LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique : L’UPC et l’ADF/RDA échangent sur la vie socio-politique et sécuritaire du Burkina

Publié le lundi 9 mai 2022 à 14h45min

PARTAGER :                          
Politique : L’UPC et l’ADF/RDA échangent sur la vie socio-politique et sécuritaire du Burkina

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a rendu visite ce lundi 9 mai 2022 à son "parti frère", l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA). Au cours de leurs échanges, les deux partis, tous d’obédience libérale, ont échangé sur plusieurs points, notamment « la vie socio-politique et sécuritaire du Burkina Faso et le renforcement des liens des deux partis ».

Bien que n’étant pas toujours du même regroupement politique ces dernières années, l’UPC et l’ADF/RDA se sont réunis autour de la même table pour discuter de l’avenir du Burkina Faso.

Au menu des échanges, la question sécuritaire était aux premières loges. Pour Zéphirin Diabré, président de l’UPC, la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso est telle « qu’en tant que partis qui collaborons depuis des années sur plusieurs sujets, il était de bon ton que nous puissions échanger nos lectures sur cette situation ».

D’un point de vue politique, les deux partis ont évoqué la question de la refondation. Selon le président de l’ADF/RDA, Gilbert Noël Ouédraogo, il s’agissait « d’un échange d’idées sur le rôle que nous pourrons jouer dans ce processus de refondation ».

Convaincus que l’union fait la force, les deux partis libéraux ont clos les échanges en abordant les relations qu’ils entretiennent depuis bon nombre d’années. Zéphirin Diabré précise que des initiatives concrètes seront menées dans les jours à venir pour contribuer au renforcement de leurs visions communes et au rayonnement du Burkina Faso.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2022 à 17:21, par Barou En réponse à : Politique : L’UPC et l’ADF/RDA échangent sur la vie socio-politique et sécuritaire du Burkina

    VOICI DES PARTIS QUI NE DEVAIENT PLUS EXISTER AU BURKINA SI LEUR PRESIDENT CONNAISSAIENT LA HONTE.
    AUCUNE PERSONNE DE BONNE MORALITE EN POLITIQUE AU BURKINA

  • Le 9 mai 2022 à 20:23, par Swartskoff En réponse à : Politique : L’UPC et l’ADF/RDA échangent sur la vie socio-politique et sécuritaire du Burkina

    Zeph. T’es assez d’expérience pour comprendre que ce flirt (Lion/éléphant) n’apportera que larmes, trahison etc. Demande à Hermann, autre fils de papa, tu seras simonement édifié. Akuna Matata !

  • Le 10 mai 2022 à 13:14, par billy billy En réponse à : Politique : L’UPC et l’ADF/RDA échangent sur la vie socio-politique et sécuritaire du Burkina

    A wassakara nous, on cherche à manger donnez nous les idées, on est habitué à manger sans travailler et vous vous amenez MPSR chrrrrrrrrrrrrrr on va se rallier à quoi maintenant y a même pas cfop et opposition non opposée. Le Faso est dur vraiment. Bon tout compte fait on est cousin non ? Ok ça marche ha ha qui est fou wassa wassa wassakara

  • Le 10 mai 2022 à 22:40, par Dibi En réponse à : Politique : L’UPC et l’ADF/RDA échangent sur la vie socio-politique et sécuritaire du Burkina

    Alors, peut-on en savoir plus sur « la vie socio-politique et sécuritaire du Burkina » ?
    Les deux partis (UPC- AFD/RDA) ont évoqué la question de la refondation. Mais de quoi parle t-on ? Refondation de quoi ?
    On aura tout vu dans ce pays avec de tels entrepreneurs politiques : Des libéraux, c’est-à-dire des politiciens néocolonialistes biberonnés au néolibéralisme, aux privatisations et aux prédations des biens publics, aux profits de toutes les pourritures affairistes et corrompues.
    Non appuyé sur l’esclavage, le Libéralisme, en contexte néocolonial compradore, ne peut être une solution de développement et de progrès social pour notre peuple ! L’histoire des USA et du capitalisme occidental le prouve !
    Il est donc temps pour Diabré et l’autre féodal passent à autre chose et de laissent tomber leurs illusions libérales ou néolibérales qui appliquées, ne sont à coup sûr, que des facteurs d’insécurité sociale de masse, aptes à amplifier la crise sécuritaire qui pèse sur le devenir même du pays qu’ils ont, depuis des lustres, fragilisé par leur incompétence politique.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 12 mai 2022 à 12:44, par jeunedame seret En réponse à : Politique : L’UPC et l’ADF/RDA échangent sur la vie socio-politique et sécuritaire du Burkina

    La politique au Faso c’est d’abord le show, les opportunismes, ensuite les outrages et enfin les oraisons. Le tout dans l’immunité historique.

  • Le 12 mai 2022 à 20:48, par Tengbiiga En réponse à : Politique : L’UPC et l’ADF/RDA échangent sur la vie socio-politique et sécuritaire du Burkina

    Gilbert Noël et Zephirin Diabré souhaitent encore joué un rôle au Burkina Faso ? Gilbert, Aephirin, la honte ne tue pas.

    Please, allez vous reposer. Ecrivez vos mémoires que vos amis et parents liront éventuellement.

    C’est fini pour vous. Tout comme Herman Yameogo, Léonce Koné, etc..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique