LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement des jeux : Le projet Goethe Games Station pour une professionnalisation du domaine des jeux au Burkina Faso

Publié le vendredi 6 mai 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Développement des jeux : Le projet Goethe Games Station pour une professionnalisation du domaine des jeux au Burkina Faso

Le Goethe institut en partenariat avec Enter Africa, va procéder ce samedi 07 mai 2022, au lancement d’un projet dénommé Goethe Games Station. L’objectif est de permettre aux jeunes, de découvrir les opportunités et les plans de carrière qui existent dans le domaine des jeux et de participer à la professionnalisation des jeux au Burkina Faso. Le projet qui va consister en une caravane qui va sillonner 07 quartiers cibles de la ville de Ouagadougou. Le projet a été annoncé à travers une conférence de presse, tenue ce 06 mai 2022.

Le domaine des jeux constitue la première industrie mondiale devant le cinéma, avec plus de 150 milliards d’euros de revenus par an. Malheureusement, l’Afrique ne représente que 5% de ce marché, à cause de l’incompréhension et de la non maîtrise du secteur. Les jeux représentent donc un secteur porteur, qui peut être exploré par les jeunes qui s’y intéressent. C’est dans cette perspective, que le Goethe institut a initié le projet Goethe Games Station.

A en croire Martin Pockkrandt, directeur du Goethe institut, le Burkina Faso est le premier pays en Afrique dans lequel un tel projet est lancé. Il soutient que grâce au projet, les jeunes pourront réaliser qu’ils peuvent eux aussi créer sur place des jeux qui prennent en compte le contexte burkinabè et non être seulement consommateurs de jeux venant d’ailleurs. Aussi, ils pourront promouvoir la culture burkinabè à travers leurs conceptions, car en plus d’être une activité ludique, les jeux vidéo sont aussi une opportunité de partage à travers la création de contenus typiques à notre pays.

Martin Pockkrandt, directeur du Goethe institut

Pour Evelia Gadegbeku, présidente de Enter Africa, le Goethe Games Station est avant tout une plateforme d’échanges et de connaissances autour des jeux vidéo et de la réalité virtuelle. " Pour nous, l’objectif à travers ce projet est de permettre aux jeunes burkinabè de découvrir les jeux vidéo mais aussi de leur montrer les opportunités, les plans de carrière qu’il peut y avoir dans cet écosystème des jeux vidéo ludiques", a-t-elle laissé entendre.

Evelia Gadegbeku, présidente de Enter Africa

Le projet va consister en une caravane qui va durer sept mois et qui va se déplacer sur sept sites identifiés que sont Wemtenga, Karpala, Goughin, Cissin, Somgandé, Tampouy et Ouaga 2000. Le volet éducatif des jeux sera pris en compte, avec des thématiques telles les jeux et le sport, les jeux et l’éducation et les opportunités. Les jeunes seront donc sensibilisés pour une bonne utilisation du digital mais aussi sur comment faire pour éviter les effets pervers des jeux auxquels certains joueurs deviennent accros. Les jeunes qui s’intéressent au développement des jeux, pourront également en savoir davantage sur les modèles qui existent au niveau national et dont ils peuvent s’inspirer.

Présidium

Pour une plus grande visibilité du projet, des ambassadeurs pour les différents sites ont été associés à la mise en œuvre. Il s’agit d’influenceurs, de créateurs de contenus, de jeunes des quartiers, qui à travers leur capacité de mobilisation, vont attirer l’attention des jeunes sur le projet. Hugo Boss, jeune rappeur burkinabè, est le principal ambassadeur.
Il faut noter que les journalistes présents à la conférence de presse, ont eu l’opportunité de tester quelques jeux digitaux.

Armelle Ouédraogo
Yvette Hien (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique