LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Charles Konan Banny désigné Premier ministre en Côte d`Ivoire

Publié le lundi 5 décembre 2005 à 08h20min

PARTAGER :                          

Charles Konan Banny

Les médiateurs africains ont désigné Charles Konan Banny, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), comme Premier ministre intérimaire de Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire est divisée en deux depuis que des rebelles ont pris le contrôle du nord après un coup d’Etat manqué contre le président Laurent Gbagbo, il y a trois ans.

Le chef des rebelles, Guillaume Soro, briguait le poste de chef de gouvernement pour contrebalancer les pouvoirs de Gbagbo, mais son porte-parole, Sidiki Konate, a dit à Reuters que leur mouvement acceptait le choix des médiateurs.

Alphonse Djedje Mady, chef de la coalition d’opposition, s’est quant à lui déclaré "très heureux" de la nomination. "Nous espérons qu’il réussira dans sa mission pour l’ensemble de la Côte d’Ivoire", a-t-il dit.

"Notre réussite aujourd’hui est une victoire pour tout le peuple de Côte d’Ivoire", a déclaré l’un des médiateurs, le président nigérian Olusegun Obasanjo lors d’une conférence de presse donnée à Abidjan, avec Gbagbo assis à ses côtés.

"Pour ceux qui sont dans le camp du gouvernement et ceux qui sont dans l’autre camp, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu", a-t-il dit à l’issue d’une rencontre avec Gbagbo et le président sud-africain Thabo Mbeki, qui faisait également office de médiateur dans la crise.

OUTSIDER POLITIQUE

La désignation d’un Premier ministre "acceptable pour toutes les parties ivoiriennes" et qui "exercera pleinement son autorité sur son cabinet" est l’une des clauses majeures contenues dans la résolution 1663 adoptée le 21 octobre 2005 par le Conseil de sécurité de l’Onu prorogeant de 12 mois maximum le mandat du président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Banny disposera d’un mandat étendu lui donnant le pouvoir de procéder au désarmement et à des réformes électorales avec pour objectif l’organisation d’une élection présidentielle d’ici la fin octobre 2006.

Outsider politique, Banny était considéré comme l’un des principaux candidats pour assurer la transition, compte tenu de ses compétences en économie et du fait que les fonctions qu’il exerce à la tête de la BCEAO lui ont permis de garder une certaine distance avec la politique locale.

La BCEAO, dont le siège est au Sénégal, regroupe huit pays de la région utilisant comme monnaie commune le franc CFA.

"C’est une bonne initiative. Il est indépendant", s’est réjoui un diplomate occidental à Abidjan.

Reuters

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2005 à 10:08 En réponse à : > Charles Konan Banny désigné Premier ministre en Côte d`Ivoire

    On lui souhaite vivement beaucoup de réussites dans sa mission qui tout le monde sait très délicate.

    • Le 5 décembre 2005 à 14:00, par Madane Dionne En réponse à : > Charles Konan Banny désigné Premier ministre en Côte d`Ivoire

      A
      Monsieur Charles Konan Banny,

      Je vous envoie mon souhait le plus ardent , si DIEU le Veut pour être nommé en tant que Premier Ministre , je vous connais de vue à la télévision Sénégalaise et si l’apparence ne me trompe pas . pourquoi pas le Président de la République,vous le méritez. Vous êtes gentil,ouvert à tout le monde,coopérent et vous êtes aimable.vous avez beaucoup fait et vous êtes très bien apprécié chez nous au Sénégal,vous comprenez ce que c’est la coahabitation,et vous êtes un homme de paix. j’espère qu’il pourra avec l’aide de DIEU In Challah être Juste et pourra relever le défi.

      Que le "BON DIEU" Tout Puissant Soit avec vous et que le Monde entier soit avec vous et a vos côtés.

      Pour moi,personnellement,je souhaite vous voir de tout coeur,élu Président de tous les Ivoriens. Que le souffle glacial et la Baraka soient sur vous et votre famille. sur la Côte d’Ivoire et sur tout le peuple Ivorien.

      In Challah,In Challah In Challah.

      Amen - Amen - Amen.

      • Le 5 décembre 2005 à 17:20, par Bila de Dakar En réponse à : > Charles Konan Banny désigné Premier ministre en Côte d`Ivoire

        En tout cas Monsieur Konan BANY donne ici au Senegal l’image de quelqu’un d’integre et surtout qui a à coeur le devenir de la sous region. Esperons qu’il conservera sa hauter de vue sur la Cote d’Ivoire et ne voir que l’interet des ivoirens et de eur frère de la sou région. J’ai seulemnt peur qu’en plongeant dan la marre aux caimans des politiciens il ne s’en sorte pas. Car les interets en jeu sont énormes et très divergents entre les protagonistes. Il ne faut pa se leurrer, chacun des camp l’a accepté en pensant pouvoir le manipuler. Surtout du coté du pouvoir.
        Bonne chance Mr Banny, la jeunesse de la sou region compte sur vou pour redresser se pays que nou aimon tous quoi qu’on dise.
        Bon vent, et surtou sortez par la grande porte et seulement en ce moment vou pouvez y revenir !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique