LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du Mouhoun : l’Association IQRA donne du sourire aux PDI de Dédougou

Publié le jeudi 5 mai 2022 à 20h48min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : l’Association IQRA donne du sourire aux PDI de Dédougou

L’Association IQRA a apporté une assistance alimentaire aux personnes déplacées internes de la province du Mouhoun ce jeudi 5 mai 2022. La cérémonie de remise de don a eu lieu à Dédougou en présence des bénéficiaires, des autorités administratives, coutumières et religieuses.

20 ménages de personnes déplacées internes (PDI) de la province du Mouhoun ont retrouvé du sourire ce jeudi 05 mai 2022 grâce à une action solidaire de l’association IQRA. En effet chaque ménage a reçu un kit alimentaire composé d’un sac de 100 kg de maïs, d’un sac de 50 kg de riz, 5 paquets de sucre, 5 litres d’huile, des effets d’habillement et des chaussures.

la coordonnatrice de l’association IQRA, Guira Hawa/Bissiri

Selon la coordonnatrice de l’association IQRA, Guira Hawa/Bissiri, cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance humanitaire financé par l’ONG Diakonia dont l’objectif vise à apporter une assistance et un soutien aux PDI ainsi qu’aux familles hôtes vivant dans une situation de vulnérabilité. A l’en croire, cette dotation en vivres n’est qu’une première étape. D’autres actions suivront ce geste envers les PDI. Il s’agit, entre autres, d’appuyer les femmes à la réinsertion socioéconomique, d’organiser des causeries éducatives sur la protection des femmes et des filles vulnérables contre les violences basées sur le genre. « Nous allons former au moins trente femmes PDI et familles hôtes en entreprenariat pour qu’elles puissent continuer à soutenir leurs ménages même si les dotations cessent », a-t-elle ajouté.

Pour la coordonnatrice de l’association, le projet qui dure six mois s’inscrit dans un contexte global de réponse humanitaire et sa mise en œuvre permet de prendre en compte certains besoins notamment les préoccupations liées à la protection et à la perte de moyens de subsistance au regard de la dégradation du climat sécuritaire. « Nous visons la résilience de ces population. C’est pourquoi nous avons intégré les formations dans le projet. A travers ce type d’actions, nous sommes convaincues que les bénéficiaires vont reprendre rapidement goût à la vie », a conclu Guira Hawa/Bissiri.

le représentant des PDI, Barthélemy Zoumbara

Quant au représentant des PDI, Barthélemy Zoumbara, il a remercié l’association IQRA et son partenaire Diakonia pour ce don qui vient un tant soit peu soulager les PDI de Dédougou et leurs familles hôtes. « Ce don vient à point nommé car il y a des familles qui n’ont rien à manger actuellement », affirme-t-il. A l’en croire, le véritable problème auquel sont confrontés les PDI à Dédougou est l’absence de nourriture. « Nous n’avons pas à manger car nous n’avons pas pu cultiver nos terre cette année », a dit M. Zoumbara avant d’ajouter : « les vivres qu’on nous distribue à l’action sociale ne suffisent pas au regard de notre nombre ».

Une de leurs préoccupations majeures est de pouvoir retourner chez eux, rejoindre leurs villages et leurs terres.
Selon la directrice provinciale en charge de l’action humanitaire du Mouhoun, Bationo Odette/Méda, la province du Mouhoun a enregistré 3 741 PDI à la date du 31 mars 2022 d’après les données officielles du CONASUR. A L’en croire, les besoins en vivres de ces PDI sont estimés à 60 tonnes par mois. « C’est pourquoi cette dotation de kits alimentaire nous réjouit car elle permettra aux différents ménages bénéficiaires de combler un tant soit peu le besoin alimentaire », a-t-elle laissé entendre.

la directrice provinciale en charge de l’action humanitaire du Mouhoun, Bationo Odette/Méda

Pour la directrice provinciale, c’est la première fois qu’un seul ménage bénéficie d’une telle quantité de vivres à Dédougou. « Je tiens à remercier l’association IQRA et son partenaire Diakonia pour ce geste de solidarité en faveur des PDI de notre province », a-t-elle dit. Pour elle, ce don vient redonner de l’espoir aux PDI pour des lendemains meilleurs.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique