Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le monde a beau changer, le chat ne pondra jamais. » Proverbe Africain

Climat : Le Burkina Faso prépare ses participants à la Cop 15

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • vendredi 29 avril 2022 à 15h28min
Climat : Le Burkina Faso prépare ses participants à la Cop 15

Le Burkina Faso prendra part à la 15e Conférence des parties de la convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (Cop 15), qui aura lieu du 09 au 20 mai prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire. Et pour permettre à la délégation d’experts qui participera à la rencontre de jouer pleinement son rôle, un atelier de renforcement de capacités est organisé à leur profit ce jeudi 28 avril 2022. L’initiative est du ministère de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement (MEEEA) qui bénéficie de l’appui financier du projet Benkadi/Burkina porté par le SPONG.

La Conférence des parties a pour objectif de lutter contre la désertification et d’atténuer les effets de la sécheresse dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, grâce à des mesures efficaces à tous les niveaux, appuyées par des arrangements internationaux de coopération et de partenariat. Depuis 2001, elle a lieu tous les deux ans et permet de faire le point sur la mise en œuvre de la convention et le fonctionnement des arrangements institutionnels et de faciliter l’échange d’informations sur les mesures adoptées par les parties.

Balma Nongbila Eugène, chargé d’études au secrétariat général du MEEEA

Pour un pays comme le Burkina Faso, sérieusement touché par la sécheresse et la désertification, la participation à la Cop 15 revêt un grand intérêt. En effet, si l’on se réfère au Programme de définition des cibles de la Neutralité en matière de dégradation des terres (PDC/NDT), entre 2002 et 2013, c’est 19% du territoire national qui ont été dégradés. Et cette dégradation des terres, met en péril les moyens d’existence des populations qui vivent essentiellement de l’agriculture. Le pays a alors besoin plus que jamais de solutions innovantes, pour améliorer la productivité des terres accessibles, afin de booster la sécurité alimentaire. Et c’est ce à quoi va s’atteler le groupe d’experts qui prendra part à la Cop 15.

Les participants à la formation

Le présent atelier de renforcement des capacités, va donc permettre de mieux outiller la délégation burkinabè sur les thématiques majeures et les négociations de la Cop 15. A en croire Balma Nongbila Eugène, chargé d’études au secrétariat général du MEEEA, qui a représenté la ministre, des présentations seront faites au cours de l’atelier, pour permettre à la délégation burkinabè de connaître son rôle et de participer pleinement aux négociations, afin d’obtenir des partenariats utiles pour améliorer le financement et la mise en œuvre de la neutralité en matière de dégradation des terres. Il a donc invité les participants à l’assiduité à cette formation, qui de son avis n’est pas juste une formalité, mais un creuset d’échanges qui permettra à chacun de jouer pleinement sa partition lors de la Cop 15.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 29 avril à 18:46, par Dont En réponse à : Climat : Le Burkina Faso prépare ses participants à la Cop 15

    Le Burkina Faso ne devra surtout pas signer a la COP. Les occidentsux utiliseront cette voie pour infliger des sanctions au Burkina s’ils venaient a vouloir se developper en utilisant certains type de procedés plus ou moins ecologique pour se developper. Par exemple le charbon que les occidentaux ont eux meme mis au gout du jour avec le probleme de la fourniture du gaz avec la Russie, Ne signons pas des traité just pour faire plaisir a l’occident ou parce qu’ils nous payent pour le faire.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril à 20:37, par Tengbiiga En réponse à : Climat : Le Burkina Faso prépare ses participants à la Cop 15

    Les COP ne servent à la rien. Juste à donner des perdiems a des participants qui ne participent même pas aux différentes rencontres. Deuxièmement il n y a aucune retombée pour les pays qui en ont vraiment besoin.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Environnement : Les pertes et préjudices liés aux changements climatiques au cœur d’une conférence nationale consultative
Protection de l’environnement au Burkina Faso : Bolloré transport Logistics Burkina Faso veut jouer sa partition
Accès aux financements climatiques : L’ONG Women environmental programme Burkina Faso outille des organisations de la société civile
Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Nestlé offre du matériel au ministère de l’Environnement
Burkina/Environnement : Le Forum forestier africain organise un atelier de formation pour la gestion durable des forêts
Journée mondiale de la métrologie : L’ABNORM sensibilise ses partenaires des Hauts-Bassins sur la métrologie
Burkina/Agriculture : WASCAL lance un projet de lutte contre les ravageurs et les maladies des cultures
Menaces des aires protégées : Vers des réponses sous régionales pour la conservation durable des espaces
Burkina : Life-AR lance l’initiative sur les changements climatiques au Burkina
Stockholm+50 : Une opportunité pour faire le bilan des 50 ans d’évolution environnementale
Préservation des ressources en eau : Les acteurs en concertation autour de la problématique
Lutte contre la dégradation de la biodiversité au Burkina : Le projet Biodev2030 fait le point des résultats engrangés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés