LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

Publié le jeudi 5 mai 2022 à 12h18min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

Dans une déclaration parvenue à la rédaction de Lefaso.net ce 5 mai 2022, le front progressiste (FP) porte son analyse sur la question du terrorisme au Burkina Faso et propose des solutions pour éradiquer ce phénomène de notre pays. Parmi les solutions, le FP appelle l’État à copier l’exemple de la Mauritanie, notamment le dialogue et la sensibilisation des groupes terroristes qui lui ont permis d’éradiquer ce phénomène de son territoire. L’intégralité des propositions dans la déclaration ci-dessous.

Déclaration du Front Progressiste (FP)

Depuis le 24 janvier 2022, le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a pris ses responsabilités en mettant à l’écart de gré ou de force l’ancien Président du Faso, Rock Marc Christian KABORE, au regard de l’échec de la politique sur le plan sécuritaire. Par la suite, une charte de la transition a été adoptée et un nouveau gouvernement et une Assemblée Législative de la Transition ont été mis en place.

Le Front Progressiste encourage les autorités à prendre des mesures courageuses qui permettront de lutter efficacement contre le terrorisme. Mais Allah dit dans le Saint-coran, chapitre 13-verset 11 : « … Allah ne modifie pas l’état d’un peuple tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes… ». Cette sourate nous interpelle individuellement à changer et à vouloir le bien pour son pays et à s’engager réellement afin de vaincre par exemple le terrorisme qui mine le développement de notre chère patrie.

Sur ce plan, le FP félicite le gouvernement pour le Dialogue entamé auprès de ceux qui ont pris des armes pour martyriser leurs frères. Nous appelons le gouvernement à être vigilant pour ne pas tomber dans le piège des terroristes qui peuvent voir dans le dialogue une faiblesse de l’Etat burkinabè. En réalité, on ne dialogue pas et on ne négocie pas avec quelqu’un qui prend des armes contre son pays car cela constitue une rébellion et toute rébellion devrait être neutralisée.

Mais, à l’analyse des raisons qui amènent certains individus à se radicaliser, comme l’ignorance, la pauvreté, l’injustice, la corruption, le favoritisme, nous arrivons à la conclusion que la négociation et le dialogue permettront d’atténuer le terrorisme à court terme et de l’éliminer à long terme. Aucun accord ne peut et ne doit se faire sur la violation de l’intégrité du territoire. L’Etat doit copier l’exemple de la Mauritanie qui a pu éradiquer le terrorisme grâce au dialogue et à la sensibilisation des groupes terroristes.

Pour ce qui est des Personnes Déplacées Internes (PDI), l’Etat doit organiser leur retour le plus tôt possible. Cette organisation doit consister à étudier le terrain, à échanger avec les PDI. Le recrutement, la formation et l’équipement des militaires s’avèrent aussi nécessaires. Il faut aussi une mobilisation populaire pour la réinstallation des PDI à l’image de l’opération mana-mana organisée par le gouvernement.

Le 23 avril 2022, des populations ont interpellé le gouvernement à travers des manifestations pacifiques pour demander l’appui de la Russie afin de lutter efficacement contre le terrorisme. Certains marcheurs ont été arrêtés et déférés à la MACO. C’est le lieu pour nous de demander au gouvernement de libérer sans condition ces marcheurs qui n’ont fait qu’exprimer leur point de vue. Nous exhortons le gouvernement à communiquer davantage avec les populations qui ont besoins parfois de certaines informations surtout sur la sécurité.

La corruption mine le développement du Burkina Faso. En effet, l’Etat organise et favorise la corruption à travers l’attribution des marchés publics à des moins disant au détriment de la qualité, le pillage de nos ressources naturelles par les multinationales en octroyant seulement que 10% des gains à l’Etat. Par exemple, un ordinateur portable qui coûte normalement 700 milles FCFA sur le marché peut être proposé à 300 milles par un fournisseur juste pour avoir le marché de l’Etat.

Dans l’exécution du marché, il se trouve confronté à la réalité du marché. Aussi, l’Etat doit revoir urgemment le quota à au moins 50% et si possible exploité lui-même les ressources naturelles. Les exonérations faites à certaines entreprises étrangères qui se mutent en autres entreprises à l’issue de l’exonération pour bénéficier encore des mêmes exonérations créent des manques à gagner énormes pour l’Etat.

