Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Vient de paraître : L’Etat africain face à la citoyenneté : la case des singes ?

Publié le dimanche 8 mai 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
Vient de paraître : L’Etat africain face à la citoyenneté : la case des singes ?

Après « L’Etat africain face à la décentralisation » paru en 2003 aux Editions Karthala, Raogo Antoine SAWADOGO, ancien ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, ancien Président de la Commission nationale de la décentralisation (CND) et actuel Président du Laboratoire Citoyennetés, vient de mettre sur le marché un nouvel ouvrage.

Intitulé « L’Etat africain face à la citoyenneté : la case des singes ? », ce livre, selon l’auteur lui-même, est « une alerte sur la construction de l’État africain depuis la période postcoloniale. Celle-ci se présente comme un projet de construction de la case des singes.

Autrement dit, quand ceux-ci projettent de se donner une case, l’organisation du chantier n’aboutit jamais à un ouvrage ressemblant à un abri. En effet, pendant que certains rassemblent les matériaux à un endroit précis, les autres les ramassent et les dispersent. Il n’y a ni plan de construction, ni vision de l’ouvrage auquel on veut aboutir…

Pour Sidiki Traoré, Maître de conférences en Lettres modernes à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, ce livre « est à la fois un témoignage, une autobiographie et un essai, un genre mixte, donc, savamment métissé, dans un style fleuri et truculent, tout à l’image de l’auteur, assumant pleinement son identité multiethnique, peule, nioniossé et mossi ».

Cet ouvrage, de 297 pages, écrit dans un langage accessible à tous et facile à lire, a été entièrement édité au Burkina Faso par les Editions La Chaîne Graphic du Faso (C-G-F). Il a été préfacé par Joséphine OUEDRAOGO, ancienne ministre, ancienne Directrice du Centre africain genre et développement, ancienne secrétaire exécutive adjointe a.i. de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) avec une postface de Germain Bittiou NAMA, Philosophe, Journaliste, Directeur Fondateur et Administrateur Général de l’Evènement.
Il est disponible au Laboratoire Citoyennetés…

Pour toute information ou commande, veuillez appeler au 25 36 90 47.

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Littérature : « Les pépites d’Essakane », un hommage éloquent aux travailleuses et à la mine d’Essakane
Burkina/ Crise sociopolitique : Gabto Doré interroge la responsabilité de l’élite intellectuelle
Littérature : Ounténi Félix Natama présente son livre « Le prix de la stigmatisation »
Littérature : Dr Tahirou Sanou dédicace son œuvre « La réforme du droit de la commande publique dans l’espace UEMOA »
Littérature : Freddy Pahima interroge « Les archives à l’épreuve du terrorisme en Afrique de l’Ouest »
Littérature : La paix et la cohésion sociale au cœur du livre « L’arbre à problème et autres nouvelles » de Lacina Téguéra
Littérature : « Poétique du tragique dans les chansons funéraires des Moose », la nouvelle parution du Dr Moumouni Zoungrana
Burkina/Littérature : L’ancien ministre Abdoul Karim Sango « plaide pour la culture »
Littérature : William Bationo décortique le traitement de l’information climatique dans les médias burkinabè
Burkina/Littérature : L’ancien ministre Dr Harouna Kaboré parle de l’« Influence de l’intelligence économique sur la prospective »
Littérature : L’œuvre « Mgr Anselme Titianma Sanon, Prêtre et authentiquement citoyen » dédicacée à la SNC 2023
Littérature au Burkina : Soungalo Apollinaire Ouattara passe en revue les problèmes de gouvernance des États avec "Plaidoyer pour l’État"
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés