LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mine de Perkoa : « Nous espérons avoir de bonnes nouvelles dans les jours qui viennent ou les heures qui suivent » (Lionel Bilgo)

Publié le dimanche 8 mai 2022 à 22h20min

PARTAGER :                          
Mine de Perkoa : « Nous espérons avoir de bonnes nouvelles dans les jours qui viennent ou les heures qui suivent » (Lionel Bilgo)

Le conseil des ministres s’est tenu ce vendredi 6 mai 2022, à Kosyam. Présidé par le chef de l’État, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, plusieurs questions urgentes dont celles liées à la mine de Perkoa ont été abordées lors de ce rendez-vous hebdomadaire.

A la sortie du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a fait le point sur la mine de Perkoa où des travaux sont engagés pour sauver 8 travailleurs coincés. Il a tenu à rappeler que depuis quelques jours, le gouvernement a délocalisé la cellule de crise au niveau de la mine, au haut-commissariat de Réo.

Dans cette même dynamique, le gouvernement a intégré les familles des personnes qui sont encore retenues dans le sous-sol ; les coutumiers et les sages ainsi que les personnalités de la localité pour pouvoir suivre de près l’ensemble des opérations mais également être réactifs et dynamiques dans l’accompagnement de toute la procédure de sauvetage qui se met en œuvre, selon le porte-parole du gouvernement. « A ce jour, l’activité de pompage se poursuit. Les machines ont quelques fois été en panne, mais la mine a renforcé les équipements en commandant d’autres équipements qui sont rapidement arrivés. Nous espérons que dans les jours qui viennent ou les heures qui suivent, nous pourrons avoir de bonnes nouvelles du côté de Perkoa », a formulé le ministre Bilgo.

Soucieux de la vie « des infortunés », le gouvernement a martelé sa disposition à accompagner les ingénieurs dans leur travail et attend en retour qu’il ait une transparence totale dans les travaux qui se font actuellement. Dans son intervention, le porte-parole du gouvernement a salué l’arrivée d’une pompe beaucoup plus dynamique. Cela permettra de sortir le maximum d’eau possible afin d’arriver sur les lieux, selon ses mots.

Depuis la survenue du drame, le gouvernement ne cesse de multiplier les concertations avec les familles ou avec les populations. L’objectif étant d’être au même niveau d’information sur l’état actuel des recherches. « Hier (jeudi 5 mai 2022, Ndlr), dans la matinée, nous avons pu avoir des échanges avec les familles mais également avec des personnes ressources du côté de Réo. Nous avons également fait intervenir les techniciens, les responsables de la mine pour que nous puissions être au même niveau d’information sur l’état actuel des recherches », a confirmé le ministre Bilgo.

Avant de porter à la connaissance des uns et des autres une nouvelle qui pourrait un tant soit peu soulager les cœurs. « Il est confirmé que la « jute d’aération » qui est en surface est toujours fonctionnelle. (...) c’est le fil d’espoir que nous avons et nous nous accrochons à ce fil d’espoir », a-t-il dévoilé.

Une subvention de plus de 72, 8 milliards de francs CFA pour la filière coton

Le conseil des ministres a également abordé la question de la hausse vertigineuse des prix d’acquisition des engrais. Une hausse consécutive à la crise ukrainienne. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de faire des efforts pour soutenir le monde agricole. L’annonce a été faite par le ministre du commerce, Abdoulaye Tall. Pour la campagne agricole 2022-2023, l’état burkinabè a pris la résolution de subventionner la filière coton à plus de 72, 8 milliards de francs CFA.

A ce titre, le sac de 50kg du NPK qui serait fixé à environ 35 000 francs CFA sera désormais vendu à crédit à 16 000 francs CFA aux cotonculteurs. Le sac de 50kg d’urée dont le coût s’élève à plus de 37 000 francs CFA sans subvention, sera également vendu à crédit à 16 000 francs CFA. Mais ce n’est pas tout. Le prix du traitement insecticide classique pour un hectare est fixé à 3 800 francs CFA au lieu de 6 000 francs CFA et 7 000 francs CFA pour ce qui concerne l’insecticide de spécialité, foi du ministre du commerce.

Pour ce dernier, ces efforts du gouvernement visent à encourager les cotonculteurs à produire davantage. Cela aura à coup sûr un impact sur les économies locales, l’économie nationale et sur toute la chaîne de valeur.
Lors de ce point de presse, le ministre Bilgo a apporté une réponse sur une question qui taraude l’esprit de bon nombre de personnes depuis quelques temps.

Est-ce que le Burkina Faso a noué des relations avec l’Iran dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ? « Je n’ai pas d’information que le gouvernement ait noué des relations avec l’Iran. Je pense très sincèrement comme l’a dit le Premier ministre Albert Ouédraogo lors de son discours, que le Burkina Faso souhaite diversifier ses partenaires. Dans ce sens, il va regarder en fonction de ce que chaque partenaire pourrait lui apporter pour pouvoir faire ses choix. Mais à cet stade, cette information que vous avez n’est pas vraie parce qu’il n’y a aucun traité entre le Burkina Faso et l’Iran », a-t-il répondu.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2022 à 02:32, par Zeus En réponse à : Mine de Perkoa : « Nous espérons avoir de bonnes nouvelles dans les jours qui viennent ou les heures qui suivent » (Lionel Bilgo)

    Amateurisme au sommet de l’état !
    1) L’affaire de Perkoa est emblématique des problèmes de gouvernance et d’expérience du MPSR et de ses acolytes - partout dans le monde, lorsqu’un tel drame se déroule en direct, il y a une médiatisation qui est organisée pour déclencher la sympathie et l’aide internationale- Ici, on se contente de retirer les passeports des propriétaires de la mine ;
    2) Notre compatriote Kere, que je félicite à nouveau au passage, n’a pas reçu le prix Nobel d’Architecture : le prix qu’il a reçu est tellement prestigieux qu’on le compare au Nobel de l’architecture si y en avait un ! Il y a une différence de taille dont on peut faire l’économie dans les discussions de gargotes et autres, mais jamais un communiqué officiel d’un état dirigé normalement ne se permettrait un tel écart de langage … pire d’écriture !

  • Le 7 mai 2022 à 09:03, par Sidbala En réponse à : Mine de Perkoa : « Nous espérons avoir de bonnes nouvelles dans les jours qui viennent ou les heures qui suivent » (Lionel Bilgo)

    Consultez les devins du village, ils vous donneront à coup sûr la situation des 8 personnes et la conduite à tenir. De tout temps, avant la Haute Volta, en Haute Volta et aujourd’hui au Burkina, quand ce genre de drame survient, ce sont les devins, les "baga" qu’on met à contribution.

  • Le 7 mai 2022 à 09:09, par TANGA En réponse à : Mine de Perkoa : « Nous espérons avoir de bonnes nouvelles dans les jours qui viennent ou les heures qui suivent » (Lionel Bilgo)

    Relations dans le cadre de la sécurité avec avec l’IRAN ?
    ca sera une bonne chose. Les Iraniens peuvent tenir tête avec ’’de grandes puissances’’ donc si ils ont la surveillance aérienne du pays en charge, ça sera une très bonne chose.
    Et puis, voyez que le matériel Iranien travaillera très bien en concordance avec ceux russes du Mali car ils sont du même bloc et ont presque les mêmes systèmes. Cela mettra en déroute qui voudra interférer dans nos fréquences. Une chose importante en guerre c’est de voir sans être vu.
    Donc aux Iraniens, disons : Cétorie ?, Biah picheman !

  • Le 7 mai 2022 à 11:47, par Moumouni En réponse à : Mine de Perkoa : « Nous espérons avoir de bonnes nouvelles dans les jours qui viennent ou les heures qui suivent » (Lionel Bilgo)

    Nous attendons cela avec impatience ! Que Dieu continue à les protéger ! Amina

  • Le 7 mai 2022 à 12:08, par Zeus En réponse à : Mine de Perkoa : « Nous espérons avoir de bonnes nouvelles dans les jours qui viennent ou les heures qui suivent » (Lionel Bilgo)

    Amateurisme au sommet de l’état !
    1) L’affaire de Perkoa est emblématique des problèmes de gouvernance et d’expérience du MPSR et de ses acolytes - partout dans le monde, lorsqu’un tel drame se déroule en direct, il y a une médiatisation qui est organisée pour déclencher la sympathie et l’aide internationale- Ici, on se contente de retirer les passeports des propriétaires de la mine ;
    2) Notre compatriote Kere, que je félicite à nouveau au passage, n’a pas reçu le prix Nobel d’Architecture : le prix qu’il a reçu est tellement prestigieux qu’on le compare au Nobel de l’architecture si y en avait un ! Il y a une différence de taille dont on peut faire l’économie dans les discussions de gargotes et autres, mais jamais un communiqué officiel d’un état dirigé normalement ne se permettrait un tel écart de langage … pire d’écriture !

  • Le 7 mai 2022 à 17:02, par Alexio En réponse à : Mine de Perkoa : « Nous espérons avoir de bonnes nouvelles dans les jours qui viennent ou les heures qui suivent » (Lionel Bilgo)

    L Iran un pays comme la Russie qui ne laissent jamais allies en detresse. Ces perses ne sont pas comme les Arabes ou la traitrise est une culture vis-a-vis des Europeens ils operent toujours avec deux options avec nous africains.

    Ce sont des laches sous dominance americaine et europeene surtout quand il s agit de l Afrique, ils jpuent la sous.traitance, le santuaire et financement du terrorisme au Sahel.

    Le Quatar est un pays utilise pour leurs sales besognes au Sahel. Ces contrats d armement avec Ives Le Truant sont alarmants pour la destabilisation du Sahel. C est l or qui est vise. Avec le chaos installe,

    La france volait l or du Mali avec ses ingenieurs deguises en militaires.

  • Le 7 mai 2022 à 17:36, par warzat En réponse à : Mine de Perkoa : « Nous espérons avoir de bonnes nouvelles dans les jours qui viennent ou les heures qui suivent » (Lionel Bilgo)

    Monsieur, sait tout, parle trop, s’est mué en ministre des coutumes et des religions pour la circonstance, en compagnie de celui dont l’acceptation du poste de ministre n’a surpris que les non initiés à la sociologie de notre pays.
    Heureusement que les frères FDS ministres, parlent peu. Certainement qu’ils agissent et n’ont pas perdu de vue leurs objectifs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024