Notre modèle de développement actuel, ne peut pas nous permettre de sortir du sous-développement. Il ressort des données que le Burkina Faso est un pays de service du fait que le secteur tertiaire occupe la première place et contribue à 41,4% à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB). L’Agriculture qui occupe plus de 75% de la population contribue à 21,2% du PIB.

Pour un réel développement, le Burkina Faso doit investir d’abord massivement et prioritairement dans l’agriculture et l’élevage. Ces investissements consistent à réaliser des grands ouvrages et des aménagements afin de contourner les aléas climatiques. Les fonds d’investissement proviendront de la revue du code minier pour rehausser le quota au moins à 50%. Le haussement du niveau de production permettra de créer des emplois dans le secteur primaire et d’aller vers les industries de transformation de nos produits agro-sylvo-pastoraux donc davantage d’emplois.

Certains investissements de l’Etat comme la construction des infrastructures éducatives, sanitaires, d’assainissement, de loisirs etc … doivent fortement impliqués les communautés à la base à l’image de ce qu’ont fait nos grands-parents.

Pour ce qui est de la moralisation de la vie politique, l’Etat doit restructurer les partis politiques qui sont de nos jours pour la plupart des entreprises individuelles pour faire parfois du chantage. Cette moralisation doit se faire en constituant tout au plus trois blocs de partis politiques pour les élections : la gauche, la droite et les centristes. Des primaires doivent être obligatoirement organisées pour désigner les candidats des blocs à tous les niveaux. Pour les élections présidentielles, autoriser les candidatures indépendantes, mais l’interdire pour les élections législatives et municipales afin d’écarter la société civile de la politique ou de les obliger à choisir entre la politique et la société civile.

L’actualité internationale est marquée par la crise entre la Russie et l’Ukraine. Cette crise a un grand impact sur l’économie mondiale marquée par la hausse des prix. Nous exhortons les deux pays frères à dialoguer pour trouver une issue à la crise.

Mais quels types d’hommes faut-il pour gouverner ?

Le devoir des responsables est de traiter leurs administrés avec douceur, de veiller à leurs intérêts, de leur donner le bon conseil et de les prendre en compassion. L’interdiction de les tromper, d’être trop sévère avec eux, de négliger et de les ignorer, eux et leurs besoins. Allah dit dans le coran chapitre 16, verset 90 : « Dieu ordonne la justice, la bienfaisance, et l’assistance aux proches. Il défend les actes immoraux, les actes reprouvés.

Oumar rapporte que le Messager de Dieu (Paix et salut de Dieu sur lui) a dit : « Vous êtes tous des bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde. Le Chef de l’Etat est berger et responsable de ses administrés. L’homme est berger dans sa famille et de l’objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et responsable de l’objet de sa garde. Le serviteur est berger dans les biens de son maitre et responsable de l’objet de sa garde. Vous êtes tous bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde. »

Pour ce qui est de l’équité dans la gestion, Allah le Très-Haut, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux dit dans le saint-coran chapitre 16-verset 90, « Dieu ordonne la justice et la bienfaisance » et ajoute dans le chapitre 49-verset 9 : « soyez équitables car Dieu aime les gens équitables ».

Un Hadith rapporté par Abdullah Ibn Amr Ibn Al As, le Messager de Dieu (Paix et salut de Dieu sur lui) a dit « Les gens équitables seront auprès de Dieu sur des chaires de lumière : ce sont ceux qui se montrent justes dans leur jugement, justes avec les leurs et justes avec leurs administrés ».

Le Messager de Dieu (Paix et salut de Dieu sur lui) a cité le détenteur d’autorité juste et que Dieu a mis sur la bonne voie parmi les gens du paradis. Ainsi l’Islam veille à l’unité de la nation et combat toute discorde et toute rébellion. Aussi en tant que croyant, nous avons le devoir d’inciter le chef de l’Etat, les juges et autres détenteurs du pouvoir à être vertueux et à se faire entourer par gens vertueux. A cet effet Allah dit dans le saint-coran chapitre 43-verset 67 « Les amis les plus intimes sont ce jour-là ennemis les uns des autres sauf les gens pieux ».

Président du Front Progressiste FP

EL HADJ Gafarou NIGNAN
Ingénieur Statisticien-Démographe

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2022 à 12:35, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    lefaso.net ,éviter de publier de telle message sans contenu ni sens réel. Ce message est ambigu comme l’auteur lui même ( déséquilibré )

  • Le 5 mai 2022 à 12:38, par Swartskoff En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    Beaucoup se trompe de plateforme ou cadre d’expression. Réciter des sourates pour faire de la politique ! Hum, ainsi donc pratiquer sa foi est compatible à faire de la politique ? Hum, suffit-Il de réciter des sourates pour changer les choses ? Suffit-Il de marabouter pour ......

  • Le 5 mai 2022 à 13:06, par Barou En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    LE BURKINA VA JAMAIS SUIVRE ÇA
    TOUT SIMPLE PARCE QUE CETTE LUTTE CONTRE LE TERRORISME N EST PAS PRIORITÉ.
    LE BURKINA EST INTERESSÈ PAR LE COMMENT NE PAS VEXER LA FRANCE .
    LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU BURKINA
    C EST PAS DES SOLUTIONS QUI MANQUENT NI OU
    TROUVER LES SOLUTIONS.

  • Le 5 mai 2022 à 13:28, par dosso En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    Il y a-t il, une différence entre Allah et Dieu ? Dans la déclaration tantôt c’est Allah, tantôt c’est Dieu.

  • Le 5 mai 2022 à 13:49, par TANGA En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    A connait pas, à demander.
    Tout le monde sait que la mauritanie hébergent les djihadistes. Ils y vont quand ils veulent, s’y soignent etc. Alors, voulez vous que nous fassions de nos points de santé, des lieu de soins de ceux qui ont tué nos frères etc. ?

  • Le 5 mai 2022 à 13:55, par Mafoi En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    Que le FP soit dirigé par un musulman,cela ne me choque pas mais que ce musulman utilise un parti politique pour en faire un parti islamique,cela me dérange.Pour preuve,dans la présente tribune de monsieur gafarou nignan,il ne jure que par Allah et d’ailleurs au détour de ses verbiages creux et vaseux,il nous apprend que Allah "défend les actes immoraux,les actes reprouvés".En français facile,cela veut dire que son Allah cautionne les actes immoraux et les actes abjects ou alors je suis archi nul dans la langue de Molière qui n’est d’ailleurs pas ma langue maternelle.Donc il ne faudra pas que monsieur gafarou nignan fait semblant de s’étonner que des voyous utilisent sa religion pour commettre les crimes les plus abominables puisque son Allah encourage la barbarie.En tout cas s’il s’en tenait qu’à ma modeste personne,je ne négocierai jamais avec des barbares et surtout avec des crapules sans visage.Tout au contraire je chercherai les voies et moyens pour les mater en les poursuivant jusqu’ààààààà dans leurs chiottes pour paraphraser un certain Vladimir Poutine qui a éradiqué le terrorisme islamique tchéchène en faisant l’impasse aux bavardages inutiles

  • Le 5 mai 2022 à 14:45, par Yafoyi En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    En gros le Front Progressiste dont nous ignorons les statut et regelement, preconise d’appliquer une solution a la Blaise Compaoré en cedant au chantage des terroristes jusqu’au jour ou leur revendication xhange etqu’ils recommence a attaquer ou demander plus. Il faut quitter dans ça. Nous nous disons plutot de copier plutot la methode Malienne plutot que la methode Mauritanienne dont personne n’a jamais enttendu parler. Tournons nous versl a Russie, coupons le cordons avec la France c’est aussi simple. FP, N’enmenez pas des histoire a dormiir debout. Damiba est demasqué. Recemment il veint d’arreter et livré l’aide de camp de Guillaume Soro a Alassane Ouattara, Pour nous, les caratte sont cuite et il devra livberer le planher.

  • Le 5 mai 2022 à 15:10, par Utam’si En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    Qu’on copie ou pas le modèle mauritanien, le MPSR nous a donné rendez vous dans 5 mois et on attend impatiemment. S’il n’y a pas de résultats concrets à l’échéance, un nouveau MPSR naîtra. A BON ENTENDEUR SALUT !!!

  • Le 5 mai 2022 à 15:36, par Manuel En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    Bonjour
    S’il vous plaît, laissez les illuminés raconter des inepties !
    Pour un ingénieur, je me pose vraiment la question de savoir comment il a pu obtenir ce diplôme avec une démarche aussi bancale que ridicule !
    Bref, passons à autre chose !

  • Le 5 mai 2022 à 15:36, par Sonni ALIBER En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    Mr Damiba ne pourra RIEN ABSOLUMENT RIEN faire contre le terrorisme au Burkina /car il est lui-même issu de ceux qui ont déstabiliser le pays :Malgré la difficulté de Mr RMCK,il fallait tout simplement négocier avec le gouvernement et l’aider à CHANGER RADICALEMENT sa lutte contre le terrorisme au lieu de faire un coup d’état militaire /pour se retrouver encore à la boîte de la France 🇫🇷 /Mr Damiba doit permettre à bcp de jeunes militaires comme AZIZE ZOUNGRANA ET BARRY AUGUSTES DENISE DE L’AIDE,sinon il se dépose lui-même bientôt

  • Le 5 mai 2022 à 15:56, par Laïcité En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    je pense qu’il faut que les autorités en charge des libertés publiques prennent leur responsabilité. l’article 3 de la charte des partis politiques au Burkina Faso dispose que " tous les partis et formation politiques doivent par leurs objectifs, leur programme et leurs pratiques contribuer......à la protection de la forme républicaine et du caractère laïc de l’Etat" il n’existe pas en ma connaissance de parti politique de confession religieuse au Burkina .
    En plus ce monsieur affirme que "Certains marcheurs ont été arrêtés et déférés à la MACO. C’est le lieu pour nous de demander au gouvernement de libérer sans condition ces marcheurs qui n’ont fait qu’exprimer leur point de vue" il faut que ce monsieur comprenne que le Burkina Faso n’est pas un pays de désordre. Ne confondez pas liberté et libertinage. toute manifestation est encadrée par un texte et c’est la loi. la loi est dure mais c’est la loi. Certes vous pouvez exprimer vos opinions dans la rue mais sous réserve du respect de la loi. La manifestation dont vous faite cas a été interdite pourquoi forcé pour braver l’autorité de l’Etat. c’est comme dans la circulation, vous être libre de circuler comme vous voulez, mais lorsque le feu tricolore est rouge c’est STOP si vous passez c’est à vos risques et péril pourtant vous êtes livre de circuler. Que ce désordre que veulent nous imposer les politicien incompétents s’arrête maintenant. trop c’est trop . je souhaite que les autorités actuelles commencent à sévir conformément à la loi. nul n’est au dessus de la loi

  • Le 5 mai 2022 à 16:32, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    En outre, l’on peut ne pas etre d’accord avec les propositions concretement du Front Progressiste, mais il a le merite de faire des propositions qui sortent des sentiers battus ; quand aux citations coraniques pour soutenir son argumentaire , il n’y’a rien de mauvais car ces citations auraient pu etre Biblique, donc ne me genent nullement. 80% de son texte est loin d’etre Islamique. De surcroit le Prophete de Islam dans sa philosophie et egalement ses pratiques sociales fondamentales a ete un progressiste et revolutionnaire qui a combattu la mauvaise gestion de la citee et promu la Solidarite entre les citoyens de sa communaute et change la vie humaine de sa communaute contre les traditions ancestrales retrogrades qui brimaient les Peuples Arabes..Courage et Salut

    • Le 6 mai 2022 à 10:34, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

      Votre vision idéalisée de l’Islam me fait un peu marrer.
      Si ce que vous écrivez pouvait avoir quelque valeur au VII° siècle, qu’en est-il aujourd’hui de l’Islam "progressiste et revolutionnaire" ?
      Pouvez vous citer un seul pays, un seul leader musulman, dont le progressisme éclaire le Monde ?
      Et par pitié, ne me répondez pas Mohamed Ben Salmane.
      Et puis, c’est bien dans les interprétations des textes sacrés du Coran, que les soit disant Hani, parce qu’on n’a pas le courage de les nommer autrement, trouvent prétexte à nous massacrer.
      Alors, loin de moi l’idée de vouloir mettre tous les musulmans dans le même panier, mais vouloir nier, travestir la vérité,... ça soufi maintenant.

  • Le 5 mai 2022 à 16:33, par Negblanc En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    Publication caractéristique de notre incapacité à dessiner nous mêmes notre avenir. Si la Mauritanie a imaginé une solution pour elle qui vous dit que la même recette marche pour nous ? Lorsque les missionnaires chrétiens ont essayé d’évangéliser le Japon au 16ieme ou 17ème circle, un chef japonais a dit : « le Japon est une terre infertile pour le christianisme » en conséquence ils ont converti ces derniers au chintoisme… et le japon garde la religion de ses ancêtres !

  • Le 5 mai 2022 à 17:01, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    C’est simplement pour dire que Dieu ou Allah defend de ne pas faire des actes ou des actions immorales : Ne pas Voler, Ne Pas Corrompre, Ne pas etre Injuste, Ne pas faire l’Adultere, Ne pas Detourner des Deniers publics, Ne pas Frauder, Ne pas Tuer, Ne pas massacrer, Ne pas ecraser, Ne pas humilier, Ne pas arracher des droits fondamentaux d’autrui, Ne pas esclavasiger etc. Salut

  • Le 5 mai 2022 à 19:46, par BUUG PAARSE En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    Mesures courageuses qui permettront de lutter efficacement contre le terrorisme ? : c’est de les traquer et les neutraliser jusque dans leur dernier retranchement comme le fait actuellement le Mali. Et cette opportunité nous avait été offerte, car les terroristes étaient un peu affaiblis ces derniers temps, ils ne gagnaient plus de ravitaillement la France ayant été chassée du Mali. Et ironie du sort ? ces des camions et des citernes( tous chargés) qui disparaissent au Burkina et réapparaissent comme par enchantement...et les autorités en place ne pipent mot ! qu’est-ce qui se passe au Burkina Faso ?...Les opportunités sont nombreuses pour lutter efficacement contre ce fléau, on ne s’arrêtera pas de le répéter ; des accords militaires avec d’autres puissances n’est pas un signe de faiblesse ni une soumission a une puissance impérialiste quelconque, NON, il faut se faire aider parfois dans la vie quand on voit qu’on est limité dans un domaine. Fuir devant un éléphant n’est pas une lâcheté, se faire aidé pour grimper dans arbre au tronc épais n’est pas signe de fainéantise...IL y a une puissance qui a montré ses preuves, c’est la RUSSIE, qu’est-ce qui nous empêche d’expérimenter la lutte contre le terrorisme avec cette puissance ? puisqu’on se cherche. En même temps il y aune autre puissance qui a montré ses limites, c’est la France. pourquoi ne pas arrêter purement et simplement avec elle, d’autant plus qu’elle est soupçonnée de jouer double jeu ? Des citernes remplis de carburants et des camions remplis de vivres disparaissent et réapparaissent après avoir été vidé de leur contenu et un gouvernement qui dialogue avec des terroristes en leur promettant centaines de milliard. Après donc le ravitaillement c’est un financement pour que ces forces du mal s’achètent d’avantage d’armes lourdes ? Et la population qui subit le lourd tribut de ces forces du mal sort pour demander a son gouvernement , de manière pacifique, d’expérimenter un accord militaire avec un pays comme la Russie, et qu’est-ce que ce gouvernement fait : IL MATRAQUE, GAZE ET EMPRISONNE certains manifestants. Qu’est-ce qui se passe au Burkina Faso ?... On n’est pas dupe. Mais sachez que ’ QUAND LE PEUPLE SE MET DEBOUT, L’IMPÉRIALISME ET SES VALETS LOCAUX TREMBLENT’ Et le peuple se mettra debout. LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS ! MALHEUR A CEUX QUI BÂILLONNENT LEUR PEUPLE !

  • Le 5 mai 2022 à 20:33, par Dibi En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    On n’en finit pas d’être surpris, voire écœuré par la foultitude de partis politiques au Burkina-Faso.
    Des partis néocoloniaux de tous les déguisements ; jusqu’au confessionnalisme le plus obscurantiste ; et dont la plate-forme politique pourrait se résumer à des sourates du coran arabe (sunite, chiïte, ibadite maghrébin ?...) traduit de la langue de Dieu-Allah, pour nous autres chrétiens romains, évangélistes, protestants-américains, témoins de Jéhova, boudhistes, chrisna-tibétins, athées laïcs et autres animistes respectueux de nos ancêtres que nous sommes.
    C’est étonnant pour nous, de découvrir au Burlina-Faso, l’existence de soi-disant progressistes qui se revendiquent d’une source religieuse nourricière de tous les obscurantismes et de tous les féodalismes dans le monde arabe, nord-africain et en Afrique ; cette source religieuse qui, justement jusque-là, a fait échouer la démocratie formelle bourgeoise, les révolutions du nationalisme arabe de décolonisation, et même le réformisme bourgeois de l’Islam sunnite ou chiite, pour les pousser dans les impasses criminels de l’obscurantisme salafiste, totalitaire violent et égorgeur de par le monde ; pour finir par être à la remorque de l’impérialisme occidental, en tant que fournisseur de forces proxy, dans les guerres hybrides de celui-ci en Iran, en Irak, en Syrie, en Libye, au Soudan, en Somalie, en Algérie... et dans tout le Sahel, pour ne citer que ces exemples.
    Et voilà qu’au Burkina-Faso, dans la versatilité de ses formes mutantes, un Parti Islamique ou Islamiste se présente sous le faux nez de Parti Progressiste, proche de ces mouvances Mauritaniennes qui prônent l’esclavagisme contre les Harratines négro-africains ; ces mouvances à la solde de l’Etat mauritanien et autre Moustapha Chafi, un mercenaire affairiste et serviteur du régime esclavagiste raciste de Nouakchott ou de tout autre régime de prédation et de brutalité néocoloniale dans la sous-région ouest-africaine.
    Que faire devant de telles raclures de politiciens néocolonialistes qui cherchent à nous vendre leur parti inscrit dans les orientations obscurantistes de l’Islam politique ; et pour qui la Mauritanie esclavagiste reste une référence de lutte démocratique et civilisée contre le djihadisme égorgeur ? Et pourquoi pas le Qatar dans ses performances en Libye et les Saoudiens en Syrie ?
    Encore une fois, on a la preuve de l’incapacité de certains hommes politiques à penser par eux-mêmes et à puiser en eux-mêmes les ressources des luttes pour la sécurité de leurs peuples. On a envie de leur dire : « de grâce, mangez aux râteliers sales des financeurs de l’Islam politiques de par le monde, mais de grâce, éviter d’importer et d’imposer de futures guerres religieuses au Burkina-Faso où l’Etat se veut en dehors et au-dessus des religions ».
    « Alors gardez vos sourates divines pour vos échanges privés personnels avec Dieu » !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 6 mai 2022 à 00:03, par BUUG PAARSE En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    AU BURKINA ICI , LE PEUPLE A TOUJOURS LE DERNIER MOT ; ET TOUT DIRIGEANT QUI LE TRAHIT LE PAIE TOUJOURS CHÈRE. CECI EST UNE VÉRITÉ INCONTESTABLE !!! SVP, CROYEZ-MOI CE N’EST PAS POUR BLUFFER . REDRESSEZ LA BARRE , MESSIEURS DU MPSR , AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD POUR VOUS....... CA RETARDERA ENCORE LE PAYS, MAIS ON VA REMONTER LA PENTE FUSSE-T-IL DIFFICILEMENT. L’ESSENTIEL EST QUE LA POSTÉRITÉ SOIT LIBÉRÉE DU JOUG DE LA FRANCE DANS UN FUTUR PROCHE OU LOINTAIN.

  • Le 6 mai 2022 à 10:14, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    Tant que le Monde dans la recherche des solutions adequates aux problemes n’inclurait les valeurs de l’element Dieu ou Allah, ce Monde de domination et d’exploitation imperialistes occidentales court terme a sa PERTE ineluctable. Salut

  • Le 6 mai 2022 à 10:17, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    Tant que le Monde dans la recherche des solutions adequates aux problemes n’inclurait pas les valeurs de l’element Dieu ou Allah, ce Monde de domination et d’exploitation imperialistes occidentales court a sa PERTE ineluctable. Salut

  • Le 6 mai 2022 à 16:27, par Amadou En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le Front progressiste appelle l’Etat à copier l’exemple de la Mauritanie

    Salut,a ce qui me concerne,Damiba doit fair comme Assimi,en rupturant notre fil a la Fance.trop c’est trop.tant que nous sommes avec la Fance,nous ne pouvons jamais se développer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique