LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

Publié le mercredi 4 mai 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

L’Assemblée législative de transition (ALT) a ouvert ce mercredi 4 mai 2022 sa première session ordinaire de l’année 2022. L’acte a été marqué par le discours du maître du perchoir, Pr Aboubacar Toguyeni, qui a, pour l’occasion, situé les enjeux de cette législature dans la dynamique de refondation amorcée avec l’avènement du nouveau pouvoir.

C’est par l’hymne national, le Ditanyè, suivi d’un instant pieux en la mémoire des victimes du terrorisme, que les députés de l’Assemblée législative de transition ont donné le top de départ de cette session inaugurale. A leurs côtés, plusieurs personnalités invitées, notamment des membres du gouvernement avec à leur tête le Premier ministre, Albert Ouédraogo, et des diplomates.

La cérémonie a été faite de l’unique discours prononcé par le président de l’Assemblée législative de transition, le Pr Aboubacar Toguyeni. « Notre pays traverse depuis près de sept ans, la pire crise de son histoire postcoloniale avec ses corolaires sur le plan économique, social qui affectent nos concitoyens dans leur vie quotidienne. Cette situation était devenue insoutenable, ce qui a conduit à l’avènement de la présente transition », a-t-il situé avant d’interpeller les députés sur le rôle qu’ils sont donc appelés à assumer au cours de cette législature.

« Nos concitoyens et concitoyennes ont montré peu de confiance à nos institutions républicaines, les défiant même par moments, et l’Assemblée nationale comme institution du Faso, est également concernée », relève Pr Aboubacar Toguyeni, recommandant aux députés, humilité, modestie, engagement au travail et patriotisme.

« Cette transition se donne également pour mission, la refondation de l’Etat. Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées, gage de stabilité et d’enrichissement de notre jeune démocratie. Notre histoire récente nous a montré la fragilité de nos institutions. Il faudra être au rendez-vous des vrais débats et des propositions audacieuses et pertinentes, devant aboutir au passage à la Vème République et à une Constitution qui définisse mieux les équilibres institutionnels qui permettent à notre pays de résister mieux aux différents chocs endogènes et exogènes », présente le président de l’Assemblée législative de transition.

Pr Aboubacar Toguyeni a également indiqué que cette législature va veiller au grain sur les questions sécuritaires et humanitaires. Sur le volet gouvernance, il s’agira d’amener le gouvernement à plancher sur comment résorber de façon conséquente les écarts entre centres urbains et milieux ruraux, projette-t-il. L’Assemblée législative de transition tient également à braquer les projecteurs sur « l’épineuse » question foncière, la lutte contre la corruption et l’impunité, la réduction des « inégalités fortes » entre les citoyens.
Cette session, dite session des lois, va durer 45 jours.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2022 à 21:09, par Lom-Lom En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Rien de neuf ! Faites ce pourquoi, on vous a imposés à notre peuple sinon, ce même peuple trouvera forcement une autre solution et ce n’est un secret pour personne ! Transparence pour transparence, dites-nous combien de francs va toucher un député nommé ! Ça facilitera les audits à venir !

  • Le 5 mai 2022 à 00:16, par Etirev En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Vous avez été voté par qui ? Une assemblé créée par des putschistes, quelle honte ! Tout ce que vous voterez comme lois sera déclaré nul et invalide.

    Les gens n’ont pas honte dans ce pays.

  • Le 5 mai 2022 à 02:26, par West En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    @Pr Aboubacar Toguyeni
    `` des institutions fortes et équilibrées ``
    De la rhétorique de mauvais goût et du bla-bla-bla dépassé !
    Le problème au Burkina, c’est la qualité (Assez Médiocre) des hommes politiques et non des institutions !

  • Le 5 mai 2022 à 03:00, par Savana En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Très belle idée excellence. Président de l’ALT. Les institutions fortes oui .. c’est votre souhait et certainement le souhait de vos compatriotes. L’exemple viendra t’il de vous ?
    1- Commencer à renoncer publiquement à votre caisse noire
    2- Commencer à renoncer publiquement aux véhicules de luxes de votre important parc auto
    3- Commencer à renoncer publiquement à votre dotation importante en carburant
    4- Commencer à renoncer publiquement aux coût élevé de votre assurance personnelle.
    5- Publier dans la presse le budget de fonctionnement de l’assemblée
    6- Les nominations doivent se faire sur la base de la compétence et non ethnique.
    Si vous respectez ces quelques points on aura un début d’instauration d’institutions fortes au Faso.

  • Le 5 mai 2022 à 04:11, par Des Institutions Fortes dans un coup de Bidasse ? En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    C’est de la moquerie ou quoi ? Chef d’ une asemblee coup d’ etale et on veut des institutionjs fortes/ Vraiment, on aura des institutions fortes. Force fait dropit et droit fait force. mais arreteZ votre plaisanterie de tres tres mauvais gout, la.
    Cwa n’ etonne meme pas pour des gens qui violent la constitution et qui se font adouber par une cour constitutionnelle. Vive le burkina du cinema.

  • Le 5 mai 2022 à 04:45, par Zanssasida En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Nous savons tous ce que le peuple vit depuis les 7 ans. Nous n’avons pas besoin de rappel à n’en point finir car c’est notre vie, cette crise est devenue le quotidien de plusieurs Burkinabè. Aujourd’hui, le peuple a plus que besoin d’acte concret que de discours nous rappelant notre situation. Qu’attendez vous ? Plus de 4 mois au pouvoir, que de discours prononcé. Soyez courageux car la confiance se mérite, elle ne se donne pas parce que vous êtes au perchoir. Posez des actes courageux et vous verrez..

  • Le 5 mai 2022 à 05:22, par Adakalan En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    On ne croit a rien encore dans ce pays.Des gens sont arrivés grâce a l’insécurité. Ils se propose d’en finir avec. Mais le chose bouge très très peu . Des institutions forte pour qui si le pays est en lambeau

  • Le 5 mai 2022 à 05:23, par Adakalan En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    On ne croit a rien encore dans ce pays.Des gens sont arrivés grâce a l’insécurité. Ils se propose d’en finir avec. Mais le chose bouge très très peu . Des institutions forte pour qui si le pays est en lambeau

  • Le 5 mai 2022 à 06:17, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Dommage qu’un si grand intellectuel, ait accepté de présider au perchoir d’un conglomérats de politiciens revanchards et d’hommes qui raisonnent que l’heure de "manger pour eux", est arrivée. 21 personnes choisies exclusivement par Damiba, sans compter que parmi le reste il y a des promotionnaires et autres anciens enfants de troupe ? Franchement, franchement est-ce différent de ce qu’on a l’habitude de vivre avec les régimes précédents ?
    Et un PM, qu’on épingle sur son CV ?
    Au fond, je pense que notre pays a subi en réalité un putsch du RSP, qui n’avait pas digéré l’échec de leur premier putsch piloté par Golf.
    En contribuant à l’arrestation d’un proche de SORO, au grand bonheur d’ADO (une catastrophe régionale, boule dog de Macron ) , DAMIBA nous donne un signal fort de ce qu’il est au fond... Un pion de la France, malheur à nous. Encore une fois le peuple burkinabè s’est fait avoir... Ce pouvoir nous "emprisonnera" dans les mains de la France... Peut-être pour de bon... La France vivant sa survie dans ses ex colonnies, ne fera plus les mêmes erreurs qu’elle a faite au Mali.

  • Le 5 mai 2022 à 07:21, par Swartskoff En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Hum ! Et c’est cette alt composée à 95% de membres mpsr-cdp qui réalisera cette refondation ? Et du haut du perchoir vous le professeur vous y croyez ? Évidemment la roue tourne et tout ce qui se noue très mal sera dénoué et renoué. Allez-y seulement pour la satisfaction de vos maîtres puisque le nom BURKINA FASO ne signifie rien d’autre que la restauration de l’ordre cdp blaise koissy compaoré.

  • Le 5 mai 2022 à 07:24, par Danton En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Avec quelle légitimité vous comptez créer ces institutions fortes ? Des ’’députés’’ choisis par des dirigeants éphémères et imposés aux Burkinabè ? Savez-vous quelle sera votre durée de vie dans cette fameuse ALT ? On est là, on vous regarde.

  • Le 5 mai 2022 à 08:08, par kwiliga En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    " Cette transition se donne également pour mission, la refondation de l’Etat. Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées, gage de stabilité et d’enrichissement de notre jeune démocratie"
    Un bien beau discours, mais paradoxal dans la bouche de personnes désignées d’office par un gouvernement putschiste.

  • Le 5 mai 2022 à 08:20, par Passakziri En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    "Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées ".
    Sur je suis entièrement d’accord. Seulement je me pose la question à savoir si une bonne partie de nos populations voit la nécéssité d’avoir des institutions fortes et équilibrées, si même 20% de cette assemblée que vous dirrigez professeur les veut. A voir sa constitution je suis pessimiste sur ce point, car la qualité des membres n’est pas à la hauteur des attentes. Elle n’est pas à la hauteur parce que voici un groupe de citoyens qui a réfusé de faire du sacrifice d’omineux emouluments pour asseoir d’abord une assemblée forte.L’ambasadeur allemand assis en arriére plan peut bien vous éclairer que des institutions fortes ne se construisent pas sans sacrifices , souvent extrême d’une partie de ses citoyens qui sert alors de boussole pour les génération qui suivront. Il pourra vous parler de l’histoire de la democratie allemande , de la Hambacher Fest en 1832 en passant par la revolution de 1848/1849 etc. des sacrifices ont été consentis par beaucoup de citoyens.de ce pays, et les autres grandes démocraties aux institutions fortes ont toutes eu leurs sacrifices. Chez nous au Faso, vous n’avez pas été en mésure de faire le sacrifice minimum en acceptant le bénévolat, donc mon péssimisme prédomine. Nous pensions avoir franchi une étape importante et avoir fait nos sacrifices en 2014 et 2015, mais hélas, l’histoire nous a prouvé qu#ils n’auraient servi à rien.
    Allant plus loin, je me demande si la construction d’institutions fortes est possible avec des populations qui rêvent plûtot d’hommes forts. Je ne vois pas comment quelqu’un qui voit en Poutine un dirrigeant exemplaire peut souhaiter sérieusement avoir des institutions fortes comme en Allemagne , en France ou aux USA. Les deux sont diamétralement opposés. Donc je ne me fais auccune illusion, des institutions fortes et équilibrées ne sont pas possible avec les générations actuelles de notre pays, encore moins avec la classe dirrigeante actuelle. Si nous avons de la chance, nos arrières pétits-enfants en reparleront. Pour le moment c’est un pas en avant , dix en arrière, quatre à droite, six à gauche. Je suis curieux de voir comment nous y arriveront .

    Passakziri

  • Le 5 mai 2022 à 08:21, par porto En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Ce sont ces institutions vos amis du MPSR ont mis a mal le 24/01/2022 mr le professeur/president de ALT.

  • Le 5 mai 2022 à 08:21, par Yovis En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Que valent des institutions fortes face aux canons de putschistes comme les forces armées du Burkina savent bien en fabriquer. L’histoire politique de Burina montre que ce sont les militaires, par les coups d’état, qui ont fréquemment été à la manœuvre sans résultats appréciables.

  • Le 5 mai 2022 à 08:30, par Big man En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    On ne peut être là à la faveur d’un coup d’état qui a justement affaibli les institutions du pays et se mettre à parler de renforcement de ces mêmes institutions. Donner vous même le bon exemple.

  • Le 5 mai 2022 à 08:33, par Alexio En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Des institutions fortes ? Nuancez votre constat. Je preferais les hommes honnetes. Car toutes institutions sans hommes honnetes est vouees a l echec.

    Pourquoi le Burkina Faso a livrer un demandeur d asile, en la personne du Commandant Abdoulaye Fofana a un dictateur. Alassane Dramane Ouattara l actuel president ivoirien.

  • Le 5 mai 2022 à 08:53, par TRAORÉ DAOUDA En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    C’est très bien de se pencher sur la question de la gouvernance au BF. Mais il faudra que cette gouvernance concerne tous les secteurs d’activité, notamment l’administration publique. Car il y a certains premiers responsables de service public qui sont parvenus à personnaliser les structures placées sous leur responsabilité, au point de souvent rabaisser ou malmener leurs collaborateurs. Il s’agit de pratiques qui riment parfaitement avec le terrorisme. Ce n’est pas seulement ceux qu’on cherche à combattre dans nos zones rouges qui sont les terroristes. Il en existe bel et bien dans nos administrations. Il faut à tout prix mettre un terme à cela

  • Le 5 mai 2022 à 09:25, par Sacksida En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    De toute facon, ca dependra de la NATURE des Institutions Politiques soient Populaires, Revolutionnaires qui servent des interets du Peuple Burkinabe ; ou Bourgeoises, Reactionnaires qui ecrasent des interets du Peuple Burkinabe. Selon le cas, elles serons en phase avec les aspirations Populaires ou elles serons des elements de crises entre le Peuple Burkinabe et ses Exploiteurs Reactionnaires. Car dans un Pays ou 65% du Budget National sont accapares par une infime minorite et rien pour le reste du Peuple Burkinabe, ou se trouve la fameuse equilibre des droits fondamentaux ? Alors l’Assemblee Legislative de la Transition doit revolutionner tous les domaines economique, social, Judiciaire et Culturel aux services des aspirations profondes des masses Populaires Burkinabe. Courage et Inchallah. Salut

  • Le 5 mai 2022 à 11:42, par kap En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Donc chacun veut remodeler la constitution en fonction de ce qui l’arrange pendant son passage au pouvoir quoi ? N’oubliez pas que le votre est par coup d’état et une insurection . Cela va sans que vous n’etes pas acquit a la majorité .

  • Le 5 mai 2022 à 12:13, par warzat En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Phraséologie creuse qui n’engage que ceux qui dans cette assemblée de non élus s’aventureront dans des réformes qui n’iront pas dans l’intérêt du peuple. Du reste, les fonds publics qui seront dilapider dans ce cinéma, ces réunions devront faire l’objet de restitution au trésor public à l’issue des élections après cet intermède.

  • Le 5 mai 2022 à 13:29, par Sacksida En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    D’accord avec toutes les mesures fortes de bonne gestion de la chose publique et Vertueuse reiterees et proposees par l’Internaute SAVANA car de telles mesures fortes servirons a reduire le Train de Vie de l’Etat Burkinabe et serait des debuts de la Refondation de la Gouvernance et bien sur de la Fin de la Gabegie reccurente des Ressources Nationales Publiques par des Elites. Elles contribuera a plus de mobilisation generale de la confiance Populaire en soutiens aux Dirigeants. Courage et Salut

  • Le 5 mai 2022 à 16:12, par ayo En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Ceux qui ont perdu le pouvoir n ’ont plus grand chose à se mettre sous leurs mâchoires. Leur seul travail à présent, c’est envahir le forum et tout peindre en noir. Tout est mauvais et mal selon eux. Tout ce qui vient des autorités de la transition est mauvais. Attendez alors dans 3 ans et demi pour voter vous députés "légitimés". Ni vos cris de d’orfraie ni vos baves de sycophants ne vont retarder la marche de l’ histoire de notre peuple.

  • Le 5 mai 2022 à 16:47, par Bakounine En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Tes amis du MPSR ont mis à mal l’Etat de Droit, qui est le réceptacle de ce que tu appelles des ’’Institutions fortes’’. Dis d’abord à tes amis du MPSR qu’ils ne devaient pas faire un coup d’Etat, car en le faisant ils ont nié la possibilité même d’avoir des institutions fortes.

  • Le 5 mai 2022 à 18:32, par Danga En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Parmi les organes du corps humain, le plus honnete, c’est l’ESTOMAC : le jour ou vous lui faites des melanges incompatibles, il te rejette ca vite et en public. Mais le plus fourbe, c’est le CERVEAU(pour ce qui en ont encore) : c’est a dire que, en fait, en realité, vous voyez, c’est compliqué à expliquer, on va voir après,....
    Ce sont ces faux intellectuels qui conduisent le pays dans les profondeurs abysalles de l’ENFER. Que Dieu nous en garde

  • Le 5 mai 2022 à 19:31, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    "Ne me jugez point avant la fin de mon mandat" disait le President Bresilien LULA, simple ouvrier devenu President de toute une Federation. Jusqu’à preuve du contraire, sur la plan de la Gouvernance, le MPSR, je le note 15/20. Le seul probleme, c’est le Securitaire où j’ai envie de donner 8/20 au risque de me tromper, juste au dessus de la note eliminatoire. Moi j’attends, le MPSR a un droit de delai de resultat. Ce delai de resultat n’est pas encore echue même si ça presse plus que jamais ! Sans quoi, toutes les formules moralisatrices, nous ici au Burkina Façon, on aura entendu de tout. N’empêche, donnons la chance aux nouvelles bonnes volontés (NBV)
    A bas Dieu et vive l’universalité d’Esprit !

    • Le 5 mai 2022 à 20:41, par Passakziri En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

      Moi aussi je donne la note de 19/20 à ma fille de 2 ans pour sa dissertation en phylosophie sur la morale en politique au Burkina Faso.

      Passakziri

      • Le 5 mai 2022 à 23:40, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

        - Arretez les reamenagments budgetaires 3 jours apres le 24 jan 2022, c’est ps de la dissertation
        - Invitez les bonnes volontés donataires d’argent aux MPSR a le faire dans un compte ouvert au Tresor Public sous l’intitulé "MPSR", c’est pas de la Philosophie. Ca rappelle Tom Sank et ses 70 millions.
        - Ordonner des audits, renommer les DGs, c’est pas dictéee-ecriture pour mineure
        - Par ailleurs BRAVO aux enfants prodiges qui ont 19/20 en Philo. J’espère qu’il sauront philosopher face à des offres de corruptions allechantes de 200 millions au lieu de reclamer 30 millions à des commercants et de se demettre à l’avance par pudeur.
        Bravo à l’ALT, bravo au PM et à son Gouvernement de la Transition, Bravo à nos FDS toujours sous le coup du Martyr. Au Mali, le plan de leur Refondation qui est en train d’etre executé par GOITA avait été mise il ya plus de 5ans avant son avènement. Apprenons à nous hater lentement.

  • Le 6 mai 2022 à 05:55, par caca En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Tout cela indique un lendemain difficile pour l’avenir du pays. La question ou le problème n’est pas une culture démocratique ou des institutions fortes qui manquent mais des hommes politiques et des hommes commis de l’état avec une bonne conscience et de moralité stable qui manquent. Quand chaque régime veut régler ses comptes avec le précédent, nous serons toujours archaïques en démocratie et nos institutions ne serviront plus à rien.

  • Le 6 mai 2022 à 11:12, par Wena Saam Yandé ! En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    "Quand chaque régime veut régler ses comptes avec le précédent, nous serons toujours archaïques en démocratie et nos institutions ne serviront plus à rien". CACA, mais c’est ceux à quoi vous vous êtes évertué depuis des années pour faire partir Rock... A vous entendre dire cela aujourd’hui, je suis dépassé. Vous avez trop déversé votre haine sur Rock. Regrettez-vous déjà votre acte ?

  • Le 6 mai 2022 à 14:48, par Mafoi En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Le nègre africain aime trop le nom sinon comment comprendre que des individus nommés,cooptés osent porter des écharpes pour se faire passer pour des individus qui ont reçu l’onction du suffrage populaire ?Que des usurpateurs que vous voyez sur les photos.D’ailleurs en temps normal si ces braqueurs étaient légitiment élus,le spectacle en soit est grotesque où chacun porte une écharpe pour se donner de la suffisance et lorsque je vois un certain luc adolphe tiao qui tombe dans cette bassesse,je me dis que le Burkina est vraiment mal barré

  • Le 6 mai 2022 à 15:24, par Ka En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Quelle est votre légitimité pour parler de la constitution ? Simplement chacun arrive au pouvoir, taille une contrition a sa mesure pour s’éterniser au pouvoir. Les Burkinabé ne sont pas des moutons et ne se laisseront pas faire.

    La révision constitutionnelle peut représenter un danger pour le processus et la consolidation de la démocratie du Burkina de 2022. Elle est aujourd’hui un des enjeux pour la lutte pour le pouvoir : chacun veut modifier la constitution pour s’assurer un avantage décisif dans l’accession ou le maintien aux commandes de l’Etat, c’est le cas de Damiba, une personne qui sait monter, mais ne sait pas comment descendre.

    Ce qui affecte inéluctablement, le principe de l’alternance politique voulu par le peuple tarde a venir avec Damiba qui a décider de rétablir le régime CDP et son RSP tueur.

    Les bouleversements politiques dans notre pays, sont déjà des signes révélateurs des difficultés que nos dirigeants éprouvent à trouver une solution satisfaisante à la problématique de la gouvernance, Roch Kaboré l’avait compris en faisant confiance a notre constitution et aussi l’intégrité de notre justice.

    La révision constitutionnelle est perçue d’abord comme « une technique d’établissement de la monopolisation du pouvoir par le chef de l’Etat » ; et ensuite comme « un instrument de pérennisation du système politique. Alors ce n’est pas le rôle d’un régime illégitime des militaires de fayot de changer notre constitution. Le peuple ne vous a pas élu.

  • Le 7 mai 2022 à 20:52, par DAH Koumbaterssour Nicolas En réponse à : Burkina/Transition : « Notre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées » (Pr Aboubacar Toguyeni)

    Félicitations au Professeur Président de la,’ALT pou sa nomination à la tête d’une importante Institutionsuest l’ALT. Je voudrais seulement revenir sur une de ces déclarations," Nôtre pays a besoin d’asseoir définitivement des institutions fortes et équilibrées"., pour abonder dans le même sens que Celui qui m’a devancé sur la problématique. Cette assertion dun Président américain, est reprise par beaucoup d’intellectuels sans le situer dayun contexte précise et . LAmericain n’a pas la même considéra des institutions que le Burkinabe tout simplement parce qu’ils ne sont pas logesydans la même enseigne culturelle. Je partage entièrement l l’analyse de mon devancier parce que située dans le contexte cultureyfu Burkina.. disons que les institutions ne valent que ce que valent les hommes qui les dirigent. Et si nous voulons avoir des institutions fortes il faut des hommes et femmes à la hauteur.. on gagnerait donc à cultiver l’esprit de sacrifice et les vertus d’intégrité qui, mheureusent, ne se trouvent que sur nos lèvres. Que Dieu sauve le Burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique