LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim

Publié le samedi 30 avril 2022 à 14h16min

PARTAGER :                          
BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim

Précédemment vice-gouverneur de la BCEAO, Norbert Toé est désormais le gouverneur par intérim de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest.

Il remplace à ce poste Tiémoko Meyliet Koné, nommé récemment vice-président de la Côte d’Ivoire.

C’est depuis 2018 que Norbert Toé occupait le poste de vice gouverneur de la BCEAO.

Selon nos confrères de l’Agence d’information du Burkina (AIB), il avait été pressenti en 2016 pour être le Premier ministre du premier gouvernement de Roch Kaboré. Finalement, c’est Paul Kaba Thiéba qui lui a été préféré.

Lefaso.net
Source : AIB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2022 à 14:23, par HUG En réponse à : BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim

    Félicitation à vous.Vous le meritez.Plein succès.

  • Le 30 avril 2022 à 14:52, par Fasovision En réponse à : BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim

    Félicitations au compatriote et plein succès dans vos fonctions.
    S’il vous plaît, que les techniciens de ces organismes et institutions s’appliquent à accomplir leurs missions en toute indépendance, afin de pouvoir bien servir leurs nations et non pas satisfaire aux humeurs des personnes qui les ont nommés.

    L’un des maux de l’Afrique, c’est bien cela. On se laisse vite gagner par ce piège de vouloir réjouir à tous points de vue celui/celle ou ceux/celles qui vous ont confié une responsabilité quelconque. Or devoir être reconnaissant envers une personne qui vous a fait une telle confiance ne signifie guère qu’on doive se plier à tout ce qu’elle désire, encore moins quand elle vous pousse vers des solutions aussi abruptes qu’extrêmes que celles contre le Mali.

    L’amour de nos peuples et le service acharné que l’on veuille leur rendre devraient être le leitmotiv lorsque l’opportunité vous échoit de pouvoir travailler dans de telles instances.

    Encore une fois, bon succès à vous dans cette nouvelle fonction.

    • Le 1er mai 2022 à 08:35, par kwiliga En réponse à : BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim

      Bonjour Fasovision,
      Hum, il va falloir m’expliquer d’où peut provenir cette confusion à vouloir mettre dans le même propos, banque et amour des peuples, termes antinomiques s’il en est.

      • Le 7 mai 2022 à 08:44, par Chrysostome SANON En réponse à : BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim

        Bonjour.
        L’opposition ou l’incompatibilité entre banque et amour du peuple que vous avez soulignée à retenu mon attention. Vu l’objet du commerce effectué par les banques, l’inaccessibilité pour les PME et le comportement peu professionnel de certains employés, il y a de quoi penser ainsi. Nos institutions bancaires, qu’elles soient commerciales ou les banques centrales devraient revoir leurs manière de faire pour impacter davantage de citoyens africains surtout ceux qui ont réellement besoin de financement.
        Merci monsieur.

  • Le 30 avril 2022 à 16:47, par Sonni ALIBER En réponse à : BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim

    Cette banque BECEAO est une banque ESCLAVAGISTE POUR LA FRANCE 🇫🇷 /Les peuples africains noirs de l’ouest ne se reconnaissent pas du tout en cette banque /Comme la L’UMOEA ET L’UA , et autres organismes sont infestés par la France 🇫🇷

  • Le 1er mai 2022 à 12:06, par jan jan En réponse à : BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim

    Ceux qui pensent qu’il sera le gouverneur de la BCEAO se trompent, a moins que Toe ne devienne ivoirien comme ADO pour occuper le poste de gouverneur de cette institution.

  • Le 3 mai 2022 à 16:38, par Fasovision En réponse à : BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim

    Bonjour, cher @Kwiliga,

    Merci, avant tout, de m’avoir bien fait rigoler en voyant votre interpellation. Sous l’effet de cette dose de bonne humeur, je m’en vais vous souhaiter la bienvenue, à nouveau, dans l’arène, après en avoir pris une pause bien méritée. Vous m’informiez que vous étiez bien occupé ces derniers temps.

    Pour en venir à votre préoccupation : vous me demandez vraiment, de vous convaincre, à coups de théorème, sur les implications qu’une décision politique aurait sur les questions économiques, sociales et autres ? Cela surprend, encore une fois, tout l’effort que vous mettez à analyser parfois par dissociation les faits ou réalités, quand bien même les imbrications peuvent paraître évidentes. Que devrais-je dire ?

    Si vous m’obligez à faire une telle démonstration, c’est qu’alors vous me forcez à briser un certain code des civilités, sachant que vous êtes, à n’en point douter, bien introduit sur de tels sujets. J’ai de très bonnes raisons d’en être convaincu. Non, ne m’incitez donc pas sur ce chemin-là de vous soupçonner de quoi que ce soit...

    Je me contenterais de vous renvoyer au Traité de l’UEMOA et aux statuts de la BCEAO pour essayer de trouver des réponses à votre ou vos questionnements. Parcourez donc, si possible, ces documents et vous m’en direz ensuite, par la même occasion, sur le bien-fondé des décisions prises contre le Mali par l’UEMOA, entérinées par les Chefs d’États de la CEDEAO. Et, par ailleurs, si oui ou pas, assumer une responsabilité au sein d’une institution comme la BCEAO a à voir avec les peuples.

    Bonjour, Webmaster,
    Excusez-moi, pourriez-vous remplacer, s’il vous plaît, le précédent post par celui-ci ? Je ne me suis pas bien relu et je n’aurais pas dû écrire certaines choses.
    Merci.

  • Le 3 mai 2022 à 17:22, par Ouedraogo En réponse à : BCEAO : Le Burkinabè Norbert Toé nommé gouverneur par intérim

    Bonjour ,

    Merci de verifier votre information car dans l’institution cette information n’est pas publiée et c’est plutôt une autre personne qui assure l’intérim.

    Cordialement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)