina/Lutte contre le terrorisme : Le PNUD apporte un lot d’équipements d’une valeur de plus de 319 millions FCFA
Réhabilitation de l’aéroport de Bobo : L’ASECNA soutient le Burkina Faso
Assemblée législative de transition : Le secrétaire général de l’Union interparlementaire échange avec Ousmane Bougouma
Sécurité sous régionale : La police de proximité expérimentée au Bénin et au Burkina pour relever les défis sécuritaires
Coopération : La Türkiye fait découvrir sa gastronomie à Ouagadougou
6e Session extraordinaire du Conseil de i’OIM : Carnet d’audiences chargé pour la ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba
Coopération Burkina Faso/Banque africaine de développement : Un portefeuille de 21 projets de plus de 500 milliards de FCFA, au 1er avril 2023.
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés