Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Sports scolaire et universitaire au Burkina : La région des Hauts-Bassins fait la razzia chez les U15

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 4 mai 2022 à 11h30min
Sports scolaire et universitaire au Burkina : La région des Hauts-Bassins fait la razzia chez les U15

La région des Hauts-Bassins a remporté, dans la soirée du samedi 30 avril 2022 à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau-central, les finales de l’Union des sports scolaire et universitaire du Burkina Faso (USSU-BF) chez les U15 en handball et en football. Les compétitions se sont déroulées en présence du secrétaire général du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, Soumaïla Bitibale, représentant le ministre Wabou Abdoul Drabo.

Débutées en décembre 2021, les compétitions de l’Union nationale des sports scolaire et universitaires ont connu leur apothéose chez les U15, dans la soirée du samedi 30 avril 2022. Pour l’occasion, c’est Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central qui a accueilli les équipes et les responsables du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi.

La région des Hauts-Bassins jouait les finales de deux disciplines. En handball, les filles de Bobo-Dioulasso étaient opposées à celles du Plateau-central. Bien qu’évoluant devant leur public, les filles de Ziniaré n’ont pas fait le poids face à leurs homologues de Bobo-Dioulasso qui, dès l’entame de la rencontre, ont fait la différence. A la mi-temps, les Bobolaises menaient déjà par 13 buts contre 7. Dans la seconde moitié du match, l’équipe de Bobo s’est lourdement imposée. A l’issue du temps règlementaire, les Hauts-Bassins ont remporté la partie par 22 buts contre 9 pour les filles du Plateau central.

Le capitaine de l’équipe des Hauts-Bassins recevant le trophée des mains du secrétaire général du Ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi (à droite) et du secrétaire général de la région du Plateau central

Le football a mis aux prises les garçons de la région des Hauts-Bassins à ceux de l’Est. Une finale qui oppose les deux meilleures équipes du tournoi. Au coup d’envoi, les Bobolais ont voulu rapidement plier le match. « Nous avons cru pouvoir inscrire rapidement deux buts et contrôler par la suite le match », a laissé entendre Dioussoussouma Soura, entraîneur de l’équipe régionale des Hauts-Bassins.

Mais les prévisions seront faussées par la ténacité de la formation de l’Est. Engagés, techniques, les joueurs de l’Est se sont malheureusement montrés maladroits devant les buts adverses. Qu’à cela ne tienne, ils ont contraint leurs adversaires à aller aux tirs au but avant de s’incliner par trois tirs réussis contre deux pour l’Est.

La formation de la région de l’Est a perdu aux tirs au but

Deux finales remportées en une soirée pour la région des Hauts-Bassins. « Bobo-Dioulasso est une ville de sport et les enfants sont donc plus aguerris. Pour cela, ils s’en sortent quel que soit le niveau du match. Les joueurs appartiennent tous à des clubs », a expliqué Dioussoussouma Soura, entraîneur de football des Hauts-Bassins.

Pari relevé pour le ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi

L’USSU-BF s’est tenue en dépit des difficultés que traverse le Burkina Faso. Cela au bonheur du directeur des Sports scolaires, universitaire et de la relève, Ba-Banien Sirima. « Je suis très satisfait de la tenue de cette compétition. Nous avons eu des matchs assez plaisants à regarder. C’est la première fois que nous regroupons les jeunes et à voir le niveau des prestations nous ne pouvons que nous réjouir. Ce qui nous convainc qu’un avenir est possible avec le sport scolaire et cela nous conforte dans l’objectif qu’on s’est fixé en organisant la compétition », s’est-il réjoui.

Du matériel sportif a été remis aux directeurs régionaux en vue de promouvoir la pratique du sport dans les régions

Sept disciplines étaient en compétition. Il s’agit du football, du volleyball, du handball, du basketball, du judo, de l’athlétisme et de la lutte. Pour le directeur général des sports, Rasmané Sawadogo, c’est un pari difficile qui vient d’être relevé. « C’était un pari pour nous de tenir ces finales et nous l’avons fait », a-t-il soutenu.

Pour le secrétaire général de la région du Plateau-central, c’est un honneur pour la ville de Ziniaré d’abriter ces finales. « Le sport est une activité qui mobilise facilement. J’ai été heureux d’être témoin des finales nationales de l’USSU-BF 2022 qui se sont jouées à Ziniaré. Nous avons eu droit à de très belles finales », a-t-il expliqué.

Chez les filles, la finale a opposé les régions des Hauts-Bassins et du Plateau central en handball

Les vainqueurs ont reçu des médailles, un trophée et une enveloppe financière de 150 mille francs CFA. Les finalistes malheureux sont quant à eux repartis avec des médailles d’argent et la somme de 125 mille francs CFA. Selon le directeur général des sports, les finales universitaires auront lieu dans les prochaines semaines.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Eliminatoires CAN 2023 : Babayoure Sawadogo signe son retour au sein des Etalons
Football : Hubert Velud signe pour 2 ans avec le Burkina Faso
Coupe du monde Qatar 2022 : Salima Mukansanga, première africaine retenue pour arbitrer
Football : Fin de saison heureuse pour certains internationaux burkinabè
Championnat national D1 : L’AS Douanes se positionne pour le titre
Inclusion des personnes handicapées intellectuelles : Special Olympics Burkina sensibilise 16 000 personnes
Coupe du Faso 2022 : L’USCO, l’invitée surprise des demi-finales
Cyclisme : La Fédération fait le toilettage de ses textes
Football : Le ministre des sports confirme la sélection de Hubert Velud comme entraîneur des Etalons
Volleyball : L’AS Douanes participe au championnat d’Afrique des clubs champions masculins
Justice/Burkina Faso : Le procès opposant Sita Sangaré à Aristide Bancé renvoyé au 31 mai 2022
Championnat national D1 : L’ASFA tombe face à l’EFO et s’éloigne du titre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés