LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

AstuceTic : Trois solutions pour réaliser un live de qualité sur Facebook et YouTube

Publié le mercredi 4 mai 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
AstuceTic : Trois solutions pour réaliser un live de qualité sur Facebook et YouTube

Il existe plusieurs joujoux pour faire du live sur Facebook et sur YouTube à partir de la caméra de votre smartphone ou d’un appareil photo. Pas besoin d’être un grand professionnel pour utiliser ces appareils qui vous permettront de produire des images de qualité. Pour peu que vous soyez prêt à casser votre tirelire.

Réaliser un direct sur Facebook demande de la préparation, mais aussi des équipements. La plupart des médias et des internautes accros aux directs se contentent juste d’aller directement sur la plateforme Meta (Facebook) à partir de leur smartphone pour lancer la diffusion en direct. Les professionnels de l’événementiel, eux, préfèrent utiliser des appareils photos numériques capables d’enregistrer de la vidéo. Pour cette dernière catégorie de personnes, l’utilisation d’une application tierce comme OBS, Belive, Ecamm, Wirecast et vMix est indispensable. Et la maîtrise de ces applications nécessite une pratique régulière et une formation.

Pas la peine de désespérer si vous n’avez pas le temps de vous prendre la tête avec ces applications. Il existe des outils capables de faire du direct à partir de plusieurs sources. Dans cet article, nous vous parlerons de trois de ces outils.

YoloBox

Doté d’un écran tactile, cet appareil sert à la foi d’encodeur, de mélangeur, de moniteur et d’enregistreur. Il permet de diffuser en direct jusqu’en Full HD une production multi-caméras (Appareils photos, Smartphones, tablettes, Gopro, drones, caméscopes, PC, etc.). Il est possible de diffuser sur trois plateformes simultanément (Facebook, YouTube, Twitch). La durée du streaming est illimitée. Pour la connexion, vous avez le choix entre le Wifi, l’Ethernet et le LTE (carte SIM).

La YoloBox est la version la plus avancée de la gamme des produits Yololiv

La YoloBox peut capturer 3 sources caméra et mélanger jusqu’à 5 sources. Avec la YoloBox, il est possible d’ajouter des filigranes sur l’image ou d’intégrer par exemple un logo où vous le souhaitez.

La batterie interne peut alimenter votre YoloBox pendant environ 3 heures. La YoloBox se charge via la connexion USB, qui est utilisée uniquement pour l’alimentation. C’est un outil parfait pour les conférences publiques, le sport, les séminaires, les formations, les mariages, les spectacles de musique et les petits concerts.

La YoloBox coûte 1100 dollars (685 000 francs CFA). La version professionnelle (YoloBox Pro), elle, coute 1300 dollars (810 000 F CFA) et la YoloBox mini, plus récente, vaut 700 dollars (436 000 F CFA).

Mevo Start

La caméra Live Mevo Start est conçue pour la diffusion en direct. Elle est capable d’assurer une diffusion streaming en full HD. En streaming, la résolution est limitée à 720p sur Periscope et Twitter.

A la fois compacte, légère et discrète, le Mevo Start vous permettra de faire du live n’importe où via la Wi-Fi, Ethernet ou même le réseau LTE de votre smartphone

Il a une autonomie de plus de 4 heures, dispose d’un port microSD et est contrôlable depuis l’application Mevo téléchargeable depuis le Play Store ou l’App Store. Vous pourrez connecter jusqu’à trois caméras Mevo Start pour des streams de qualité avec des angles multiples. Les trois microphones intégrés ont un rapport signal / bruit élevé, ce qui garantit une excellente qualité audio.

Le Mevo Start nécessite une application téléchargeable sur Android et iOS

Grâce à l’application, vous pourrez aussi gérer les réglages de la caméra en ayant le contrôle de la balance des blancs, de la correction d’exposition, du contraste, de la luminosité, des filtres ou encore de l’anti-scintillement. Le Mevo Start coûte 685 dollars soit environ 426 000 francs CFA.

Sony Xperia Pro

A la différence des deux premiers appareils, le Sony Xperia Pro est un smartphone. Et pas n’importe lequel. C’est le premier smartphone à disposer d’un port HDMI. Il fonctionne comme un moniteur pour une caméra traditionnelle et peut diffuser un signal vidéo en direct via la 5G.

Pour les spécialistes, le Sony Xperia Pro est un appareil photo déguisé en smartphone. Il est équipé d’un bloc de 4 capteurs photo à l’arrière, signés Zeiss, dont trois de 12 mégapixels : un grand angle (un capteur Exmor RS de 1 pouce) à double ouverture et stabilisation optique, un téléobjectif avec zoom optique x2 et un ultra grand-angle ouvrant à 124 degrés, ainsi qu’un capteur 3D iToF pour amener davantage d’informations au traitement logiciel. Il dispose d’une mémoire RAM de 12 Go et de 512 Go de stockage.

Le Sony Xperia Pro est le premier smartphone équipé d’un port HDMI

Pour réaliser la diffusion en direct, il faut relier le Xperia Pro à une caméra externe via un câble HDMI. Après il faut se connecter directement aux réseaux sociaux comme YouTube. Pas besoin d’un PC ou d’une application tierce. C’est un bel engin sauf que la facture sera très salée. 1800 dollars (1 122 000 F CFA), c’est la somme qu’il faudra débourser pour des vidéos de qualité.

Les outils pour réaliser des directs Facebook ou YouTube ne sont pas exhaustifs. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager en commentaire. On apprend dans le partage. Ne l’oubliez pas.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique