LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaque terroriste au Burkina : Dix soldats tombés dans la région du Nord inhumés au cimetière municipal de Gounghin

Publié le mardi 10 mai 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Attaque terroriste au Burkina : Dix soldats tombés dans la région du Nord inhumés au cimetière municipal de Gounghin

Les cinq gendarmes de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN) tombés le jeudi 5 mai 2022 à Ouanobé, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-nord ont été inhumés ce mardi 10 mai au cimetière municipal de Gounghin. Ils ont été portés en terre avec cinq autres militaires dont deux tombés le 4 mai et trois autres le 6 dans la région du Nord.

Avant de conduire les dix vaillants soldats à leur dernière demeure, un hommage leur a été rendu au camp Sangoulé Lamizana où la levée des corps a eu lieu. Neuf soldats ont été décorés à titre posthume de la médaille militaire et un autre fait chevalier de l’ordre du mérite burkinabè. En termes d’hommages rendus, les autorités militaires ont salué individuellement et collectivement la bravoure et le sacrifice des dix victimes du terrorisme. Tout en regrettant ces disparitions tragiques, ils ont invité leurs frères d’armes à s’inspirer de l’exemplarité de ces dix soldats, morts pour la patrie.

Les dix soldats tombés ont été décorés à titre posthume

Dans son oraison funèbre, le commandant de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale, François Zoungrana, a salué la mémoire des ‘’patriotes’’ qui se sont engagés jusqu’à la dernière goutte de leur sang. « Leur bravoure exemplaire doit être enseignée aux générations futures » a lancé le commandant de l’USIGN, affirmant que 36 terroristes ont été neutralisés après ratissage à Ouanobé. Malgré leur infériorité numérique par rapport à l’ennemi, les gendarmes ont pu faire un travail remarquable, a-t-il dit. Selon Francois Zoungrana, les cinq ‘’vaillants gendarmes tombés’’ revenait d’une mission lorsqu’ils sont tombés dans l’embuscade des groupes armés le 5 mai. Les cinq autres soldats ont perdu la vie dans les mêmes circonstances dans le Nord.

A l’issue des hommages au camp militaire, les dix dépouilles ont été conduites au cimetière municipal de Gounghin à Ouagadougou, accompagnées de parents, frères et amis éplorés.

L’inhumation a été un intense moment dans le cimetière. La tristesse se lisait sur tous les visages, les épouses des victimes étaient inconsolables.

L’hommage des proches aux victimes

En de pareilles circonstances, c’est le silence chez les parents des victimes, visiblement envahis par la tristesse et la déception. Ahmed Rachid Dabiré est un ami de feu Abdel Nasser Sawadogo. « Ces soldats se sont battus avec bravoure et détermination pour la patrie. Cette disparition brutale de mon ami est une grande perte pour moi et pour la Nation tout entière », a-t-il indiqué, appelant la population à plus de collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour venir à bout du terrorisme au Burkina.

« Pascal Doyé était un leader très engagé et loyal. Il ne restait jamais indifférent face aux problèmes des autres. Il était toujours présent pour motiver ses camarades. Je l’ai connu dans le scoutisme quand il était mon chef à la cathédrale de Dédougou », a confié Yannick Simporé, proche de l’adjudant Pascal Doyé.

Feu Pascal Doyé était est vrai leader selon Yannick Simporé, ancien camarade de scout

« Doyé Tienmami Pascal, je suis si fière quand je prononce ce nom. Tu étais tout pour moi, tu étais si grand de cœur et d’esprit. Un homme aimant et aimé. Aujourd’hui, je suis fière, très fière de porter le nom Doyé. Tu as combattu le bon combat et j’ai foi qu’on se reverra un jour. Adieu mon amour », hommage de la veuve de Pascal Doyé

Dofinitta Augustin Khan et Serge Ika Ki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique