Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Perkoa / Burkina : Une commission d’enquête pour faire la lumière sur le drame de la mine de zinc

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie • Lefaso.net • vendredi 6 mai 2022 à 22h20min
Perkoa / Burkina : Une commission d’enquête pour faire la lumière sur le drame de la mine de zinc

La cellule de crise de la gestion des mineurs piégés dans des galeries souterraines de Perkoa continue ses travaux. Les ministres Jean Alphonse SOME des Mines et carrières et Basolma BAZIE de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale ont rencontré le vendredi 6 mai 2022 les responsables de la mine de Perkoa et les membres de la cellule provinciale de la gestion de la crise en vue de faire le point des avancées des opérations de sauvetage des huit (08) mineurs. Dans la foulée, le ministre en charge du Travail et de la protection sociale annonce la mise en place d’une commission d’enquête afin de situer les responsabilités face à la situation.

Les membres du gouvernement présents à Réo se sont rendus sur le site de Perkoa où ils ont eu une séance de travail avec les premiers responsables de la mine pour faire le point des opérations de sauvetage. Ainsi, les deux pompes d’une capacité de 90 kilowatts en provenance du Ghana ont pu être acheminées sur le site dans la soirée du jeudi 5 mai 2022.

« Leurs installations sont en cours », a relevé le directeur général de la société Nantou Mining. Mais a-t-il fait savoir que « le montage de ces pompes demande du temps ». Il a aussi annoncé l’arrivée dans les prochaines heures de deux autres pompes électriques toujours en provenance du Ghana.

Au regard de la lenteur du dispositif de pompage et des opérations de sauvetage, le ministre Basolma BAZIE de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a insisté auprès des patrons de la mine de Perkoa à travailler dans la transparence et d’améliorer leur communication envers les populations riveraines et le Gouvernement. Il leur a en outre demandé d’impliquer davantage dans les opérations de recherches les services déconcentrés de l’Etat.

Les ministres Jean Alphonse SOME et Basolma BAZIE ont ensuite rencontré les forces vives du Sanguié et les membres de la cellule provinciale de la gestion de crise. Ils ont exprimé leur satisfaction au regard de la mobilisation des uns et des autres pour aider à sauver les mineurs toujours coincés dans les sous-sols de la mine.

Les membres du gouvernement ont notamment salué l’action des forces vives du Sanguié dans la préservation de la paix en ces moments difficiles que traverse la province. Au-delà des émotions que suscite la situation des mineurs bloqués à Perkoa, il faudra situer clairement les responsabilités dans la survenance du drame selon le ministre BAZIE. D’où la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les causes du drame de la mine de Perkoa.

Le Service d’Information du Gouvernement

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Restauration des moyens de substances dans la commune de Boudry : SOMISA vole au secours de 43 ménages vulnérables
Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : Les acteurs miniers s’approprient la conduite responsable des entreprises minières (CRE), une nouvelle stratégie RSE du Canada
Exploitation minière au Burkina :« Si on ne se ressaisit pas, nous sommes perdants », prévient Franck Carl Nikièma, électrotechnicien
Orpaillage au Burkina : La crise sécuritaire a occasionné une perte de près de 25 milliards de francs CFA en 2022
Endeavour Mining se joint à l’appel de la coalition des chefs d’entreprise africains pour une action climatique en Afrique
Burkina/Gestion du fonds minier dans la commune de Houndé : Plusieurs projets de la délégation spéciale rejetés
Secteur minier au Burkina : Ce qu’il faut retenir du rapport 2020 de l’ITIE
Mines et carrières au Burkina : La contribution de l’artisanat minier au développement socio-économique au menu du CASEM 2022
Exploitation artisanale de l’or au Burkina : Le gouvernement suspend les activités pendant la période des pluies
Mines : La mine de Karma joue sa survie
Mine de Perkoa : Quatre corps retrouvés
Fermeture et réhabilitation des mines : Le Burkina à l’école du Niger
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés